Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Day of the Tentacle Remastered

Day of the Tentacle Remastered sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Day of the Tentacle Remastered sur iOS (iPhone / iPad)
Une tentacule machiavélique qui prend vie...
Des personnages qui entrent en scènes de façon assez drôle
De nouveaux graphismes magnifiques
Mais également une version originale pour les nostalgiques
Une roue d'action facile à utiliser... à force
C'est vrai Bernard ! Qu'est ce qu'elle pourrait faire... Le mal peut être ?
Des dialogues savoureux par moment
Un jeu totalement jouable en version originale
Un inventaire simple à prendre en main
Parler à des personnages illustres !
Des actions qui auront des incidences dans le futur !
... et qui peuvent faire tomber Laverne !
Logique imparable !
Faites les bons choix...
Envoyez le dessin dans le passé...
Débloquez des planches bonus !

Le meilleur du point & click tactile !

Voilà un jeu qui a marqué une génération, avec de très nombreux fans, et une envie de pouvoir enfin rejouer à cette aventure sur iPhone et iPad... Et pourtant, ce titre a débarqué à l'origine en 1993, comme suite du mythique Maniac Mansion, premier véritable point & click créé par Lucas Arts, avec aux manettes Tim Schafer et à l'écriture Ron Gilbert, il était donc bien délicat pour le studio dirigé par le premier, Double Fine, de se lancer dans un portage remasterisé... surtout après celui de Grim Fandango qui avait été assez soft. Et bien voilà, nous pouvons enfin jouer à Day of the Tentacle Remastered sur appareil tactile, et très franchement, vous ne risquez pas d'être déçu par ce portage de haut vol, proche de la perfection, conservant tout ce qui faisait la force du jeu d'origine tout en améliorant les graphismes et la sonorité pour les moderniser et les rendre plus actuels...

Pour ceux qui ne connaîtraient pas le jeu d'origine, outre le fait qu'il faut absolument réparer ce fait, Day of the Tentacle Remastered reprend l'intégralité de ce titre publié il y a maintenant 23 ans, au niveau de l'écriture des dialogues, sous titrés en français, et surtout des énigmes jouant avec la temporalité des faits, aux actions ayant des incidences dans le futur, au battement d’aile d'un papillon, et encore avec l'humour omniprésent, souvent à prendre au dix-huitième degré. Pour dégrossir quelque peu le scénario, vous vous retrouverez très vite avec vos trois protagonistes iconoclastes dans trois espaces-temps du même lieu, devant passer de l'un à l'autre, envoyant divers objets par les toilettes inventées par le génialissime et complètement fou docteur Fred Edison. Ce dernier est d'ailleurs à l'origine de la catastrophe qui s'abat ici, avec l'une de ses créatures, une tentacule, qui après avoir bu dans une sorte de décharge, se voit rempli d'envie de conquérir le monde par la force... Et si vous, l'intello Bernard, la psychotique Lavergne et le fan de hard-rock Hoagie, ne l'arrêtez pas, ce sera la... fin du monde ! Rien que ça.

Le gros point fort du jeu à l'origine était sans conteste sa structuration tellement aboutie dans un monde complètement abracadabrant, bien servie par une multitude d'énigme, de recherche d'objet et d'utilisation de ces derniers tout au long de votre pérégrination temporelle. Day of the Tentacle Remastered vous demandera exactement la même chose avec cette philosophie conservée telle que, et devrez ainsi rencontrer les pères fondateurs des Etats Unis rédigeant la Constitution, devrez les manipuler, transformer le drapeau américain,... pour faire en sorte de mettre en échec les plans de cette tentacule. Le but de tout ceci sera de faire en sorte qu'Hoagie puisse créer une alimentation pour repartir dans le futur, Bernard puisse trouver un diamant assez puissant pour faire fonctionner les Chronos WC, et Lavergne cherchera à se libérer de l'emprisonnement de ces êtres vils ayant maintenant pris le pouvoir. Mais là où ce jeu est assez hallucinant et bien construit, c'est également dans sa structuration progressive en collaboration, et non pas chacun de son côté comme Broken Age (Acte 1), développé également par le studio sous l'égide de Tim Schaffer, et il est souvent intéressant lorsque vous ne savez pas quoi faire, de passer d'un personnage à un autre pour régulièrement débloquer les autres ou soit même avec des objets trouvés ci et là.

L'aventure comptée ici regorge de détails croustillants, de blagues, de clins d’œil divers et variés, voir même de critiques envers la société, toujours d'actualité pour bon nombre d'entre elles. Si vous aviez déjà joué au titre d'origine, vous partirez pour environ 6 à 8 heures de plaisir, dans le cas contraire, il vous faudra une bonne grosse dizaine d'heure pour venir à bout des énigmes parfois capillotractées de Day of the Tentacle Remastered, souvent difficiles, mais tellement logiques dès que vous aurez le bon déclic. Mais le gros avantage de cette version complètement retravaillée réside surtout dans le fait que cohabitent les deux version du jeu, moderne et re-designée à la main, ou plus old-school dans son jus d'origine. Vous aurez ainsi un jeu en vision 4/3 du fait de sa construction pour les écrans cathodiques de l'époque et la version 16/9ème pour les standards de nos écrans récents, ce qui implique que le jeu ne prend pas l'intégralité de la place disponible en version retravaillée sur un écran d'iPad, ce qui est souvent regrettable. Sur iPhone, par contre, la visibilité est assez intéressante, surtout que la jouabilité tactile a été vraiment bien re-calibrée avec la gestion des gestures pour vous déplacer, en appuyant longtemps pour ouvrir une roue d'action facile à manœuvrer, un double appui pour voir les éléments avec lesquels interagir, des pincés pour passer d'une version à une autre...

Et c'est également un point fort de cet excellent portage, outre le fait d'avoir une sonorité et des graphismes magnifiques, vous pourrez passer d'une version à une autre à n'importe quel moment, par simple pincé, permettant de découvrir le gameplay plus rustre mais très nostalgique de l'époque, comme le magnifique travail de refonte de Day of the Tentacle Remastered par le studio. Bref, un portage quasiment parfait en tout point de l'un des meilleur jeu de point & click existant, à posséder d'urgence, et presque obligatoirement, l'un des titres les plus abouti ! Un chef d'oeuvre que votre iPhone ou votre iPad attend avec impatience.

Graphismes
9.5/10

La refonte graphique de Day of the Tentacle Remastered est impressionnante de beauté, de clarté et de respect de la version d'origine... également disponible pour les plus nostalgiques ! Sans surcharger l'interface de détails inutiles, l'ensemble est magnifique, retravaillé à la main, même si on pourra regretter que les visuels ne prennent pas toute la place sur un écran d'iPad...

Bande-son
9.5/10

Une sonorité enivrante qui arrive à vous imprégner encore plus dans cette belle aventure, avec des doublages (en anglais) savoureux, et d'excellents bruitages... et comme pour les graphismes, cette version remasterisée propose la sonorité d'origine ou ré-enregistrée afin de s'adapter à la volonté nostalgique ou plus moderne de chaque joueur ! À savourer avec des écouteurs sur les oreilles.

Jouabilité
9/10

La jouabilité, l'inventaire et le gameplay ont été repensés pour les écrans tactiles des iPhone et iPad, et le confort est vraiment optimale, avec une gestion des actions bien pensée en laissant appuyé sur l'écran, et un passage entre la version d'origine et la nouvelle version en pinçant les doigts... Le tout est fluide, avec parfois quelques ralentissements, voir légers bugs lors de passages entre version aux mauvais moments.

Durée de vie
9/10

Si vous avez déjà joué au jeu d'origine, vous vous amuserez pendant environ 6 à 8 heures... dans le cas contraire, comptez une bonne dizaine d'heure pour arriver au terme de Day of the Tentacle Remastered, débloquer de nombreux bonus spécifiques à cette nouvelle version, bref, de quoi bien s'amuser dans cet univers au dix-huitième degré et à l'humour constant !

Note globale
9.5/10

Voilà que Doufle Fine, le studio de Tim Schafer, nous propose une refonte magistrale d'un des meilleur jeu d'aventure qui a maintenant 25 ans... créé par le cerveau génial de Ron Gilbert. Suite de Maniac Mansion, ce Day of the Tentacle Remastered est pratiquement parfait sur iPhone et iPad, et vous pourrez découvrir ou re-découvrir avec grand plaisir ce chef d'oeuvre à l'humour loufoque et son écriture toujours aussi profonde, sans oublier ses énigmes complètement échevelées... mais pourtant tellement logiques. Bref, un portage à posséder absolument !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de The Journey Down: Chapter Two
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Broken Age : Acte 1
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Perils of Man - Adventure Game (Episode 1)
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Runaway: The Dream Of The Turtle Part1
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Runaway: The Dream Of The Turtle Part2
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Broken Age : Acte 2
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Bulb Boy
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Syberia
7.5/10
Voir le test iPad de Gabriel Knight : Sins of a Father
8/10
Voir le test iPad de Deponia
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Les Chevaliers de Baphomet 5 - La Malédiction du Serpent
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Grim Fandango Remastered
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Les Chevaliers de Baphomet
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Syberia 2
8.5/10
Suivant

Informations sur le jeu

Développeur : Double Fine

Prix : 4.99 €
Version du jeu : 1.2
Version testée : 1.0
Taille : 2 779.45 Mo
Publication : 11/07/2016

Genre : Point'n'click

Testé sur : iPad Air - iOS 9 / iPad Mini 2 - iOS 9 / iPhone 6 Plus - iOS 10
Day of the Tentacle Remastered
9.5/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langues proposées : Allemand / Anglais / Espagnol / Français / Italien

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore