Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad FIFA 14 by EA SPORTS™

FIFA 14 by EA SPORTS™ sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

FIFA 14 by EA SPORTS
Nicolas Maurice-Bellay l'ailier girondins qui trompe Steve Mandanda le portier marseillais !
Au moins, dans FIFA 14, Karim Benzema arrive à marquer !
Remportez les trophées pour chaque compétitions !
En mode carrière, le Conseil d'Administration vous félicite une fois terminé la saison, et vous pouvez rempiler pour une nouvelle ou démissioner !
Effectuez des gestes techniques pour éliminer vos adversaires dans la surface... Il ne vous restera qu'à marquer !
Une frappe de Gareth Bale... Un but !
BUUUUUUT !!!!!!!
En mode carrière, attention aux finances du club !
En mode carrière, tentez de recruter des joueurs pour augmenter le niveau de votre équipe
Personnalisez la mise en place tactique et la disposition des joueurs pour optimiser vos chances de victoires
Carrière, Ultimate Team, Compétition, Coup d'envoi, Tir au but,... Choisissez ce que vous souhaitez faire !
Même si certains matchs sont déséquilibrés dans la vrai vie, dans Fifa 14, vous pouvez les remporter !

La référence des jeux de Football : FIFA 14 !

Tous les ans, il y a des événements que certaines personnes attendent de pied ferme. Les enfants attendent l'arrivée du père Noël, les salariés attendent leurs vacances d'été, les étudiants attendent les résultats de leurs examens. Dans le monde des jeux vidéos, il y a aussi un événement attendu par tous les joueurs de Football virtuel : la sortie sur différentes consoles de jeu et plate-formes tactiles de la référence FIFA par EA Sports avec son lot de nouveautés. Et cette année, dans FIFA 14, vous pourrez retrouver pas moins de 33 championnats, plus de 600 équipes sous licence et plus de 16 000 joueurs !

Alors qu'est ce qui différencie ce nouvel opus de son précédant, FIFA 13 ? Tout d'abord, son prix : la version 2013 de ce jeu était proposé sur iPhone / iPad au prix de 4.49 €. Cette année, le titre est gratuit... mais on le verra un peu plus tard, il ne l'est pas totalement, avec un mode freemium plutôt agressif. En effet, cet opus est relativement réduit dans ses possibilités et ses différents styles de jeu en version basique. Cependant, les différentes options classiques de tout jeu FIFA qui se respecte sont présentes, du paramétrage du temps de jeu, à la prise en compte de la fatigue / blessure / cartons, jusqu'au placement des caméras, langue des commentateurs (à télécharger),...

Dans la version totalement gratuite de FIFA 14, vous aurez tout de même la possibilité de jouer au football ! Rassurez vous... Et heureusement, mais vous serez vite coupé dans votre élan. Après avoir joué un premier match de tutoriel pour vous expliquer la manipulation des différentes commandes, il vous faudra obligatoirement créer votre compte " Origin ", sorte de Game Center à la mode Electronic Arts disponible dans tous les jeux de l'éditeur, sans quoi vous ne pourrez pas accéder au mode Ultimate Team ou au mode multijoueur.

À vous de créer votre équipe de rêve FIFA Ultimate Team, en choisissant parmi 4 capitaines (Radamel Falcao García de l'AS Monaco, Lionel Messi du FC Barcelone, Stephan El Shaarawy du Milan AC ou David Alaba du Bayern Munich) et vous lancez dans des matchs haletants pour remporter des crédits. Plus vous cumulerez de crédits, plus vous pourrez acheter de nouveaux joueurs pour renforcer votre équipe. Gros défaut de ce mode de jeu, si vous avez une connexion internet réduite (en Edge par exemple), vous ne pouvez pas y accéder !

Dans le même principe, et toujours en mode gratuit, vous aurez aussi accès au mode multijoueur en ligne. Mais encore une fois, si vous n'avez pas de compte Origin et une connexion internet potable, impossible d'affronter les joueurs du monde entier ! Et il est franchement dommage qu'il n'y ai pas de mode multijoueur local... En Wifi ou en Bluetooth, ce serait vraiment un plus ! Et pourtant, Electronic Arts le propose dans d'autres jeux, comme dans Monopoly !

L'option JOURNÉE d'EA SPORTS™ Football Club vous permet de suivre au plus près l'actualité de votre club favori. Chaque événement (blessure, suspension, changement dans l'effectif) se reflétera dans votre jeu. Mais encore une fois, il faut être connecté !

Au niveau du système de commande, il y a aussi du nouveau, et c'est ce qui faisait défaut aux précédents opus, qui les rendaient difficilement jouables sur iPhone par exemple : des commandes adaptées tactiles ! Faites glisser les joueurs pour les déplacer sur le terrain. Tapotez pour faire une passe. Balayez pour tirer. Et bien d'autres à découvrir ! Les commandes classiques sont toujours disponibles à partir des options, avec un joystick qui devient virtuel, comme dans beaucoup de jeu récent (souvent utilisé dans les meilleurs FPS, avec par exemple Dead Effect).

Pour résumer FIFA 14 en mode gratuit, c'est un jeu beau, facile à jouer (une fois bien assimilé les commandes) mais beaucoup trop court et réduit dans ses fonctionnalités, surtout si vous n'avez pas de connexion internet ou que vous ne souhaitez pas créer de compte Origin. Heureusement, le soft ne se résume pas à ça ! Comme évoqué un peu plus haut, le jeu est un freemium, c'est à dire gratuit mais avec des achats in-App. Et là, outre les paquets de FIFA points et budget manager, le premier achat in-App est le mode premium à 4.49 € (tiens, tiens, le prix de FIFA 13). Quasiment obligatoire si vous voulez profiter de ce jeu !

Lorsque vous débloquerez le pack premium, vous aurez accès à 3 nouveaux systèmes de jeu : le mode Carrière où vous prendrez les rennes de l'équipe de votre choix sur plusieurs saisons, le mode Compétition où vous pourrez remporter tous les trophées que comporte le titre et le mode Coup d'envoi pour des matchs rapides ! Et en plus, ces 3 modes sont jouables sans avoir besoin de créer un compte Origin, ni aucune connexion internet !!! Voilà encore un avantage certain pour ce pack premium.

Le mode Compétition vous permettra de choisir n'importe quelle équipe de n'importe quel championnat (européen, sud américain, nord américain,...) et de tenter de remporter un par un chaque trophée, que ce soit une coupe ou un championnat ! Et il y en a, vous avez de quoi jouer des heures !
Le mode Coup d'envoi, quand à lui, n'est qu'un simple match amical pour passer le temps quelques minutes.
Là où le jeu devient très intéressant, c'est dans le mode Carrière qui est plutôt complet. Vous choisissez n'importe quel club présent dans le jeu, et votre but sera de le faire évoluer au plus haut niveau en progressant tout au long des différentes saisons. Et si vous prenez un club dont le budget est faible, votre défi sera encore plus grand ! Il vous faudra gérer les contrats de vos joueurs (prolongations, prêts, ventes), l'achat de nouvelles recrues, l'amélioration de votre staff et stade, les matchs amicaux de début de saison, les entraînements de votre équipe, le système de jeu et le positionnement sur le terrain,... et bien d'autres choses, en gardant toujours un œil sur votre budget et aux recommandations du Conseil d'Administration du club qui peu à tout moment mettre un terme à vos fonctions en cas de mauvais résultats ! Et tout ça, sans oublier de jouer chaque match, de chaque compétition auquel participe votre club. Et si vous réussissez vos objectifs définis au début de la saison, on vous proposera de rempiler pour une saison complémentaire ! À vous de recruter malin et de continuer à bien gérer votre club et votre effectif pour avoir à chaque match les meilleurs résultats possible.

Venons en maintenant au GamePlay. Si graphiquement il n'y a eu que peu d'évolution par rapport à l'opus précédant, la gestion de la physique des joueurs et de leur interaction avec les autres ou avec le ballon a été réellement remodelé pour un jeu certes moins instinctif, mais beaucoup plus réaliste, se rapprochant de plus en plus de la réalité des terrains ! En effet, l'amélioration de la physique des corps de FIFA 14 permet de différencier les footballeurs selon leur morphologie. Leurs courses et poussées de balle ne sont pas uniformes suivant que vous jouiez avec un Lionel Messi ou un Zlatan Ibrahimovic. Les courses trop appuyées ou les contrôles de balles en deviennent moins précis, ce qui rend le jeu beaucoup plus humain, avec une gestion d'une certaine imprécision ! Bref, vous ne pouvez pas réaliser les mêmes gestes répétitifs pour marquer à chaque fois. Chaque joueur devra être maîtrisé différemment : vous devrez trouver les points forts et points faibles de chaque membre de votre équipe.

Allez, dernière grosse amélioration pour se rapprocher un peu plus de la vraie vie : dans le mode carrière, il vous sera plus compliqué de constituer une équipe de top joueur. Vous utilisez le véritable budget du club, ce qui implique de vrais transferts, beaucoup trop coûteux pour les petits budgets ! Mais plus réaliste... Vous n'êtes donc pas prêt de voir Lionel Messi, Christiano Ronaldo, Franck Ribery, Wayne Rooney et Gareth Bale débarquer au RC Lens !!!

Graphismes
9/10

Des graphismes qui n'ont que peu changé par rapport à l'opus précédant. Toujours aussi beau et de très bonne qualité, le jeu est un plaisir pour les fans de ballon rond !

Bande-son
9/10

Des musiques diverses et variées (du reggae à la pop) comme dans tous les jeux EA Sports, des bruitages pendant les phases de jeu comme si on était réellement au stade avec les réactions de la foule, et les commentaires toujours aussi efficace, mais parfois un peu..., de Hervé Mathoux et Franck Sauzée (à télécharger)... Mais vous pouvez aussi avoir les commentaires dans une autre langue.

Jouabilité
9/10

Grâce au très bon tutoriel, la prise en main du jeu, que ce soit en mode tactile ou en mode classique s'effectue rapidement et très simplement. En ce qui nous concerne, nous sommes resté sur le mode classique, plus précis et plus efficace pour bien gérer les déplacements des joueurs... et marquer plus de buts !

Durée de vie
8/10

Tout dépend si vous jouez à la version gratuite ou premium ! En mode gratuit, on serait plus sur du 6.5/10 étant donné le peu de mode de jeu et l'intérêt très limité du mode Ultimate Team, hormis collectionner les joueurs de talent. Même le mode multijoueur, qui n'est pas local, aura peu d'intérêt : vous ne pouvez pas exploser l'équipe de votre meilleur ami juste à côté de lui !!!
En mode premium, là, on sera sur du 9.5/10, tant le nombre de championnat est copieux, et la profondeur du mode carrière est importante !

Note globale
8.5/10

FIFA 14 est certes la référence des jeux de simulation de Football sur iPhone / iPad, mais le passage au mode freemium est dommageable. On aurait préféré payer au départ les 4.49 € pour télécharger le jeu ! Là, on a l'impression d'avoir été pris en otage, surtout du fait de l'omniprésence d'Origin dans la version gratuite et de l'obligation d'être tout le temps connecté à Internet.
Ce titre n'en reste pas moins un excellent jeu de Football, à ne pas louper.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test iPhone / iPad de Stickman Soccer 2016
8/10
Voir le test iPhone / iPad de FIFA 16 Ultimate Team
4.5/10
Voir le test iPhone / iPad de FIFA Mobile Football
2.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Pixel Cup Soccer 16
9/10