Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Sapples - Master the mountain

Sapples - Master the mountain sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Sapples - Master the mountain sur Android
Terminez un à un les niveaux des trois packs
Une petite montée vers les sommets pour les touristes
Modifier la montagne pour faciliter la montée !
L'arrivée est proche !
Parfois, l’installation est délicate...
Réussissez l'ascencion en récoltant les edelweiss !
Pour vos créations, choisissez les différentes options
Créez votre propre montagne

Grimpez tout en haut de la montagne comme des Lemmings simplifiés...

C'est le 29 mai 1953 que fût réussi pour la première fois l'ascension du mont Everest. Pour fêter ceci, le studio BitCreations et son développeur Heini Summerer ont décidé de sortir un jeu de puzzle, inspiré dans ses principes du cultissime Lemmings, sous le nom de Sapples - Master the mountain, où vous devrez diriger un petit groupe de touristes montagnards afin de les faire grimper du pied de la montagne (à la sortie de leur car) jusqu'à un chalet bien plus haut.

Pour y parvenir, vous devrez utiliser 8 actions différentes dans les 30 puzzles que compose le jeu, répartis en 3 packs différents, le premier servant principalement de tutoriel, avec une difficulté croissante sans être monstrueuse. Vous aurez ainsi 4 actions à effectuer sur les personnages qui avanceront inexorablement, en leur attribuant des compétences particulières (monter, descendre, stopper ou utiliser un lance-pierre), ou encore 4 autres actions à utiliser sur le monde du jeu (dessiner une planche, créer une piste de luge, placer un télécabine ou modifier les arêtes de la montagne). Des actions qui restent bien dans l'esprit montagnard que Sapples - Master the mountain inspire.

Si la prise en main reste assez simple, bien qu'il ne soit pas possible de zoomer ou dé-zoomer sur l'interface et que la barre de menu en bas de l'écran prenne beaucoup trop de place sur l'écran d'un mobile Android, la difficulté générale reste assez simpliste, sans grosse nécessité de moments de réflexion. Si ceci est dommage, cela reste assez obligatoire avec l'impossibilité de mettre en pause le jeu ou d'accélérer l'action lorsque l'attente devient longue et que vous avez ouvert convenablement la voie. L'ensemble reste donc assez brouillon, comme les graphismes assez rigides et sommaires de Sapples - Master the mountain, ainsi que l'univers phonique du jeu avec des bruitages plutôt médiocres.

Pour un peu ré-hausser le niveau du jeu qui exploite assez mal certaines de ses qualités, vous aurez également la possibilité de tester vos talents de concepteur de niveaux grâce à un éditeur de niveau assez facile à utiliser ! Vous pourrez ensuite enregistrer vos créations et les partager avec les autres joueurs ou encore jouer aux niveaux des autres. Ceci permet de prolonger sensiblement la durée de vie et la difficulté générale de Sapples - Master the mountain. Un jeu qui pourrait donc être plus intéressant s'il n'était pas confronté à sa rigidité générale et son manque d'ergonomie. Mais vous aurez tout de même de quoi vous amuser !

Graphismes
4.5/10

Les graphismes sont assez brouillons, rigides et froids, et l'ergonomie est assez délicate sur smartphone avec la barre de menu prenant trop de place sur l'interface, sans possibilité de zoomer ou dé-zoomer sur l'écran pour visualiser le puzzle de façon plus précise.

Bande-son
5/10

Après une musique digne d'un western spaghetti énervante et fatigante, la sonorité sera bien plus propice à la réflexion pendant les phases de puzzle. Seulement, les bruitages et la musique de fin de jeu seront véritablement trop pénibles et de qualités assez médiocres...

Jouabilité
6/10

Hormis pour le pouvoir de modifier le dénivelé de la montagne (qui fera vibrer votre appareils !), les différentes possibilités s'activent assez facilement en touchant simplement le montagnard ou le lieu souhaité. Il est par contre véritablement dommage de ne pas pouvoir mettre en pause le jeu, ni accélérer par moment, ou encore qu'il n'y ai aucune alerte lorsque le jeu est en cours et que l'on appui (de façon voulue ou non) sur le bouton de menu... perdant ainsi toutes ses actions.

Durée de vie
6/10

Vous aurez 30 niveaux répartis dans 3 packs à la difficulté croissante, sans pour autant être insurmontable, ce qui vous tiendra à peine une grosse heure. Heureusement, un système de création et de partage de niveaux vous permettra de prolonger al durée de vie, en jouant les puzzles de vos amis ou de parfaits inconnus...

Note globale
5.5/10

Si Sapples - Master the mountain ne séduit pas par sa simplicité brouillonne de présentation, ni par ses quelques défauts, il n'en reste pas moins un titre au potentiel intéressant s'il était mieux exploité. Le studio BitCreations propose un jeu qui s'inspire du cultissime Lemmings, mais qui en est encore assez loin. Gageons que quelques mises à jour futures viendront améliorer l'ensemble !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test Android de Flockers
7/10