Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android The Cave

The Cave sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

The Cave sur Android
Voilà une trouvaille que vous avez débloqué !
Un élément découvert pour en apprendre un peu sur la vie du moine !
La grosse bête qui bloquait le passage ! Pendue comme un cochon...
Arrivée dans une nouvelle salle de la Caverne...
Et hop, on remonte avec l’ascenseur les bras chargés...
Vous revendez les babioles trouvées pour ouvrir l'entrée de The Cave !
Les règles farfelues à l'entrée...
L'arrivée dans une salle ambiance fête foraine
Parfois, il faut nager pour avancer... Prenez bien votre respiration !
Un petit tour de magie ?
Retrouvez les 3 chariots du mineur...
Un petit tour au Zoo ?
Prêt pour lancer une bombe atomique sur le monde ?
Et voilà, vous allez détruire le monde !
Trop tard pour des remords !
En avant pour une nouvelle aventure dans le monde monastique de la spiritualité !
Les peintures rupestres sont complètes ! Pas sûr...
En route vers la sortie ? Pas encore...
Le fermier ressort avec l'objet le plus cher à ses yeux  : un ours en peluche rose... Et sa vengeance !
On repart pour un tour ? Avec de nouveaux personnages, de nouvelles énigmes, de nouvelles aventures...

Parviendrez vous à descendre dans cette Caverne mystérieuse et découvrir ce qui fait avancer l'humanité ?

Qu'est ce que The Cave ? Difficile de répondre à cette question... Tout d'abord, il faut précisé que ce jeu est sortie de l'esprit fertile de Ron Gilbert a qui l'on doit par exemple Monkey Island et Maniac Mansion sur PC / Mac ou consoles. Pour certains joueurs, il suffit que son nom soit associé à un titre pour acheter les yeux fermés celui-ci. C'est une véritable idole du point'n'click et du jeu vidéo tordu et drôle. Alors avec The Cave, on peut difficilement se tromper, surtout quand on voit que ce jeu est développé par Double Fine et édité par SEGA mais surtout son succès sur consoles et PC / Mac. Eh oui, ce n'est qu'une adaptation sur Android ! Mais quelle adaptation...

Dans ce jeu d’aventure, vous aurez le choix d'incarner 3 personnages en même temps, et il vous faudra choisir parmi 7 protagonistes qui ont chacun une histoire et des compétences particulières. Votre but ? Descendre dans la Caverne, puis remonter... Mais ce n'est pas si simple, il vous faudra faire coopérer les 3 choisis pour trouver les secrets enfouis au fin fond de cette grotte sombre et coloré à la fois. Cette descente représente une introspection de chacun des personnages pour découvrir leur personnalité, leurs qualités (si vous en trouvez !) et surtout leurs vices... Ça parait délicat comme ça, mais avec un scénario magnifiquement ficelé et des énigmes à la complexité variée, vous passerez de bons moments, rageant parfois, et vous repartirez même plus tard refaire une descente.

Certains passages ne nécessitent aucun personnage en particulier et seront redondant à vos descentes (la mine, l'île du naufrager,...). D'autres par contre ne seront accessibles qu'avec un héros bien précis. Comme chacun à ses propres caractéristiques et ses qualités (le fermier peut nager plus longtemps, le moine faire de la télékinésie, la scientifique pirater les ordinateurs,...), certains lieux ne seront accessible qu'avec une prochaine équipe ! Pas de Tombeau Égyptien si vous n'avez pas sélectionné l’aventurière, pas de Château Fort si vous n'avez pas le Chevalier. Pour un prochain passage dans la Caverne !

Vous l'aurez donc sûrement compris, cela vous donne un jeu avec un scénario qui n'est jamais pareil, et où vous avez toujours quelque chose à trouver ou apprendre... Comme pour la Nature Humaine ? C'est d'ailleurs ce que vous dira la Caverne elle même... Oui, oui, elle parle ! Et vous guidera, vous avertira, mais vous n'en ferez souvent qu'à votre tête.

Dans chaque secteur de ce maudit tombeau lugubre, vous devrez trouver des objets pour résoudre des énigmes : quelques fois, certains objets ne servent à rien (le clown qui fait pouet !), ou alors ne servent que si vous avez un certain protagoniste dans votre trio. La plupart des énigmes vous donneront du fil à retordre et useront votre patience, vos neurones et votre humeur. Et comme chaque personnage ne peut porter qu'un seul objet à la fois, cela vous obligera à une petite gymnastique mentale lorsque plusieurs sont nécessaires. Ce qui n'arrangera pas toujours votre dextérité et votre calme. Mais vous avancerez ! Vers quoi ? Vous ne le saurez pas... avant la remontée !

Au fil de cette aventure, vous devrez également partir à la recherche de peintures rupestres qui illustrent les différentes histoires de vos héros, sorte d'objectif secondaire du jeu, mais utile tout de même pour les comprendre. Mais cela vous enseignera que dans la vie, chaque action, dès l'enfance, a des conséquences sur son propre futur. De quoi réfléchir ?

Rageant de la complexité parfois relative de vos quêtes, chose voulue par le créateur de The Cave, vous ragerez tout autant sur la maniabilité délicate sur écran tactile de ce titre ! Dans certaines circonstances de jeu, cela devient même très problématique. Pourtant, il vous suffit de taper sur l'écran pour déplacer un personnage, glisser pour sauter (!) et appuyer sur un objet pour le prendre. Mais l'interface réagit mal, principalement sur smartphone : le passage d'un héro à l'autre est souvent comprise par votre appareil tactile comme un déplacement de celui en cours... Et vous tomberez dans le gouffre ! Heureusement que vous ne mourrez jamais ! Ou presque... La lenteur des héros lors des déplacements sur les échelles ou cordes est également vite pénible et devient lassant à la longue avec tous les allez-retour... Et tentez de monter sur la grande roue de la fête foraine !!! Il vous faudra une bonne quinzaine d'essai pour y parvenir, pestant contre votre iDevice, vous demandant même si on peu réellement y monter...C'est vraiment le point noir de ce jeu pourtant si bien réalisé !

Entre des visuels qui arrivent à faire ressortir tant de couleurs de cet univers si sombre et les dialogues de quelques personnages mais surtout de The Cave, certes en anglais mais sous titré, où l'humour est omniprésent et vous fera sourire très régulièrement, vous oublierez ce défaut de GamePlay pour en ressortir le meilleur. Les différents comportements ou mimiques des personnages sont également très réussis et pleins de gaietés.

Alors qu'est ce qui ressort de The Cave ? Un jeu extrêmement bien réalisé dont la morale nous apprend que la cupidité, la perfidie, la jalousie et toutes les tares de l'humanité sont le moteur des humains pour avancer, tout en écrasant les autres pour survivre et aller vers son propre bonheur et sa beauté de vie. Un constat sans concession, mais pas si éloigné de la réalité, n'est ce pas ? En jouant à The Cave, vous réfléchirez, mais pas que dans le jeu... en tout cas, c'est le but inavoué du créateur !

Graphismes
9.5/10

Entre de somptueux effets de lumière, des décors variés au fil de vos descente dans cette Caverne, le fourmillement de détails à chaque recoin de cet univers pourtant si sombre et les différentes mimiques des 7 personnages, The Cave est une réussite graphique qui le place dans les plus beaux jeux de l'AppStore, à coup sûr.

Bande-son
9/10

Une musique sympathique, qui évolue au fil de l'aventure, vous accompagne tout au long de votre descente, ainsi que différents bruitages plutôt bien réalisés et variés. La Voix Off de la Caverne (et oui !), prenant la parole dès qu'il y a besoin d'une explication, donne indéniablement un plus au jeu, avec l'humour qu'elle véhicule...

Jouabilité
6.5/10

Une maniabilité de vos personnages plutôt délicate, malgré la simplicité d'action : taper pour vous déplacer et glisser pour sauter... On ne peut pas faire plus simple ! Mais la précision n'est malheureusement pas au rendez-vous.

Durée de vie
9.5/10

Comptez environ 5 à 6 heures pour terminer le jeu... avec une première équipe de 3 !!! Et comme vous avez de multiples combinaisons, il vous faudra au moins 3 parties pour faire passer tout le monde, soit une bonne douzaine d'heures de jeu (si ce n'est plus)... Et rien ne vous empêche de refaire le jeu en multipliant les combinaisons de compétences !

Note globale
9/10

Avec The Cave, SEGA et Double Fine nous propose un excellent jeu d'aventure alliant réflexion et exploration. Son scénario innovant, à la morale pas si éloignée de la réalité, créé par Ron Gilbert, le rend mystérieux et tellement addictif : on a toujours envie d'aller voir plus loin et d'en savoir plus sur cet univers sombre et pourtant si coloré !
Il est vraiment dommage que la jouabilité imprécise et les lenteurs dans les déplacements des protagonistes gâchent ce si beau tableau.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test Android de Broken Age : Acte 1
7.5/10
Voir le test Android de LIMBO
9/10
Voir le test Android de République, épisode 4 (L'arpent du bon Dieu)
8/10