Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Cars : Rapide comme Flash

Cars : Rapide comme Flash sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Cars Rapide comme Flash sur iPhone et iPad
Sélectionnez la piste sur laquelle faire votre course
Débloquez de nombreux personnages Cars
Faites des figures, jouez avec les boosts, et remportez la victoire
Belle victoire !
Faites des améliorations sur vos personnages pour toujours plus de vitesse !
Des QTE vous permettent de faire quelques figures
L'espérience vous fera gagner des diamants et de nouveaux batîments
Mais parfois, vous n'aurez plus d'essence...

Comme Flash McQueen, vous devrez être rapide... même dans cette torpeur.

Flash McQueen et son acolyte Martin, grands spécialistes des courses à travers le monde, souhaitent maintenant faire de Radiator Springs la ville centrale de la course automobile à travers le monde. Ils vont ainsi réaliser leurs propres circuits et proposer à tous leurs amis d'en faire de même, avec des difficultés toujours plus festives, dans un pu esprit du film d'animation Cars qui a rendu dingue bon nombre de jeunes enfants, fous les parents, et que l'on peut retrouver partout dans de nombreux objets dérivés. C'est donc l'éditeur français Gameloft qui va vous faire incarner les véhicules imaginés par Pixar afin de vous faire passer à la vitesse supérieure et vous faire remporter toutes les courses et défis possibles, tout en faisant évoluer la ville de Doc Hudson.

Le principe de Cars : Rapide comme Flash est fort sympathique et plaira sans aucun doute à un très large public, surtout pour les plus jeunes. Vous incarnez les célèbres personnages de Cars avec un bon mixte entre jeu de course automobile ultra simplifié et jeu de gestion de Radiator Springs. Vous aurez ainsi de jeux en un, avec des courses sur différents circuits à personnaliser au niveau des difficultés et des décorations, que ce soit sur asphalte ou sur terre, avec bon nombres de clin d’œils aux films d'animations (comme Franck, la moissoneuse,...) et aux courts métrages dérivés. Les commandes seront très simple : vous n'avez qu'un accélérateur sur lequel appuyer pour aller de plus en plus vite, relâcher au bon moment avant d'appuyer à nouveau pour utiliser des boosters. Au fil de scourses, de nouveaux éléments s'ajouteront, comme des QTE pour réaliser des figures en balayant de votre doigt l'écran de votre iPhone ou iPad, ou un bouton de nitro, qui utilisera des diamants, pour rattraper ou distancer votre adversaire !

La seconde phase, qui vous permettra de patienter pendant que votre jauge d'essence se recharge, sera la gestion et l'évolution de Radiator Springs. Très orienté jeu de gestion classique, vous pourrez y construire divers bâtiments et décorations vous faisant récolter des pièces ou étoiles d'expérience. Les véhicules que vous débloquerez tourneront dans votre ville, vous demandant parfois d'aller faire une vidange, le plein, ou bien d'autres actions nécessaires à l'obtention de divers éléments. Pas moins de 30 bâtiments seront proposés, mais il faudra pour ceci agrandir la ville en dépensant vos pièces, avec des tarifs plutôt exorbitants par rapport au volume de pièce récolté ci et là... Mais les pièces ne seront pas utiles qu'à cet agrandissement, il vous faudra également en dépenser pour améliorer les compétences de vos personnages, acheter des boucles rocheuses ou des montagnes russes onéreuses dans vos circuits, sinon, soit vous ne pourrez pas courir, soit vous perdrez assurément.

Comme tout je ufreemium, les diamants présents en tant que monnaie débloquante vous permettront d'obtenir des éléments particuliers, ou accélérer l'installation des nouvelles pièces sur vos véhicules. Mais le stock est très limité, et vous n'en gagnerez très peu. Au bout d'une grosse heure de jeu, vous serez de toute façon bloqué et il vous faudra faire du farming pour obtenir des pièces, sinon, vous n'évoluerez ni dans les courses par manque d'améliorations, ni dans la ville par manque de place. Gameloft a ainsi mal équilibré son système économique, excessivement axé sur le pay-to-win, rendant le jeu très pénible. C'est pourtant bien dommage, on retrouve avec plaisir les 20 personnages du film, dont les mythiques Flash McQueen, Martin, Francesco Bernoulli et consorts. Un jeu est prévu pour un public jeune pour lequel il faudra penser à bloquer les achats intégrés si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises...

Graphismes
8/10

On retrouve avec plaisir tout l'univers du film d'animation Cars, avec tous les personnages cultes, l'ambiance de Radiator Springs et l'esprit de la course... Dommage que quelques défauts de textures soient présent sur certains personnages, mais l'essentiel est là.

Bande-son
8/10

Les musiques du film, les moteurs qui vrombissent, et les personnages qui parlent... mais uniquement en anglais, ce qui est dommage, avec uniquement certains dialogues sonorisés. Cependant, on notera que ce sont les voix officiels américaines qui doublent les véhicules.

Jouabilité
7.5/10

Deux phases sont disponibles dans le jeu : le mode pseudo-gestion de la ville en simples appuis au bon endroit sur l'écran de votre iPhone ou iPad ; le mode course avec l'appui sur l'accélérateur et les quelques QTE pour vous divertir. L'interface réagit bien, mais dès que le boost se rajoutera sur l'écran de course, on aura vite fait de dépenser " pour rien " des diamants de façon involontaire en réalisant un QTE, surtout sur iPad.

Durée de vie
4/10

Si la première heure se passe à toute vitesse, il faudra fortement patienter, non pas forcément du fait de la jauge d'essence, mais surtout à cause des améliorations obligatoires pour remporter les courses dès qu'on possédera Filmore. Heureusement, l'ajout d'un pseudo jeu de gestion aidera, mais celui-ci se bloquera également par manque de place du fait d'un manque cruel de pièce. Vous devrez choisir entre privilégier les courses ou la ville... et vous bloquerez vite les deux si vous ne payez pas, sauf si vous patientez longtemps !

Note globale
5.5/10

Si on retrouve avec grand plaisir tout l'univers de Flash McQueen et ses amis, on dérapera vite dans le virage du fait d'une trop grosse incitation aux achats intégrés. Gameloft sort de la piste, malheureusement, surtout pour un jeu qui est très axé pour les enfants... et trop rapide vers le pay-to-win !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire