Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Rhythm Thief & The Paris Caper

Rhythm Thief & The Paris Caper sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Rhythm Thief & The Paris Caper
Rhythm Thief & The Paris Caper : it's show time !
Vivez l'histoire de Raphael tentant de retrouver son père
Remportez des épreuves qui mettront votre rythme et vos réflexes à rude épreuve
Terminez en vainqueur les différentes missions pour augmenter votre niveau
Faites vibrer le Dance Floor !
Collectionnez des objets !
Avancez dans les chapitres de votre histoire
Des cabriloes en sautant dans les égouts de Paris !!!
Terminer chaque plateau de jeu avec succès !
Gagnez des pièces ou des items avec différents mini jeux de rapidité
Un peu de maracas ? Pas de souci...
Avancez sur le plateau... Parfois, le destin choisira pour vous le chemin !
Avec les remerciements du chef, vous l'avez aidé à faire un peu de cuisine, mais toujours en rythme !
Collectionnez jusqu'à 250 personnages !
Une baston en rythme contre des personnages déguisés ?
Mission terminé, mais il en reste tellement d'autres !

Une aventure et du rythme pour faire danser votre iPhone ou iPad...

Sortie en 2012 sur Nintendo 3DS, le jeu d'aventure aux multiples énigmes et défis musicaux de SEGA arrive dans une adaptation sur iPhone et iPad. Attention, le jeu n'est pas identique à la version sur console portable : dans Rhythm Thief & The Paris Caper, le côté jeu d'aventure, très inspiré de la série des Professeur Layton sur 3DS, a été complètement abandonné. Il n'y a ainsi plus aucune énigme jonchant votre progression dans les rues de Paris, et la partie enquête se réduit à quelques écrans de dialogues avec différents protagonistes. Le titre se coupe donc d'une grosse partie pour se consacrer aux jeux musicaux et mieux s'adapter au monde du tactile. Les déplacements se font d'ailleurs maintenant sur un plateau de jeu la plupart du temps linéaire comprenant différentes cases donnant accès à un défi musical ou à un mini-jeu basé sur la chance, votre rapidité, vos réflexes ou votre mémoire.

Le jeu est découpé en 8 chapitres qui regroupent à chaque fois plusieurs sous chapitres (et d'autres sous forme de défis quotidiens à durée de réalisation limitée mais plutôt bien dotés) où vous retrouverez une partie de l'histoire de Raphaël (alias Phantom R) et Fondue (le chien) enquêtant sur la disparition d'une relique, parcourant les rues de Paris, tout en se lançant sur les traces de son père ayant disparu. Mais, tout ceci n'est qu'un prétexte à un enchaînement de défis musicaux en tout genre ou d'épreuves de rapidité variées. Et lors de vos victoires, vous gagnerez des récompenses sous forme de cartes à collectionner (des complices et des objets), puis à améliorer ou à combiner pour augmenter vos chances de victoire dans les futures épreuves, ainsi que votre expérience.

Avant de commencer une mission, vous devrez choisir des complices parmi tous ceux que vous avez dans votre collection, ainsi qu'un à choisir parmi 3 cartes d'inconnus, qui augmenteront les caractéristiques de votre équipe, et surtout le nombre de points de vie vous permettant d'estomper plus d'erreur pendant les jeux de rythme. Dans ces épreuves, vous pourrez notamment faire danser votre personnage, jouer des maracas, vous battre, mordre les fesses des vigiles (avec le chien !), sauter dans les égouts de Paris, courir dans les couloirs du Louvre,... et bien d'autres ! Entre les glissés et les appuis courts ou longs, au bon endroit, en rythme, au bon moment, vous devrez user de rapidité, réflexe et dextérité dans une interface totalement adaptée au tactile ! Et tout ça en rythme, avec des musiques à chaque fois différentes et originales.

Entre jeu de collection et jeu musical, Rhythm Thief & The Paris Caper prends sa place sur l'AppStore, malgré un tarif plutôt élevé (8.99 €...) alors que le jeu n'est pas un titre premium : des achats in-App sont présents ! Ce qui est tout de même fortement dommageable, même si ceux ci ne sont pas obligatoires. Par contre, il est obligatoire d'avoir une connexion internet stable et de bonne qualité sous la main, sinon le jeu est inutilisable... et celle-ci ne synchronise même pas les données entre plusieurs appareils. On notera également, qu'au contraire du jeu sur 3DS, le jeu n'est pas en français, mais uniquement en anglais, même au niveau des sous titres. Hormis ceci, le jeu est tout de même sympathique pour les fans du genre, dans une esthétique très typé manga, avec des musiques variées qui se laissent écouter.

Graphismes
7/10

Un style graphique plutôt épuré et simpliste dérivé d'un univers manga, très coloré et attrayant. Le tout n'est pas transcendant, mais se laisse regarder. Dommage que les menus soient plutôt complexes et brouillons avec beaucoup trop d'informations... On est un peu perdu au départ.

Bande-son
8.5/10

Les musiques sont plutôt variées et mettent énormément de rythme et de diversité au jeu, ce qui est plutôt normal pour un jeu musical ! Les bruitages des menus sont un ton en dessous, mais le tout est bien équilibré.

Jouabilité
7/10

L'interface est totalement adapté à l'écran tactile de votre iPhone ou iPad, et les phases in game seront plutôt efficaces, malgré quelques petits défauts lors des appuis sur les boutons (par exemple dans le jeu de rythme avec Fondue sur iPad Air où il ne réponds pas au doigt pour mordre les fesses des vigiles) ! Ce qui sera sûrement corrigé lors de prochaines mises à jour.
En ce qui concerne les menus, la multitude d'options et paramétrages ne sont pas présentés de façon optimales pour un écran tactile, et alourdissent beaucoup l'ensemble. On prends vite le pas, mais on est un peu dérouté au départ.

Durée de vie
8/10

Avec des jeux plutôt variés au niveau du GamePlay, de multiples niveaux dans l'histoire en tant que tel et des épreuves quotidiennes ajoutées régulièrement (à durée limitée), on pourra passer plusieurs heures à faire danser Raphaël et Fondue dans les rues de Paris !

Note globale
7/10

Avec Rhythm Thief & The Paris Caper, SEGA nous propose une jolie adaptation rythmée et efficace du titre sortie sur Nintendo 3DS. Les quelques défauts (pas de français, prix important, connexion internet obligatoire, achats in-App) sont tout de même vites oubliés lorsqu'on rentre dans cette ambiance festive !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test iPhone / iPad de Lost in Harmony
8.5/10

Informations sur le jeu

Editeur : SEGA

Prix : Gratuit
Version du jeu : 1.0.0
Taille : 285.10 Mo
Publication : 09/01/2014

Genre : Jeu musical

Testé sur : iPad 2 - iOS 7 / iPad Air - iOS 7 / iPhone 4S - iOS 7
Rhythm Thief & The Paris Caper
7/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langue proposée : Anglais

Téléchargement du jeu

Ce jeu n'est plus disponible sur l'iTunes AppStore