Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Unia: And The Burned Village

Unia: And The Burned Village sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Unia: And The Burned Village sur Android
Il faut que les trois protagonistes viennent pour ouvrir le passage
Attention aux ennemis... passage impossible !
Entraidez vous !
Il va falloir le réchauffer...
Atteignez les points de sauvegarde
Atteignez les fin de niveau pour passer au suivant
Jouez de la catapulte pour ouvrir le chemin...
Avancez niveau par niveau !

Aventure et casse-têtes à trois !

La plupart des jeux d'aventure au format puzzle / plateforme propose d'incarner un seul et unique personnage, et plus rarement plusieurs personnages, mais encore plus rarement en même temps. Le sympathique Last Inua (sur iOS uniquement) nous invitait dans un périple entre un père et son fils, mais cette fois-ci, ce sera trois personnages qu'il vous faudra contrôler dans Unia: And The Burned Village, mais surtout faire en sorte de coopérer et d'utiliser les aptitudes de chacun au mieux. Voilà donc le premier très gros projet d'un tout jeune développeur finlandais (20 ans) au nom de Mert Fidan, plutôt impressionnant d'aboutissement et de maturité, avec de bonnes idées, même si l'ensemble reste quelque peu imparfait. Prêt à partir avec les trois comparses ?

Le style ressemble quelque peu à un mélange improbable de LIMBO pour l'esthétique et l'esprit porté sur le die-and-retry, mais ce jeu arrive à s'en détacher pour s'approprier sa propre philosophie. Vous y incarnez ainsi Boo, Lee et Clug (du plus grand au plus petit) et partirez pour un voyage épique au travers de décors variés passant des montagnes enneigées aux plaines des savanes, d'un bateau pirate au monde sous-marin,... Le but est donc de retrouver les 20 villageois emprisonnés. Seulement, cette aventure vous fera rencontrer divers trolls, des ours polaires, des poissons explosifs,... et de très nombreux obstacles, ou portes à ouvrir. Il vous faudra à chaque fois trouver comment contourner ou ouvrir le passage en actionnant des manettes, jouant à des mini-jeux, lançant des projectiles, appuyant sur des boutons lumineux... et même diverses combinaisons de tout ceci ! Et c'est ce principe qui sera le grand fil directeur de Unia: And The Burned Village, permettant un esprit stratégique et de réflexion intéressant, au détriment d'une certaine lenteur dans l'action... Et oui, le trio doit rester le plus souvent ensemble !

Chaque personnage aura sa particularité physique, et donc des aptitudes qui lui sont propres, et le titre arrive à bien jouer dessus. Ainsi, une même situation pourra être impossible pour l'un, mais réalisable pour l'autre. La combinaison et la solidarité de ce groupe permettra ainsi de passer outre ces difficultés. Vous pourrez donc changer à tout moment de personnage en appuyant en haut à droite de l'écran sur le portrait de celui souhaité, avant de le déplacer avec les flèches directionnelles ou le bouton de saut en bas. L'ensemble est réactif, malgré quelques légers bugs dans les sauts, ou encore l'impossibilité d'en effectuer dans certaines occasions paraissant presque incompréhensible, mais Unia: And The Burned Village propose un système bien pensé, avec même les portraits qui disparaissent pour laisser toute la place au décor lorsque vous vous déplacerez. Les idées des énigmes sont bien pensées, même si la plupart sont déjà vues. Le jeu arrive tout de même à bien utiliser le trio dans son ensemble, avec très régulièrement la nécessité d'avoir un groupe, et non pas une individualité partant seul devant...

Alors oui, on pourra reprocher quelques erreurs ou imprécisions dans le gameplay, certains passages moins aboutis, quelques lenteurs, quelques soucis dans la maniabilité ou encore une grande rudesse et rigidité dans les animations ou les décors, mais Unia: And The Burned Village n'en demeure pas moins un bon jeu de puzzle / plateforme agréable et malin, intelligent et bien pensé. Un beau projet bien mené par le développeur indépendant, laissant présager de belles années et d'autres titres encore plus poussé dans le futur !

Graphismes
7.5/10

L'ensemble, sans être des plus fin, est agréablement réalisé et plutôt plaisant de bout en bout, variant entre univers sombres ou plus lumineux, et même si certains choix dans le level-design peuvent être discuté, les animations sont de qualité... Il subsiste tout de même une certaine rigidité et une froideur presque étouffante.

Bande-son
7/10

Sans être transcendantes, les musiques sont douces et laissent toute place à la réflexion, avec quelques bruitages bien équilibrés, même si le petit cri des trois protagonistes lorsque vous changez de personnage risque d'être énervant à force.

Jouabilité
7.5/10

Deux boutons directionnels, que l'on ne voit que très peu (ce qui est parfois problématique), un bouton de saut à droite de l'écran de votre mobile ou tablette Android, et c'est tout... L'ensemble réagit bien, sans trop grosse difficulté, malgré une sensation d'écrasement lorsque vous ne pouvez pas sauter si votre personnage se trouve sur une plateforme mobile descendante. Divers mécanismes s'utilisent en appuyant simplement dessus, ou en glissant votre doigt, suivant les cas.

Durée de vie
7.5/10

Vous aurez de nombreux niveaux à terminer, découper en plusieurs points de contrôle activables lorsque vous passerez les trois personnages devant. L'ensemble est bien mené, avec 20 villageois à retrouver, un peu court, mais propose pas mal de points de réflexion, parfois bien (trop) caché, et quelque peu de stratégie pour utiliser au mieux chaque personnage !

Note globale
7.5/10

Pour un développeur indépendant, et très jeune de surcroit (20 ans), Mert Fidan nous propose déjà un jeu plutôt bien abouti, bien construit et bien équilibré. Unia: And The Burned Village est un jeu de plateforme / puzzle avec de très bonnes idées, surtout du fait de l'utilisation d'un trio inséparable, même si cela entraine une certaine lenteur d'avancée et d'action, mais qui se laisse vite oublier. De bonne augure pour les futurs jeux de ce développeur à suivre !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test Android de RETSNOM
7/10
Voir le test Android de Unmechanical
8.5/10
Voir le test Android de Albert et Otto
8/10
Voir le test Android de Toby: The Secret Mine
7/10
Voir le test Android de Chronology: Le temps change tout
7/10
Voir le test Android de LIMBO
9/10
Voir le test Android de Never Alone: Ki Edition
8.5/10
Suivant