Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Vulture Island

Vulture Island sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Vulture Island sur Android
4 personnages parachutés sur une île mystérieuse
De nombreux lieux à explorer
Des objets à trouver
Un inventaire qui se rempli
Lancez des cailloux pour activer les mécanismes
Des personnages qu'il faut aider
Vous ne pouvez pas passer par ici...
Le danger est partout ! À vous de trouver le chemin...

Super Zelda Land...

Alors que Traps n' Gemstones avait eu beaucoup de succès (mérité), le studio Donut Games nous propose un nouveau titre mélangeant jeu de plateforme et aventure, bref au fort accent Metroidvania. Seulement, dans Vulture Island, vous n'incarnez pas un seul personnage, mais trois différents ayant accès à une petite partie de l'île, sans se croiser (au départ). Le but principal est d'arriver à retrouver le quatrième comparse qui était avec eux dans l'appareil volant, et pour cela, il faudra explorer l'île, trouver divers objets, les utiliser à bon escient, parler à de nombreux personnages, collecter un maximum de pièce d'or... et réfléchir pour comprendre ce qu'il faut faire, quand il faut le faire et surtout où il faut le faire.

Au tout départ, Vulture Island est assez étrange et frustrant, ne sachant pas trop ce que vous devez faire, ce que vous êtes sensé chercher, et comment vous devez opérer vos actions. Sur les 4 protagonistes ayant atterris sur cette île, vous en aurez 3 visibles sur une carte ressemblant à s'y méprendre à un monde d'un ancien Super Mario de l'époque NES ou Super Nes. Vous pouvez accéder à tous les niveaux, les faire dans n'importe quel sens, avec un des trois personnages. Chacun à son propre chemin, et il n'y a pas de lien entre ces derniers, vous devez donc explorer, fouiller, récolter des pièces... et surtout parler aux différents personnages que vous rencontrerez, que ce soit un troll, un homme emprisonné, un arbre, un pirate, ou n'importe qui d'autre. Le jeu n'est malheureusement disponible qu'en anglais, mais il se laisse comprendre dans les grandes lignes, vous permettant de deviner ce que vous devez chercher, à force.

Ce qui est déroutant, c'est que chaque niveau, bien que très court, n'est pas forcément jouable dès le départ. Il vous faut trouver du pain pour amener les poissons vers le pécheurs et ainsi nourrir une sorte de troll des montagnes pas commode... Et ce n'est qu'un exemple des possibilités, avec des petits jeux d'adresse, et un style proche d'un Zelda dans l'esprit et les mécaniques de pure exploration / recherche. Vulture Island n'est donc pas facile d'accès, et il ne faut nullement chercher un pur jeu de plateforme ici, vous risqueriez d'être déçu, frustré, et complètement rebuté par ce jeu possédant pourtant de très bonnes idées. Malgré tout ça, on ne peut que regretter de n'être pas assez guidé, en tout cas au départ, vous laissant complètement dans l'inconnu, ce qui séduira pourtant les plus perspicaces. Il ne faut pas avoir peur de refaire un bon nombre de fois les mêmes niveaux, et tester avec les nouveaux objets récoltés, et collecter les pièces pour acheter un spray... ou faire un tour en montgolfière qui s'avère plutôt onéreux. Voilà donc un bon jeu pour votre mobile ou tablette Android, qui se joue assez facilement avec un contrôle tactile simple et efficace, et même une compatibilité avec les manettes de jeu.

Ce jeu a une progression non-linéaire, et c'est son principal point fort, mais également son point faible, avec certains passages délicats à manœuvrer si vous manquez d'adresse. Vulture Island pourrait donc être un bon cross-over entre un jeu de plateforme et un point & click, en tout cas dans l'esprit, et une fois que vous aurez bien assimilé l'ensemble des mécaniques et possibilités, vous vous lancerez avec plaisir dans le jeu, surtout que vous aurez toujours quelque chose à découvrir avec les 3 personnages... Arriverez vous au bout ?

Graphismes
7.5/10

Le style graphique est plaisant, avec une bonne diversité dans les décors, un esprit pixel-art intéressant, mais cela manque clairement de vitesse, avec une certaine lenteur qui se dégage du jeu, et les textes qui ne sont pas toujours clairement lisible sur smartphone. Mais vous aurez de quoi vous amuser esthétiquement sur cette île !

Bande-son
8/10

La musique évolue par rapport à chaque décor, dans un esprit rétro de bonne facture dans l'ensemble, qui se laisse écouter non sans mal. L'ambiance est bonne et rappelle quelques bons souvenirs des anciens Zelda à l'esprit 16-bits !

Jouabilité
8/10

Les boutons d'action en bas de l'écran permettent de se déplacer, sauter et utiliser un objet, avec un bouton central pour accéder à l'inventaire. L'ensemble est facile à prendre en main après quelques minutes, même si au départ rien n'explique qu'il faille appuyer n'importe où sur l'écran pour obtenir une information ou un dialogue avec les zones interactives, sauf sur les boutons...

Durée de vie
8/10

En fait, vous allez faire et refaire sans cesse les différents niveaux, très courts, pour parvenir à trouver un nouvel objet, savoir où l'utiliser, comment l'utiliser, explorer, comprendre,... et cela sans aucune aide ni guide. De quoi jouer de bonnes heures, sauf pour ceux qui n'apprécieront pas le fait d'être quelque peu seul et lâché en pleine nature, déroutant pour une jeu de plateforme.

Note globale
8/10

Il ne faut pas acquérir Vulture Island en pensant jouer à un jeu de plateforme pur... ce jeu en est un, mais mélangé à de l'exploration, dans un esprit jeu d'aventure simplifié, à l'accent très rétro qui laisse transparaître une certaine philosophie des premiers Zelda. Le résultat est déroutant au départ, mais Donut Games nous propose un très bon jeu d'aventure old school 2D, qui se laisse découvrir par l'échec sur la durée. À vous d'explorer l'île et rencontrer les autochtones !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire