Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Concrete Jungle

Concrete Jungle sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Concrete Jungle sur iOS (iPhone / iPad)
Un tutoriel important pour bien comprendre les enjeux de vos actions
Placez vos bâtiments avec stratégie et anticipation
Un deck qui se débloquera avec de nouvelles cartes
Des cartes à supprimer... même si cela ne changera pas le résultat de la partie
Des points à empocher avec les colonnes qui s'effacent !
Choisissez la carte à ajouter à votre deck
Une campagne avec des missions à réussir
Des parties multijoueur haletantes !

City card builder génial !

Après le succès de l'excellent Megacity HD, le studio indépendant ColePowered revient avec un titre ayant déjà fait ses preuves sur Steam, qui d'un premier abord ressemble à un City Builder... seulement, en se désolidarisant totalement de l'esprit gestion des ressources, avec l'ajout d'un deck de plus de 230 cartes une fois toutes débloquées, et un gameplay ressemblant à un casse-tête, Concrete Jungle saura séduire un grand nombre de joueurs, surtout que les possibilités offertes sont assez importante. Jugez plutôt : un mode campagne pour parfaire sa stratégie, un mode solo pour s'amuser, un mode multijoueur jusqu'à 4 sur le même appareil, différents personnages à débloquer avec leurs propres arbres de compétences et de construction de deck, un esprit aléatoire digne des meilleurs jeux de carte... et des heures de jeu avec un style qui arrive à ne pas s'enfermer dans son gameplay ! Bref, il ne vous reste plus qu'à prendre la place du maire.

Imaginez face à vous une carte topographique en vue isométrique représentant des vastes plaines où vous allez pouvoir construire des maison, écoles, monuments,... en y plaçant des cartes tirées aléatoirement. Voilà en grossissant le cœur du gameplay de ce jeu où vous verrez sur la gauche de l'écran de votre iPhone ou iPad les cartes arriver, avec la possibilité d'utiliser une des deux présentes le plus haut afin de marquer des points adéquates sur les colonnes de Concrete Jungle. Seulement, pour ce faire, vous devrez effectuer les bonnes combinaisons : mettre une école, une bibliothèque, un magasin, un parc, une caserne de pompier,... à côté d'habitation sera positif. Mais une usine de traitement, une prison, un bar,... vous fera perdre des points. Le but est donc d'avoir un total de 3 points sur chaque colonne pour pouvoir la faire s'effacer, et en débloquer une nouvelle, sachant que vous pouvez en marquer plus, en effacer plusieurs d'un coup en anticipant, et ainsi faire monter votre score ! En jeu, divers jauge augmenteront pour débloquer de nouvelles cartes, mais aussi potentiellement augmenter le nombre à atteindre au niveau de la colonne finale, il faudra donc être assez stratégique.

Ce jeu fait parti des titres assez facile à jouer et à comprendre dans la globalité des règles, mais tout de même assez complexe à maîtriser totalement du fait d'une dose importante de difficulté et de tactique à plusieurs niveaux à appréhender. Concrete Jungle propose ainsi des casse-têtes où vous deviendrez l'architecte de Caribou City, et réussir à contrecarrer les plans d'urbanisation désastreux du maire actuel dans le mode campagne, afin d'avancer et faire évoluer les défis. Pour y parvenir, il sera très important de bien comprendre les deux ou trois premiers niveaux servant de tutoriels généraux, ce qui vous permettra, par la suite, d'affronter vos amis dans des parties multijoueurs de 2 à 4 sur le même appareil, ou encore l'intelligence artificielle si vous n'avez pas d'ami... Le mode solo et le mode classique permettront également de parfaire votre tactique dans des parties plus ou moins longues suivant le nombre de colonne à effacer choisi au départ. Le jeu est assez intuitif au niveau de sa prise en main, même si sur iPhone la lisibilité de certains textes reste quelque peu plus complexe, mais ce sera véritablement la planification et l'anticipation qui vous permettront de réussir, à la manière d'un jeu de stratégie, tout en restant plus simplifié, et accessible à tous.

Tel un bon mélange de genre, Concrete Jungle arrive à conserver une aura intéressante au fil des parties, de part sa réalisation quelque peu iconoclaste remplie d'humour et de détails ci et là, qui arrive à se détacher de l'esprit city builder tout en en conservant certains aspects, ce qui n'est d'ailleurs pas déplaisant pour un genre déjà éclusé maintes-fois. Avec son côté rafraîchissant, voilà un bon défi pour les joueurs de puzzle-game, qui saura vous poser pas mal de très bonne difficulté.

Graphismes
8.5/10

Avec des graphismes quelques peu atypiques, avec une connotation très old-school en faisant référence aux vieilles publicités des années 60, Concrete Jungle repose sur de belles animations malgré la vue isométrique qui pourrait presque paraitre austère. L'ensemble est fin, fluide et détaillé, et bien adapté à l'ergonomie tactile des iPhone ou iPad.

Bande-son
8/10

Une musique assez discrète tout au long de la partie, laissant toute la place à la réflexion, mais surtout de très bons bruitages de cette ville qui se construit devant vous, avec la circulation, les enfants, etc... Chaque carte que vous déposez sur votre ville ajoutera une nouvelle sonorité.

Jouabilité
8.5/10

Même si la lisibilité n'est pas toujours optimale sur iPhone, l'ensemble est vraiment facile à prendre en main, avec une bonne ergonomie et des menus bien pensés. On croirait presque le jeu créé pour les écrans tactiles ! Concrete Jungle est ainsi facile à comprendre au niveau des mécaniques générales, mais difficile à maîtriser et à battre...

Durée de vie
9/10

Avec un mode campagne déjà assez complet qui vous prendra plusieurs heures, vous aurez la possibilité de jouer des parties en solo personnalisables au niveau des objectifs, des parties de 2 à 4 joueurs sur le même appareil ou encore un mode classique assez haletant... Bref, de quoi ne jamais laisser tomber ce jeu qui vous accompagnera partout pour des heures de puzzles à base de cartes et construction de ville.

Note globale
8.5/10

Ce mélange assez étonnant de City Builder, collection de carte / création de deck et puzzle game est véritablement intéressant, et vous vous prendrez vite au jeu de Concrete Jungle, assez facile à prendre en main, mais haletant au niveau des défis coriaces qu'il vous proposera. Ce jeu créé par le studio ColePowered saura convaincre les fans de casse-têtes, tel un excellent jeu à la difficulté croissante mais plutôt élevé. Une stratégie à apprivoiser, et beaucoup d'anticipation seront les clés de votre futur succès en tant que maire...

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test iPhone / iPad de Frost - Survival card game
8/10
Voir le test iPhone / iPad de SimCity BuildIt
4/10