Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android L'Âge de Glace : Aventures

L'Âge de Glace : Aventures sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

L’Âge de Glace Aventures sur Android
Début du jeu, Sid est sur une toute petite île, à vous de l’agrandir !
Faites du surf sur une écorce d'arbre pour attraper des animaux à rapatrier sur votre île !
Plus vous aurez d'animaux, plus vous aurez besoin de faire grandir votre île... mais attention au dinosaure !
Un jeu de match-3 en style combat ! Qui gagnera ?
De multiples animaux avec leurs nids respectifs !
Sauvez vos amis pour qu'ils puissent vous aider !
Pour chaque île, des missions à terminer pour passer à la suivante
Faites courir Scrat le plus loin possible pour empocher des bonus !
Sauvez tous les animaux !
Un pseudo Candy Crush pour délivrer les animaux
Les missions régulières
L'équipe enfin réunie !

L'aventure de Sid, délirante, totalement emprunte de l'univers du film d'animation, mais vite bloquante dans son mode freemium !

Après avoir déjà utilisé la licence Ice Age (ou L'Âge de Glace en France) avec le jeu de gestion à la Sim City sous le nom de L’Âge de Glace : Le Village, le studio Gameloft repart pour une nouvelle aventure en compagnie de Sid, Manny et Diego dans un jeu mélangeant légère gestion et mini-jeux de type match-3 à la mode Candy Crush Saga ou pseudo endless runner à la Temple Run 2. Bref, un titre fortement inspiré du quatrième opus du film d'animation totalement adapté aux jeunes (et moins jeunes !) sous le nom de L’Âge de Glace : Aventures. Votre but est simple, retrouver tous vos amis et tous les animaux disséminés un peu partout tout en gérant votre nouvelle arche de Noé glacé !

L’enrobage est jolie, l'univers et l'ambiance de L'Âge de Glace est totalement repris avec beaucoup de détails et des couleurs fraîches et rafraîchissantes. La musique est distrayante, les voix (en anglais) des différents personnages sont pleins d'humour (Hey ! I don't work for peanuts !) et sous-titrés en français. Le système de contrôle est totalement adapté au monde du tactile, et on est guidé tout au long de notre aventure pour toujours savoir ce qu'il faut faire. Bref, tout est très bien adapté pour prendre du plaisir et se lancer complètement dans cet ice berg... Sauf que comme un réel ice-berg, on ne voit pas la partie immergée de ce dernier, beaucoup plus colossale, pouvant provoquer quelques catastrophes (parlez en au Titanic...) et ici, c'est le modèle économique choisi en freemium à la limite du pay-to-win, parfois même franchie, qui posera problème pour votre évolution dans le jeu.

Tout au fil de votre aventure, vous devrez fabriquer les nids des différents animaux, les agrandir, décorer votre île, acquérir des extensions glacés pour votre île, nourrir vos animaux,... et tout ceci avec la première monnaie du jeu : les coquillages. Pour obtenir ces derniers, vous devrez ouvrir votre chemin dans les autres îles visitées en détruisant la verdure avec Sid, les blocs de pierre ou de glace avec Manny, les animaux divers avec Diego. Mais à chaque fois, un stock de fruits sera déduit sur votre réserve qui se remplira grâce aux animaux de votre île, bref, une deuxième monnaie de jeu. Les deux sont donc complémentaires, mais se sera souvent un vase communiquant entre les deux ! Et dès que vous n'aurez plus de l'un, il vous faudra... attendre ! Certaines grottes permettront d'obtenir quelques éléments complémentaires, mais vous devrez (trop) régulièrement faire des pauses imposées. Si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez toujours passer par les achats intégrés de L’Âge de Glace : Aventures et compléter votre réserve...

De même, vous aurez une troisième monnaie plus premium avec les glands en or, très difficile à obtenir, mais qui vous apporteront pourtant des éléments très intéressants et rémunérateurs. Il faudra donc les économiser et ne pas essayer de les utiliser à tout va pour augmenter la rapidité de fabrication d'une construction, d'un pont ou autre artefact. Vous pourrez également les acquérir en achats intégrés, mais cela commence à faire beaucoup. Heureusement, des jeux divers vous permettront d'obtenir ces derniers, comme la descente en mode endless-runner de Scrat, mais pour pouvoir y jouer, il faudra des jetons à trouver ci et là, ou en patientant quelques dizaines de minutes. L'attente est donc le maître mot de ce jeu si on ne veut pas payer !

Pour masquer tout ceci, les mini-jeux permettront tout de même de vous divertir avec grand plaisir, de façon très simpliste certes, mais véritablement plaisant. L’Âge de Glace : Aventures est ainsi un très bon jeu, bien réalisé et adapté à tout public, mais il vous faudra faire attention si vous ne souhaitez pas perdre quelques sous dans votre porte-monnaie non virtuel...

Graphismes
8/10

Bien détaillé et reprenant avec beaucoup de force l'ambiance des films d'animation L’Âge de Glace, le jeu apporte de beaux graphismes glacés et colorés.

Bande-son
7.5/10

Une musique joyeuse et distrayante, des dialogues pleins d'humour et de dérision reprenant les codes des trois compères : beaucoup de sympathie dans cette réalisation phonique ! Dommage que les voix ne soient qu'en anglais...

Jouabilité
8/10

Des contrôles parfaitement adaptés au monde du tactile où il vous suffira simplement d'appuyer sur les éléments interactifs et multiples menus sur l'interface de votre mobile ou tablette Android. Le tout réagit avec beaucoup de fluidité, sans grands ralentissements sur appareils plus anciens.

Durée de vie
5/10

Si le potentiel du jeu est important, les nombreux blocages dus à la non disponibilité de telle ou telle monnaie de jeu vous lasserons rapidement. L'équilibre entre blocages et possibilités n'est ici pas optimal, il vous faudra (trop) souvent faire des pauses.

Note globale
6/10

Si l'enrobage est plaisant et bien réalisé, L’Âge de Glace : Aventures sera trop souvent bloquant pour prendre réellement du plaisir, sauf en tant que joueur très occasionnel. L'univers est bien repris, le jeu est bien fait, les mini-jeux distrayants... il ne manque qu'un meilleur équilibrage du modèle économique.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire