Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad NBA 2K15

NBA 2K15 sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

NBA 2K15 sur iPhone et iPad
Répondez à des questions pour vous faire drafter !
Tirez quelques lancé franc pour votre équipe !
C'est parti pour un nouveau match !
Placez vous et demandez la balle pour shooter !
Match après match, améliorez vos stats
Patientez pendant le lancé franc de votre co-équipier
Décalez vous et tentez votre chance... ou passez !
Améliorez les compétences de votre joueur !

La version 2015 du jeu de simulation de Basket : plus beau, plus lourd...

Chaque année, les éditeurs de jeux de simulation de sport sortent un nouvelle version de leurs titres afin de mettre à jour les différentes équipes présentes, et en profitent également pour proposer quelques nouveautés. Le résultat n'est pas toujours heureux, comme on a pu le voir récemment avec FIFA 15 Ultimate Team, mais cela a le mérite de faire de l'argent facilement avec les fans de sports souhaitant retrouver leurs joueurs favoris sur leur iPhone ou iPad. Le studio 2K Games nous propose ainsi de faire un tour sur les parquets américains en compagnie des stars de la NBA avec son jeu NBA 2K15 qui est annoncé par le studio comme la nouvelle référence des jeux de sport sur mobiles et tablettes. Deviendrez vous le roi des dunks ?

Tout d'abord, on ne peut que saluer le travail énorme des développeurs au niveau de la qualité graphique générale, avec un affinage des joueurs qui paraissent presque réels, mais également de la foule dans les gradins qui réagit véritablement aux actions, ne restant plus simple spectatrice de vos exploits. Mais ceci a un prix : votre iPhone ou iPad aura tendance à laguer par moment, même sur appareil récent comme l'iPhone 6 Plus, et la batterie fondera comme jupe de pompom girl au bord du terrain lors d'une victoire... La réalisation générale est donc assez intéressante, bien couplée avec une bande son composé par Pharrell Williams, tout de même... Mais on regrettera tout de même une navigation dans les menus clairement étudiée pour une navigation sur console, et pas du tout optimisé pour un usage tactile. Le manque d'ergonomie générale, même si pas préjudiciable dans l'ensemble, reste assez pénalisant pour une bonne compréhension générale des multiples possibilités offertes par le mode carrière notamment, surtout que l'ensemble n'est disponible qu'en anglais.

Si la maniabilité est annoncé comme adapté et que l'on ne peut rien reprocher au joystick virtuel, il n'en ai pas de même avec les boutons d'actions sur la partie droite de votre écran assez mal placé, mais surtout pas pratique que ce soit lors des phases défensives ou offensives. Vous n'appuyez presque jamais sur le bon bouton, et il vous faudra un grand temps d'adaptation pour savoir ou appuyer, ce qui reste très problématique car il vous sera nécessaire de regarder les boutons plutôt que l'action, empêchant de réagir comme il se doit au bon moment. Après de très nombreux matchs, nous n'avons jamais réussi à parfaitement utiliser l'ensemble qui reste assez frustrant, et parfois incohérent. Le jeu n'est ainsi pas assez précis pour mettre des dunks de fous ou voler le ballon à vos adversaires d'un coup sec et partir en contre... NBA 2K15 reste difficile à prendre en main.

Heureusement, il n'y a pas que des côtés négatifs, et on pourra notamment se réjouir d'un mode carrière assez fourni où vous pourrez personnaliser complètement votre joueur, au niveau de son physique mais également de ses capacités. Votre but sera de vous faire connaitre en vous faisant drafter par une grosse équipe, et au fil de vos prouesses, de devenir la star des parquets. Suivant vos réussites, vous engrangerez à chaque match des points d'expérience afin de faire évoluer votre personnage. Pour plus de proximité avec la réalité, 2K Games a choisi de restreindre cette évolution, et de l’étaler dans le temps avec relativement peu de point au départ. Même si l'intention est louable, ceci induit une nécessité de jouer parfaitement dès le départ pour pouvoir donner le plus d'aptitudes intéressantes à votre joueur, ou alors d'attendre longtemps... au détriment du confort et de l'expérience de jeu, ce qui est fort dommageable ! Si vous vous accrochez et que vous êtes fan, vous risquez tout de même d'apprécier... Mais tous les joueurs regretteront tout de même l'absence d'un mode multijoueur qui aurait véritablement pu être des plus sympathique. Peut être pour une prochaine mise à jour de NBA 2K15 ?

Graphismes
9/10

La qualité graphique est véritablement au rendez-vous avec des détails magnifiques, que ce soit au niveau du joueur ou des tribunes. Les différents joueurs sont bien modélisés et on se croirait (presque) entrain de regarder un véritable match... Dommage que le jeu rame un peu par moment, même sur appareil récent (iPhone 6 Plus).

Bande-son
8.5/10

Une ambiance très RAP et RNB qui plaira sans aucun doute aux fans de la NBA, qui a été composé par Pharrell Williams ! La foule et les baskets qui crissent sur le parquet font véritablement réaliste, ainsi que les cris ou appels de vos coéquipiers, et même vos paniers !

Jouabilité
5/10

Même si la jouabilité a été simplifié et se veut plus ergonomique que pour la version 2014, elle n'est toujours pas optimal et véritablement pénible à force de ratés ou d'actions inopportunes avec les boutons mal placés. Le jeu est annoncé compatible avec les manettes iOS... on a jamais pu faire fonctionner NBA 2K15 avec notre manette mobile Mad Catz® C.T.R.L.i...

Durée de vie
5/10

Le jeu est lourd, pas pratique, et fait chauffer votre iPhone ou iPad en faisant fondre la batterie... Mais les plus persévérant pourront s'amuser avec des parties rapides ou un mode carrière très complet ! Il manque tout de même un mode multijoueur pour faire des dunk à plusieurs !

Note globale
5.5/10

Magnifique, c'est sûr ! Mais pas pratique du tout à jouer. NBA 2K15 se veut être le standard des jeux de sport sur mobiles et tablettes, mais il possède trop de défaut pour en devenir un véritable incontournable. Le manque de mode multijoueur n'est pas là pour améliorer cette sensation. À télécharger si vous êtes fan, sinon... passez votre chemin !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test iPhone / iPad de NBA 2K16
7/10
Voir le test iPhone / iPad de NBA 2K17
8.5/10

Informations sur le jeu

Editeur : 2K Games

Prix : 7.99 €
Version du jeu : 1.0.5
Version testée : 1.0.0
Taille : 1 635.36 Mo
Publication : 16/10/2014

Genre : Sport

Testé sur : iPad Air - iOS 8 / iPad Mini 2 - iOS 8 / iPhone 6 Plus - iOS 8
NBA 2K15
5.5/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langue proposée : Anglais

Téléchargement du jeu

Ce jeu n'est plus disponible sur l'iTunes AppStore