Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad LIMBO

LIMBO sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

LIMBO sur iPhone et iPad
Un réveil en plein forêt...
Un petit tour de bateau ?
Attention aux pièges, sinon, c'est la mort !
Utilisez les différents objets pour avancer
Une araignée qui va vous suivre un peu pour... vous manger !
Débattez vous pour vous sortir de ce piège !
Jouez à Tarzan !
Divers puzzle pour passer divers obstacles
Et hop, un petit saut...
Comment utilisez ce chariot ?
Activez divers mécanismes pour avancer
Des puzzles intéressants à résoudre

Un die and retry envoûtant, sanglant, intelligent, perturbant, mais jamais malsain !

Il n'y parait pas, et pourtant, LIMBO est déjà un jeu de 5 ans d'âge, débarqué en 2010 sur Xbox 360. Alors que les jeux de type die and retry n'avait plus la côte à ce moment là, Playdead le remettait au gout du jour avec un titre qui allait marquer énormément de joueurs. Le portage de LIMBO sur iPhone et iPad était donc délicat, il fallait réussir à retranscrire toute l'émotion, l’envoûtement et l'esprit du jeu, sans en dénaturer l'ensemble, surtout avec un mode de contrôle totalement différent qui aurait pu gâcher l'aventure. Et bien il n'en est rien !

Pour ceux qui ne connaissent pas, le genre die and retry se caractérise principalement par un apprentissage par l'erreur, où vous ferez souvent trépasser votre personnage se faisant manger, écraser, découper, ou même se noyant... Et à chaque mort, vous recommencerez au dernier point de sauvegarde, en essayant de ne pas reproduire votre précédente erreur qui vous a coûté si cher. Vous apprenez de ce que vous ne devez pas faire pour découvrir ce que vous devez faire, parfois de façon frustrante et punitive mais tellement gratifiante. LIMBO est exactement dans cet esprit, avec un côté très malin et fin dans la conception de chaque piège, de chaque passage, de chaque difficulté. Elles ne sont d'ailleurs pas insurmontables la plupart du temps, mais vous aurez souvent besoin de tâtonner, de réfléchir, d'utiliser divers objets qui sont mis à disposition, de faire attention aux créatures (l'araignée par exemple) ou aux autres personnages (des enfants...) qui ne vous voudront pas forcément du bien. En gros, ce sera un apprentissage par la mort, une avancée par l'échec. Et même si vous pourrez mourir d'en d’atroces souffrances, de façon parfois sanglante, l'ambiance si magistralement bien calibrée réussie à nous transposer dans cet univers sombre , mais jamais malsain, laissant toute place au jeu et la gratification de vos efforts.

Dans cette aventure, vous incarnez un jeune garçon dont le but est de retrouver sa sœur. Pour ce faire, il va devoir pénétrer dans le monde onirique de LIMBO, le faisant passer de la forêt luxuriante au monde métallique mais tout aussi dangereux, si ce n'est plus, enchaînant divers situations, avec parfois des personnages ou créatures redondantes, des passages qui pourraient se ressembler, mais avec à chaque fois une exposition inverse ou une exploitation machiavéliquement détournée par rapport aux fois précédentes. On ne peut ainsi jamais être tranquille avec ce monde remplie de pièges cohérents et bien dissimulés. Il n'est donc pas rare d'être surpris dans un lieu qui paraissait pourtant bien tranquille, ou surpris par les événements qui se dérouleront face à vous. Sous forme de puzzle, vous aurez toujours une résolution intelligente de chaque énigme, de façon assez sensé même, ne partant donc pas dans des mécanismes exubérant, même si la fin du jeu, délicate avec la manipulation du magnétisme, reste tout de même un peu étrange. Il vous faudra rester toujours attentif, vous serez régulièrement frustrés, mais vos réussites seront assez gratifiantes pour en valoir le coup.

