Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Talisman: Horus Heresy

Talisman: Horus Heresy sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Talisman: Horus Heresy sur iOS (iPhone / iPad)
Choisissez votre maître de guerre pour débuter une partie
Lancez le dé pour avancer
Lisez les infos pour faire le bon choix
Observez les choix de vos adversaires
Lancez vous dans des combats !
Des infos sur les événements cataclysmiques
Remportez des combats contre les autres joueurs !
D'autres personnages sont déblocables via des achats intégrés

Jetés de dés avec les Space Marines...

Il n'y a pas à dire, Games Workshop exploite de façon conséquente la licence Warhammer en créant des jeux assez variés sur iPhone et iPad, et chaque nouveauté est souvent de bonne qualité, méritant de s'y attarder. Après avoir coopéré avec le studio Nomad Games dans le passé pour le portage du jeu de plateau Talisman de façon plutôt bluffante, voilà un e nouvelle collaboration pour nous proposer un jeu très proche au niveau des règles et mécaniques, mais cette fois-ci dans l'univers Warhammer 40,000, pendant le 31ème millénaire lorsqu'une guerre civile intense éclate au sein des Légions Space Marines de l'Empereur. Talisman: Horus Heresy vous demandera donc de choisir votre camp entre les Loyalistes ou les traîtres dirigés par Horus qui est devenu fou, et vous vous affronterez sur le plateau de jeu avec des dés !

Les joueurs qui ont joué et apprécié Talisman ne seront pas du tout perdu ici, avec des règles très proches, malgré quelques différences majeures obligatoires du fait d'une époque complètement différente, et surtout de personnages exploitant des combats à l'arme lourde, et non pas à coup de magie. Ceux qui ne connaissent pas, par contre, doivent faire attention étant donné que Talisman: Horus Heresy est un titre plutôt difficile d'accès, aux règles complexes et pointilleuses, qui plus est si vous n'êtes pas à l'aise avec l'anglais. Les explications du tutoriel sont longues, et deviendront très vite ennuyeuses si vous ne comprenez pas, alors que cela est indispensable, surtout dans ce jeu, pour pouvoir vraiment s'amuser et exploiter tout le potentiel et la profondeur stratégique, cette tactique bercée par l'aléatoire et vos choix, où la frontière antre la réussite et l'échec reste assez mince. Mais passons, gardons à l'esprit que tout va bien pour vous et que vous voudrez vous plonger dans cette galaxie...

Chaque partie se déroule sur une sorte de plateau très cosmique où quatre chefs de guerre s'affrontent avec pour but ultime de rejoindre le centre du plateau afin de remporter la partie. Talisman: Horus Heresy vous permet de jouer seul contre 3 personnages incarnés par le jeu lui même, mais également en multijoueur local ou distant pour jouer jusqu'à quatre sur la même partie, ce qui permet une expérience de jeu encore plus intéressante, et plus jouissive. Seulement, pour atteindre le centre du plateau, vous devrez parcourir les strates externes jusqu'au centre tout en améliorant les capacités de votre personnage (les ressources, la stratégie, la décision, le combat rapproché et le combat à distance) en gagnant de l'expérience et de l'équipement pour pouvoir participer au grand combat final dans les meilleurs circonstances, et ne pas vous faire exploser. Comme pour le jeu dont il s'inspire, il vous sera également nécessaire de posséder un Talisman pour pouvoir atteindre le centre de la galaxie en réussissant des quêtes lors de vos voyages dans les différents secteurs.

Comme tout jeu de plateau, le dé aura une importance primordiale, et apportera son petit côté aléatoire intéressant. Lorsque ce sera votre tour, vous lancerez donc le dé pour connaitre l'étendu de votre déplacement sur le plateau, et vous pourrez choisir la case sur laquelle vous souhaitez vous rendre, en regardant au préalable les dangers qui peuvent s'y cacher grâce aux informations en bas de votre écran. Lorsque vous y serez, vous pourrez y découvrir tous les secrets qu'il renferme, choisir vos actions, et parfois affronter des ennemis étant sur les lieux. Talisman: Horus Heresy vous invitera donc dans un lancé de dé afin de déterminer le plus puissant, même si vos aptitudes ont également une importance non négligeable dans votre réussite. Si vous y parvenez, vous pourrez empocher des compétences ou de l'équipement. Si vous perdez, le nombre de point de décision décroîtra d'une unité, sachant que si ce nombre atteint zéro, votre chef de guerre trépassera, et ce sera la fin de votre partie ! Il est donc plus qu'important de bien comprendre les règles et les mécaniques, le jeu ne pouvant pas se jouer de façon très distante... Mais si vous parvenez à bien assimiler l'ensemble, le plaisir est plus qu'intense, et même passionnant !

Que ce soit sur iPhone ou iPad, Talisman: Horus Heresy est parfaitement jouable, même si l'interface tablette reste quelque peu plus confortable. Le jeu est facile à prendre en main au niveau des contrôles, surtout que vous pourrez personnaliser divers éléments. C'est un des rare jeu de plateau à être véritablement enivrant sur support tactile... on ne pourra donc que regretter le manque de traduction du jeu en français, ce qui permettrait de ne pas décourager bon nombre de joueurs... parce que le potentiel est là, et il est très bon !

Graphismes
8.5/10

Le style graphique s'éloigne franchement du jeu de plateau Talisman pour se rapprocher d'une ambiance très galactique tout aussi magnifique, aux multiples animations, avec un design équilibré même si l'interface peut paraître par moment quelque peu chargé, et pourtant tout est utile et nécessaire dans l'esthétique de Talisman: Horus Heresy !

Bande-son
9/10

Exit les balades irlandaises de l'opus précédant, mais toujours une musicalité efficace, une ambiance totalement dans l'esprit des licences Warhammer sur iPhone ou iPad, avec une sonorité puissante, presque pompeuse, très reconnaissable dans l'esprit, mais avec une bonne variété et une écoute très agréable.

Jouabilité
8.5/10

Une interface bien pensée que ce soit sur iPhone ou iPad, avec de multiples animations, des graphismes magnifiques reprenant toute la folie de la licence dans un jeu de plateau bien pensé. Certains éléments sont un peu petit pour être bien sélectionné, mais l'interface reste précise et fluide. On ne peut que regretter que le titre ne soit pas disponible en français !

Durée de vie
8/10

Comme pour Talisman, vous aurez la possibilité de jouer en solo ou en multijoueur jusqu'à quatre sur le même iPhone ou iPad, ou encore à distance en temps réel. De quoi passer de très nombreuses heures sur ce jeu, bien que le tutoriel soit quelque peu fastidieux,mais totalement obligatoire pour apprécier ce titre ! À noter que deux packs de personnages sont déblocables via un achat intégré de 0.99 € chacun.

Note globale
8/10

Si le concept est assez proche de Talisman, l'univers est complètement différent dans Talisman: Horus Heresy, ce qui n'est pas pour déplaire. Le studio Nomad Games a réussi à apporter pas mal de fraîcheur dans son jeu, et un intérêt toujours aussi important, même si ce dernier reste difficilement accessible au plus grand nombre, que ce soit par ses règles complexes ou sa non disponibilité en français. Mais voilà l'un des meilleurs jeu de plateau tactile sur iPhone et iPad, à posséder pour tout fan du genre !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPad de The Witcher Adventure Game
5/10
Voir le test iPhone / iPad de Talisman Digital Edition
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Splendor
7/10
Voir le test iPhone / iPad de Galaxy of Trian
6/10
Voir le test iPhone / iPad de Colt Express
8/10
Suivant