Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Syberia

Syberia sur Android

Test jeu Android publié le par Nicolas

Syberia
Valadilène, une petite bourgade fictive des Alpes
Premier contact avec l'usine d'automates
Les automates sont plus originaux les uns que les autres
Oh ! Il y en a un qui parle !
Le contenu de cette tombe est un élément phare de l'histoire !
Certaines vidéos sont franchement réussies
En route pour l'aventure !
Des couleurs vives. Ça faisait longtemps...

Une excellente expérience un poil trop facile

Ayant su s'imposer comme une référence du genre sur PC lors de sa sortie en 2002, Syberia tente se d'offrir une nouvelle jeunesse sur mobile.

Réalisé sous la gouverne de Benoit Sokal, scénariste et dessinateur de BD, qui d'ailleurs à lui même rédigé le scénario, Syberia comte l'aventure de la jeune avocate Américaine Kate Walker qui est envoyée dans un petit village français dans le but de racheter une entreprise d'automates.

La vidéo d'introduction nous immerge tout de suite dans l'ambiance très particulière du soft avec des teintes très ternes et des automates peu chaleureux. La force du jeu réside dans la maîtrise de cet univers très original autant dans le scénario que dans l'aspect visuel. Cependant on pourrait reprocher le manque de vie dans les différents "tableaux", ces derniers se limitant la plupart du temps à n'afficher que des décors statiques.

En terme de gameplay le soft se contente du minimum vital en réchauffant les mécanismes classiques des pointer-et-cliquer de l'époque tout en omettant l'essence même de ce type de jeu : des énigmes qui nécessitent une vraie réflexion ! Syberia ne propose pas un véritable challenge. On parcourt le jeu comme on regarderait un film ou une BD intéractive. Il suffit d'être attentif aux dialogues, de se soumettre aux scripts (et il y en a ...) en effectuant les actions suivant une certaine chronologie et le tour est joué. Pour encore plus faciliter la chose, la version mobile affiche directement tous les points d'interactions sur chaque tableau, donc même pas besoin de chercher quoi que ce soit, on vous met le doigt dessus !

Techniquement parlant le jeu accuse son âge, pour cause des décors statiques et des personnages particulièrement raides et très peu animés. Mais finalement cela reste en retrait face à la qualité des fresques constituant les décors.

Petite déception sur le fait qu'il n'y est pas de bonus à proprement parlé dans cette adaptation. Une version director's cut avec des éléments d'histoire supplémentaires n'auraient pas été de refus !

Graphismes
8/10

Le jeu a techniquement mal vieilli mais la patte artistique fait toujours autant d'effet plus de 10 ans après. Et ça, ça se respecte !

Bande-son
5/10

À peine quelques musiques d'ambiance teintées de violon et de rares bruitages.

Jouabilité
6/10

Bien trop facile dans l'ensemble, le soft se contente du minimum syndical en terme de gameplay.

Durée de vie
8.5/10

Le scénario ne laisse pas indifférent et pousse vraiment le joueur à aller jusqu'au bout de l'aventure pour en connaitre le dénouement. La jouabilité assisté a pour côté positif de laisser le joueur suivre tranquillement l'aventure sans qu'il n'est besoin de s'arracher les cheveux.

Note globale
7.5/10

Plus de 10 ans après sa sortie du PC, Syberia parvient toujours à nous happer au sein de son univers onirique. Seul le gameplay trop simpliste et la bande son médiocre pêchent en sa faveur.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test Android de Grim Fandango Remastered
8.5/10
Voir le test Android de The ABC Murders
7/10
Voir le test Android de Syberia 2 (Complet)
8.5/10