Le passage au tactile d'un jeu console est souvent délicat au niveau de la maniabilité, et bon nombre de titres sont même quasiment injouables. Mais ici, les développeurs de LIMBO ont fait attention à conserver un esprit fluide tout en s'appuyant sur les qualités du tactile. Pour avancer, vous n'aurez qu'à faire glisser vos doigts vers la gauche ou la droite, suivant la direction escomptée, et de faire la même chose vers le haut pour sauter. En maintenant appuyé votre doigt sur le côté droit de votre iPhone ou iPad, vous pourrez même agripper des objets (caisses, bois, corps, etc...) pour les déplacer. L'ensemble est fluide et assez réactif, même si on perds tout de même la réactivité d'un jeu console, et la quasi intégralité des situations se passeront sans soucis. Il n'y aura que lorsque votre réactivité devra être immédiate que le mode de contrôle arrivera à ses limites. Mais heureusement, LIMBO est compatible avec les manettes MFI, permettant ainsi un confort de jeu accru, et presque identique au titre console ! Suivant l'appareil iOS avec lequel vous jouerez, vous pourriez avoir quelques ralentissements également, sur l'ancienne génération d'iDevice.

Tout ceci propose donc un portage d'un des meilleurs die and retry, avec une ambiance perturbante et envoûtante, bien mené par un mélange de clair / obscur magnifique, une bande son minimaliste mais bien choisie, apportant encore plus de charme à LIMBO, bien bercé par un jeu qui se laisse rejouer plusieurs fois, à la recherche des 12 œufs cachés... Et arriverez vous à débloquer le succès " terminer le jeu en une seule session avec moins de 5 morts " ? Voilà un excellent défi de plus pour un jeu qui en est bourré.

Graphismes
9.5/10

Une direction artistique en noir, blanc et nuance de gris magistrale et envoûtante, simple à souhait d'un premier abord, mais tellement bien fignolé qu'on ne peut apprécier ce mélange de clair / obscur si oppressant et sublime à la fois.

Bande-son
9/10

S'il n'y a pas de musique à proprement parlé, la bande son est tellement bien calibré, ajoutant énormément à l'ambiance maline, apportant parfois des indices sur ce que vous devez faire, toujours dans un esprit de sobriété, mais de clairvoyance générale. Mettez votre casque sur les oreilles pour véritablement en profiter au maximum !

Jouabilité
9/10

Le gameplay reste assez simple. Sans aucun bouton, il vous suffit de glissé votre doigt sur l'écran de votre iPhone ou iPad vers la gauche ou vers la droite pour déplacer le petit garçon, et d'effectuer un glissement vers le haut pour sauter. Mais comme chaque situation proposera une résolution différente et innovante, cela vous permettra de véritablement vous axer sur la réflexion grâce à une jouabilité parfaitement maîtrisé, malgré quelques ralentissements parfois.

Durée de vie
9/10

Si vous n'avez jamais joué à LIMBO sur un autre support, vous aurez besoin de quelques heures pour passer les différents pièges. Dans le cas contraire, 2 heures suffiront, mais vous repartirez dans l'aventure avec toujours autant de plaisir, surtout que 12 œufs sont dissimulés dans le jeu... et qu'il sera assez délicat de terminer l'ensemble à 100% ! De quoi passer de très nombreuses heures dans son monde attachant, envoûtant, perturbant, sanglant, mais jamais malsain.

Note globale
9/10

Malgré ces 5 ans d’existence, LIMBO est toujours aussi prenant, attachant, sanglant et envoûtant. Cette aventure concoctée par Playdead est merveilleusement intelligente, fine dans sa construction, sans répétition, avec beaucoup d’innovation tout au long de l'histoire. Avec ce côté minimaliste et simpliste, l'esthétique laisse place à une imagination débordante, à des puzzles éprouvants parfois, mais finement proposés. Oui, LIMBO est un standard du die and retry, et il n'est pas prêt de perdre son charme !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Unia: And The Burned Village
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de The Cave
9/10
Voir le test iPad de Fire: Ungh's Quest
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Never Alone: Ki Edition
8.5/10
Voir le test iPad de Botanicula
9.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Albert & Otto
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Chronology: Le temps change tout
7/10
Voir le test iPhone / iPad de Unmechanical
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de RETSNOM
7/10
Voir le test iPhone / iPad de Toby: The Secret Mine
7/10
Voir le test iPhone / iPad de Machinarium Pocket Edition
8.5/10
Suivant

Informations sur le jeu

Développeur : Playdead

Prix : 4.99 €
Version du jeu : 1.1.3
Taille : 130.40 Mo
Publication : 03/07/2013

Genre : Aventure / Die-and-Retry / Réflexion

Testé sur : Manette mobile Mad Catz® C.T.R.L.i / iPad Air - iOS 8 / iPad Mini 2 - iOS 8 / iPhone 6 Plus - iOS 8
LIMBO
9/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langue proposée : Anglais

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore