Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Terra Battle

Terra Battle sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Terra Battle sur iPhone et iPad
Un jeu de pierre - feuille - ciseau pas comme les autres...
Faites des attaques combinés avec vos personnages
Des boss à éliminer, avec stratégie !
Des nombreux chapitres à terminer
Arriverez vous à éliminer ces ennemis sans mourir ?
Avancez de chapitre en chapitre !
Obtenez de nouveaux membres pour votre escouade !
Le résultat de votre combat, avec le gain d'expérience

Entre jeu de rôle et combat stratégique, arriverez vous à combattre les ennemis de Terra Battle ?

Lorsque Hironobu Sakaguchi travaille sur un jeu vidéo, le succès est très souvent au rendez-vous, comme par exemple la série des Final Fantasy qu'il a créé, mais également de Chrono Trigger alors qu'il était chez Square Enix. Après son départ, il créa le studio Mistwalker qui proposeront notamment Blue Dragon et Lost Odyssey sur Xbox 360. Après quelques autres jeux sur divers plateformes, le voilà de retour dans un très prometteur Terra Battle annoncé comme un RPG social dans un esprit et un univers très typé fantasy. Est ce que le succès sera au rendez-vous avec ce jeu ?

Sous forme d'un free-to-play, Terra Battle s'inspire fortement d'un Puzzle & Dragons dans le plus pur esprit RPG social japonnais. Vous devrez ainsi former une équipe composée d'un maximum six personnages ou créatures que vous collecterez au fil des chapitres parcourus en les recrutant à la taverne. Les différents chapitres se débloqueront sur une carte, dans lesquels vous aurez au minimum 5 niveaux composés à chaque fois de nombreuses batailles stratégiques sur un plateau / une grille de combat. Pour remporter un niveau, il vous faudra ressortir victorieux des différents combats avec au moins un personnage de votre équipe vivant, sachant qu'ici, vous ne perdrez pas définitivement vos équipiers tombés en court de route. Chaque combat victorieux vous délivrera un certain volume d'expérience pour chacun des participants, permettant ainsi de faire évoluer leurs compétences. Mais vous y gagnerez également des pièces permettant de recruter de nouveaux équipiers à la taverne. La fin d'un chapitre vous donnera de l'énergie pour en faire de même, récoltant un personnage plus puissant, même si le tirage est aléatoire dans les deux cas. Si votre escouade ne peut contenir que 6 membres, vous pouvez posséder un nombre infini d’équipier dans la taverne et créer différentes équipes stratégiques, nommés escouades, afin de choisir la bonne pour votre nouvelle bataille.

Dans Terra Battle, au contraire de bon nombre de jeux équivalents de prêt ou de loin, l'histoire et le scénario a ici une importance. Le jeu se déroule dans un monde sans âge au bord de la destruction, peuplée par trois races de créatures recherchant à chaque fois le Créateur. Le groupe que vous incarnez se propose ainsi de partir explorer ce monde et ses mystères afin de trouver le dernier espoir pouvant délivrer cet univers chaotique. Le scénario se dévoilera par bribes de texte avant chaque niveau, uniquement en anglais, de façon très minimaliste pour faire planer le mystère. Chaque personnage possède également sa propre histoire que vous pourrez consulter, vous donnant quelques indices sur ce monde.

Greffé à ceci, vous aurez donc de nombreux combats stratégiques sur des grilles de 8 cases sur 6, où vos ennemis seront placés de façon aléatoire. Votre but semble simple : placer deux personnages de part et d'autre d'un ennemi (ou de plusieurs) afin de leur(s) infliger des dégâts, mais surtout de les éliminer. Chacun de vos combattants sera affublé par une arme (l'épée, l'arc et la lance) qui, utilisé à la manière d'un pierre - feuille - ciseau, permettront de donner plus ou moins de puissance et d'efficacité à vos coups. Suivant l'ennemi à détruire, il faudra ainsi bien choisir ses deux combattants, sinon, vos ennemis risquent de se retourner contre vous, sachant que vous ne pouvez déplacer qu'un équipier par tour. Une quatrième compétence permettra à une sorte de magicien de restaurer la santé de vos équipiers si besoin, sous conditions qu'ils soient proche de ce dernier. La combinaison des membres, sur la même ligne ou la même colonne, et l'utilisation des pouvoirs spéciaux lorsqu'ils seront disponibles sur la grille, décupleront la puissance de vos coups. Vous pourrez même éliminer plusieurs ennemis à la fois, en un seul coup où avec des alignements différents de personnages sur un même tour. Mais attention, vos ennemis répondent !

Le volet stratégique est donc assez poussé et intéressant avec un système de combat qui ne fait pas que le minimum, et la direction artistique de Terra Battle, très typé japonnais / manga, plaira à bon nombre de joueurs. Les très nombreuses animations et les musiques atmosphérique et fantastiques vous combleront, mais il y a tout de même quelques ombres au tableau, forcément. Si le jeu embarque les systèmes habituels de temps d'attente pour recharger les jauges d'énergie nécessaire aux batailles comme on pouvait s'y attendre, il nécessite également une connexion internet permanente et stable, sans quoi le jeu est inutilisable. Quelques achats intégrés sont également disponibles, mais ils savent se rester discret, et c'est tant mieux. Tout ceci reste tout de même nécessaire pour un jeu proposé gratuitement, au contenu important, aux possibilités intéressantes et à la stratégie maline. De quoi plaire aux novices comme aux experts, sans pousser au crime, mais de façon totalement explosive et féerique.

Graphismes
9/10

Des graphismes fortement inspirés des mangas japonnais, avec de très nombreuses animations tout au long de vos combats. L'interface est ergonomique même si légèrement sombre et austère en dehors des phases de joutes, mais facile à prendre en main et à assimiler.

Bande-son
8.5/10

Des musiques fantastiques et de très nombreux bruitages qui savent mettre en valeur vos actions. Une véritable explosion auditive, efficace, discrète parfois, atmosphérique souvent, renforçant totalement l'univers manga revendiqué par Terra Battle.

Jouabilité
8/10

Lors des batailles, vous n'aurez qu'à déplacer vos équipiers sur la grille et de les placer au bon endroit. Mais attention, vous n'aurez le droit qu'à un seul déplacement par tour, et aucun retour en arrière si vous vous trompez de personnage, le tout dans un temps très limité d'action, ce qui est dommageable parfois. Autrement, l'interface réagit bien avec beaucoup de fluidité.

Durée de vie
8.5/10

L'histoire promet d'être longue avec de très nombreux chapitres toujours plus délicats à manœuvrer. Il vous faudra user de beaucoup de stratégie pour avancer, dans une aventure mystérieuse qui promet d'être longue et pleine de rebondissement. Cependant, vous devrez parfois patienter le temps que la jauge d'énergie se recharge, mais le ration temps de jeu / temps d'attente est pour une fois au bénéfice du joueur !

Note globale
8.5/10

Même si les achats intégrés sont présents, qu'une connexion internet est obligatoire et qu'il existe une jauge d'énergie réductrice de temps de jeu, Terra Battle reste au profit du joueur, que ce soit le débutant ou le plus expérimenté, proposant un RPG social bien mené, intéressant et très esthétique. Un joli travail de la part de Mistwalker avec une patte de Hironobu Sakaguchi qui sait apporter son savoir et sa qualité. Un free-to-play recommandable, pour une fois !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test iPad de Space Hulk
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de AntiSquad
7.5/10