Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Magic: Puzzle Quest

Magic: Puzzle Quest sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Magic: Puzzle Quest sur Android
Avancez dans les niveaux, chapitre par chapitre, en éliminant vos adversaires
Combinez les éléments pour déposer vos cartes
Remportez de nouvelles cartes exclusives
Améliorez le niveau de votre combattant !
Remportez de belles victoires
Choisissez stratégiquement l'utilisation de vos cartes
En route vers la victoire !
Réussissez les missions de chaque combat

Cartes et match-3 Magic !

Après le succès de Marvel Puzzle Quest et Adventure Time Puzzle Quest, le studio D3PA revient sur iPhone et iPad pour nous proposer un mélange de match-3 et de RPG en utilisant les cartes de la licence Magic: The Gathering... Si l mélange est intéressant sur le papier et risquait d'être même assez jouissif, il reste à vérifier que ce nouveau jeu free-to-play soit bien calibré, que ce soit au niveau du gameplay, de sa difficulté ou de son modèle économique. Préparez vous à tirer les cartes nécromanciennes de l'avenir de Magic: Puzzle Quest, avec un nom assez classique, mais porteur d'espoir.

Au premier abord, ce jeu est plutôt rustre et peu ergonomique. Le menu est rigide, froid, et peu avenant, mais l'empathie pour ce monde iconique reste plus fort que tout, et vous vous engouffrerez dans les méandres mystiques de cet univers. Heureusement, dans les phases de jeu de Magic: Puzzle Quest, de belles animations viendront relever le niveau proposant un ensemble bien plus efficace qu'il n'y parait. Mais ce qui fait la force, ou la faiblesse d'un jeu, réside souvent dans le gameplay, son équilibrage et sa prise en main. De ce côté, on trouve ici un match-3 assez classique de combinaison de boules de couleurs pour former des lignes de 3 ou plus. Plus vous en combinerez, plus vous engrangerez de magie pour délivrer des cartes sur le plateau afin d'attaquer les cartes ennemis ou ce dernier pour réussir à l'éliminer. Le premier qui fait tomber la santé de l'autre à zéro remporte le combat.

Suivant le deck que vous aurez, que vous pourrez modifier pour prioriser telle ou telle carte en faisant glisser votre main à partir de la gauche de l'écran de votre iPhone ou iPad, vous pourrez créer diverses tactiques et stratégies pour arriver à remporter la partie. Soit tout pour l'attaque, soit un équilibre avec la défense, ou encore beaucoup d'utilisation de cartes de soutien, à vous de choisir. Suivant votre adversaire, et surtout suivant ses cartes, vous devrez orienter votre stratégie différemment. Magic: Puzzle Quest dispose donc d'un panel de situations assez varié, évitant le côté redondant et donc lassant de la répétition de la même action, étant donné que vous aurez un fort impact sur le combat, tout en faisant attention à la santé de votre combattant. Chaque point de vie perdu devra être régénéré après votre réussite ou votre défaite, il sera donc important de ne pas vous lancer n'importe comment dans la bataille, et de bien équilibrer votre façon de jouer, en essayant également d'avoir un peu de chance, forcément. Mais il faudra également que vous augmentiez le niveau de votre personnage avec les runes gagnées pour être toujours plus puissant...

Au niveau du système d'équilibre économique, Magic: Puzzle Quest reste assez axé sur l'expérience de jeu, et ne nécessite pas de passer par la boutique pour pouvoir gagner. La difficulté reste bien jaugée, avec par moment quelques augmentations mais jamais excessives. Bien sûr, si vous ne souhaitez pas patienter par moment, ou augmenter très rapidement le niveau de votre combattant, voir acquérir des cartes encore plus puissantes, vous pourrez passez par les achats intégrés, ou l'utilisation des artefacts dorés délivrés de façon assez généreuse. Le jeu reste donc plaisant et jouissif, à la hauteur de ce qu'on espérait, si on passe outre le peu d'ergonomie, l'ambiance sonore répétitive, et les ralentissements ou temps d'attente du fait des connexions répétés aux serveurs du jeu. Le plaisir est là, la stratégie aussi, et le jeu est jouable sur de nombreuses heures... que demande le peuple des Planeswalkers du Multivers ? Un deck puissant, une victoire magique écrasante... Alors allez y !

Graphismes
7.5/10

Si les menus et l'habillage extérieur au jeu reste austère, minimaliste et sans personnalité, le cœur du jeu et les animations dans le pur esprit de la franchise Magic renforcent la qualité de ce jeu, les fans de ce jeu de carte seront ravis.

Bande-son
7/10

La musique reste plaisante malgré une certaine redondance qui en devient lassante. L'ambiance reste très sombre et efficace, avec quelques bruitages bien pesés, et un style sonore qui sied bien à la franchise.

Jouabilité
7/10

La jouabilité reste très proche des nombreux match-3 du marché, plutôt bien adapté à l'écran tactile de votre iPhone ou iPad, même si l'ergonomie générale n'est pas optimale, ou que de nombreux ralentissements sont à déplorer en attendant la réponse des serveurs du jeu, ou des glissés de votre deck qui ne se font pas de façon efficace...

Durée de vie
8/10

Le contenu est assez important pour y jouer de nombreuses heures, avec une difficulté plutôt bien équilibrée et n'évoluant pas artificiellement. Le jeu reste jouable assez longtemps sans devoir passer à la caisse des achats intégrés, restant plutôt plaisant sur le long terme.

Note globale
7/10

Si Magic: Puzzle Quest est plutôt plaisant, il vaut mieux être fan de la licence pour l'apprécier. D3PA propose un jeu assez ouvert, mais souffrant tout de même d'un manque d'ergonomie et de fluidité par moment du fait d'appels constants aux serveurs via une connexion internet. En tout cas, vous pouvez l'essayer sans crainte, et risquez même d'apprécier !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test iPhone / iPad de Dungeon Gems
7/10
Voir le test Android de Rescue Quest
7/10
Voir le test Android de Primal Legends
8.5/10