Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Neo Turf Masters

Neo Turf Masters sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Neo Turf Masters sur iOS (iPhone / iPad)
Choisissez votre golfeur suivant ses caractéristiques
Préparez l'orientation, la force et l'effet de votre coup
Attention de ne pas se faire coincer dans le sable !
Puttez parfaitement pour terminer ce green
Analysez la configuration du parcours
Des jolies paysages tout au long de vos parcours
Un coup de moins que le Par !
Tentez de monter dans le classement et de rester premier

Redevenez champion de Golf !

Les plus nostalgiques ont peut être eu la chance de pouvoir jouer sur une NEOGEO dans le milieu des années 90, et parmi ceux là, certains auront même pu s'essayer à quelques green dans l'un des meilleur jeu de Golf sur console de salon, sous le nom de Neo Turf Masters (ou Big Tournament Golf au Japon), édité par SNK en 1996. L'éditeur nippon revient avec ses clubs et ses balles de golf pour nous proposer cet épisode très typé arcade, en partenariat avec les développeurs du studio français de DotEmu, spécialiste s'il en est des portages de jeux rétro sur iPhone et iPad. Seulement, on a vu si souvent qu'il était bien délicat de transposer une jouabilité console sur un écran tactile, même si le studio a réussi plus d'une fois des Birdie... mais aussi des Bogey. Alors, ce portage sera en dessous ou au dessus du Par ?

Bien que par moment le jeu s'oriente vers un système proche du réalisme dans la gestion des paramètres pour frapper la balle de golf, Neo Turf Masters est presque construit comme un jeu de combat dont l'éditeur avait le secret à l'époque, et dont quelques-uns ont été portés sur iPhone et iPad ces dernières années. Outre la bande son très typé arcade avec cette ambiance très punchy, ce système de Game Over et ce fameux Continue, les crédits disponibles, et bien d'autres points esthétiques ou de construction assez proche, on ressent un fort esprit arcade qui évite au jeu de tomber dans le simple jeu sportif ressemblant à une simulation de golf ennuyeuse. Bien au contraire, cette version est fun, plutôt original et agréable, sans pour autant oublier le cœur du sport, la difficulté qui permet d'avoir une bonne dose de défi, et les multiples possibilités offertes par l'original qui fête maintenant ses 20 ans. On ne s'attend pas à être autant porté dans le jeu vers un esprit presque addictif, et pourtant tellement perfectionniste pour réussir.

Au menu du jeu, vous aurez la possibilité de concourir dans deux modes : le solo et le multijoueur. Pour le second, vous affronterez votre adversaire en local, sur le même iPhone ou iPad, pas besoin d'acheter deux fois le titre. Que ce soit pour le premier ou second mode, Neo Turf Masters vous propose de choisir votre golfeur parmi 6 joueurs internationaux ayant chacun leurs points forts et leurs points faibles, ce qui vous permettra de privilégier les envois lourds et lointains ou la précision du put lorsque vous serez sur le green, s'adaptant à votre technicité et votre envie de jouer. Une fois choisi votre personnage, vous pourrez choisir le lieu de vos exploits dans l'un des 4 tournois majeurs, avec à chaque fois 18 trous disponibles et un classement pour arriver à remporter le tournoi. En mode solo, vous tenterez de monter dans le classement vers la première place, en tentant de la conserver le plus longtemps possible, dans le mode multijoueur, vous devrez faire moins de coup que votre adversaire, les comptes se faisant à la fin du tournoi.

Le niveau de difficulté pourra être choisi au départ parmi les 4 proposés, rendant plus ou moins complexe votre montée dans les sommets. Cependant, il vous faudra quelques échecs, de très jolie coups, de la chance et des désillusions avant de pouvoir enfin remporter un tournoi, peut importe le niveau choisi, étant donné que vous n'aurez pas le droit à beaucoup d'erreur pour y parvenir. La difficulté reste cependant bien dosée, l'apprentissage et l'évolution des trous bien équilibré. Malgré tout, il reste un point crucial à traiter pour savoir si Neo Turf Masters peut se targuer d'être bon, très bon, voir même excellent : la jouabilité ! Car, comme tout jeu porté à partir d'un titre construit sur un autre support que le tactile, c'est souvent sur ce point que le bas blesse, comme on avait pu le voir avec Sanitarium. Et bien, cette fois-ci, le résultat est assez bluffant de simplicité, avec une interface que l'on aurait presque cru conçu pour le tactile, facile à prendre en main, avec des appuis à certains endroits, des pseudos QTE, et une bonne précision pour effectuer le bon geste, dans le bon tempo.

Alors oui, Neo Turf Masters est véritablement le jeu de golf qu'il faut pour votre iPhone ou iPad, facile, fun, esthétique dans son pur jus rétro, plein de potentiel, bien équilibré et d'un charme fou dans son délire arcade. Voilà un Hole In One (coup en un au golf) que l'on aurait jamais cru au départ, et pourtant, il l'est, et vous devez l'avoir sur votre iPhone ou iPad, que vous soyez fan de golf ou non, que vous soyez nostalgique ou non. Bon, nous, on retourne sur le green !

Graphismes
8.5/10

Les graphismes restent ceux de la NEOGEO de 1996, avec cet esprit typé arcade, cet univers ultra-coloré et ce style rétro avec son charme qui opère encore 20 ans après... Un portage qui respecte le jeu d'origine avec de magnifiques animations toujours aussi efficaces !

Bande-son
8.5/10

La sonorité possède un ton 8-bit vraiment agréable, avec des bruitages que l'on pourrait presque croire sortis d'un jeu de combat, avec une ambiance très clinquante et m'as-tu-vu, mais qui opère toujours aussi bien malgré le poids des années.

Jouabilité
9/10

On aurait pu croire très difficile d'adapter un tel jeu sur iPhone et iPad, et pourtant, malgré la complexité des possibilités, la simplicité de prise en main est là. Neo Turf Masters vous propose à chaque fois le club adéquate, mais à vous de modifier ce choix, orienter différemment suivant le vent, et placer votre puissance avec de simples appuis sur l'écran. Diablement efficace !

Durée de vie
9/10

Avec un mode solo déjà très complet du fait des 6 golfeurs aux aptitudes différentes, mais également aux 4 tournois disponibles, vous voilà prêt à jouer pas mal d'heures en améliorant sans cesse votre technique. Mais vous aurez également un mode multijoueur (en local sur le même appareil) permettant d'apprécier encore plus la compétition très typée arcade !

Note globale
9/10

On ne s'attendait vraiment pas à un portage aussi bien pensé pour les écrans tactiles des iPhone et iPad, et pourtant, comme souvent, DotEmu a réussi ce difficile pari, de façon mêle bluffante. Neo Turf Masters n'a pas perdu de sa superbe, de sa technique et de ses heures de jeu, et saura séduire les nostalgiques de la NEOGEO, comme les jeunes joueurs, avec cet esprit de compétition qui ne se prend (presque) pas au sérieux, et cet univers arcade ressemblant pratiquement à un jeu de combat. Un Hole In One, c'est certain !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test iPhone / iPad de Golfinity
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Retro Shot
7/10

Informations sur le jeu

Editeur : SNK Playmore
Développeur : DotEmu

Prix : 2.99 €
Version du jeu : 1.0.1
Version testée : 1.0
Taille : 53.51 Mo
Publication : 29/06/2016
Mode Multijoueur

Genre : Arcade / Sport

Testé sur : iPad Air - iOS 9 / iPad Mini 2 - iOS 9 / iPhone 6 Plus - iOS 9
Neo Turf Masters
9/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langue proposée : Anglais

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore