Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad With The Wind

With The Wind sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

With The Wind sur iPhone et iPad
Partez aider votre père, le maître des vents !
Déplacez vous dans le puzzle avec la force du vent pour obtenir le sac
Votre but est atteint !
Deux mondes différents à parcourir et de nombreux puzzles à réussir
Scruttez chaque chemin pour trouver la bonne stratégie
Ouvrez vous le chemin grâce aux blocs
Si vous avez des soucis, utilisez les chouettes en joker !
Débloquez des éléments pour le mode création
Réussissez un à un chaque puzzle
Réussissez à faire moins de mouvements que le but !
Mode création débloqué !
Et créez votre propre niveau pour le proposer aux joueurs du monde entier

Des puzzles dans le vent !

Le jeu du Sokoban a inspiré bon nombre de titre après sa sortie en 1982. Dans ce titre japonnais, vous incarniez un gardien d'entrepôt devant ranger des caisses sur des cases cibles en se déplaçant dans une des 4 directions sur l'interface 2D, proposant des puzzles parfois assez complexes. Le studio néerlandais de Twirlbound revisite le genre avec une interface en 3D où vous incarnez la fille de Aeolus, le maître des vents. Dans With The Wind, vous allez devoir maitriser la force du vent pour récupérer des sacs de vent dans pas moins de 90 labyrinthes afin de les rapporter à votre père !

Dans le mode principal du jeu, vous aurez 90 niveaux répartis dans 2 mondes différents (les jardins et les plateaux). Le but de chaque puzzle est d'arriver à faire rejoindre à la jeune fille le sac posé dans un endroit inaccessible. Pour ce faire, vous devrez la déplacer en effectuant un glissé dans une des 4 directions possibles. Ceci permettra de la faire avancer d'une case du labyrinthe 3D, mais surtout de faire souffler le vent dans cette même direction. Voilà le gros attrait de With The Wind, où vous jouerez avec cet élément pour faire déplacer les caisses sur le parcours, afin de vous ouvrir certaines voix par différentes mécaniques possibles, ou tout simplement les faire tomber dans des trous si ces caisses vous gènent pour pouvoir passer.

Pour pouvoir réussir à ouvrir la voix à la jeune fille, vous devrez faire attention de ne pas faire tomber les caisses dans les trous, ni d'ailleurs la demoiselle, jouer avec les bords du parcours pour bloquer certains mouvements et rendre accessible certains lieux. Il n'y a jamais qu'une seule solution, ou presque, il vous faudra trouver la votre, et surtout que celle-ci vous amène au bon endroit ! With The Wind évoluera également dans les différents obstacles rencontrés, avec par exemple des trappes à fermer, mais ce sera surtout au niveau de la construction des niveaux que le changement s'opérera, avec parfois quelques casses-têtes assez important qui vous demanderont de bien réfléchir ou de retenter plusieurs fois le puzzle.

La prise en main est assez simple avec une interface totalement adaptée à l'écran tactile avec de simples glissés. Vous aurez également la possibilité déplacer la jeune fille en traçant son chemin, mais ce système de contrôle reste moins précis et source de plus d'erreurs. En utilisant deux doigts sur l'écran, vous pourrez faire bouger l'angle de caméra afin de voir tous les pièges potentiels du parcours afin de ne pas tomber dedans, sauf que la caméra reviendra toujours dans son angle de vue d'origine. With The Wind a été pensé pour les écrans tactiles de l'iPhone et de l'iPad, et cela se voit , avec une bonne maîtrise des possibilités des appareils.

Chaque niveau devra être résolu pour débloquer le suivant, et si vous arrivez à le terminer dans un nombre minimum de coups, vous obtiendrez une étoile. Au fur et à mesure du nombre d'étoiles récoltées, vous pourrez remporter des masques de chouettes, que vous pourrez utiliser pour passer un niveau qui vous pose plus de soucis que les autres et avancer tout de même dans With The Wind. Lorsque vous réussirez un nombre suffisant de niveaux dans le premier monde, vous pourrez vous lancer en parallèle dans l'aventure du second, pour vous proposer un univers esthétique différent et des puzzles à la difficulté un peu plus relevée. Cette dernière, sans être monstrueuse, sera parfois relevée, mais c'est tout ce qu'on aime dans ce genre de jeu, rempli de défis !

Un mode complémentaire est disponible dans With The Wind afin de créer ses propres niveaux avec des éléments décoratifs débloqués au fil de vos victoires. Vous choisirez son nom, ses dimensions et le monde dans lequel il sera créé. Vous pourrez ensuite y placer les trous, les blocs, les décors, le départ de votre jeune fille, l'arrivée, et les décors en dehors du labyrinthe ! Vous pourrez ensuite les proposer au joueurs du monde entier, mais également jouer aux créations de ces derniers, permettant ainsi de proposer une durée de vie colossale avec des possibilités infinies !

De part ses mécanismes remettant un petit coup de jeune au cultissime Sokoban et sa présentation 3D intéressante et esthétique, With The Wind propose donc des défis où votre réflexion sera parfois importante, en tout cas pour réussir chaque puzzle dans le nombre minimal de déplacements. Intelligent et efficace, voilà un puzzle-game qui souffle la modernité et le classicisme pour une expérience de jeu optimale. Laissez vous porter par le vent !

Graphismes
8/10

Deux types de décors seront disponibles avec leurs propres environnements graphiques, avec des niveaux en 3D plutôt bien réalisés, et de belles animations générales. Les couleurs sont assez fades, mais l'ensemble reste cohérent et précis, avec beaucoup de fluidité.

Bande-son
8/10

Forcément, on entends le vent souffler à chaque mouvement, ce qui est logique tout de même. La musique est douce et inspiré de la culture grecque, avec les oiseaux qui chantent de façon reposantes, pour laisser place à la réflexion.

Jouabilité
8.5/10

Il vous suffira d'effectuer des glissés dans une des 4 directions pour que le vent souffle dans ce sens, de façon simple et ergonomique. D'autres options sont possibles afin de tracer un chemin pour déplacer la jeune fille, mais ceux ci seront un peu moins pratique.

Durée de vie
9.5/10

Avec 90 énigmes de disponibles dans deux mondes différents, With The Wind propose pas mal de défis et d'heures de jeu. La fonctionnalité de création et de partage de niveaux vous permettra d'en passer encore plus pour toujours plus d'énigmes !

Note globale
8.5/10

Le studio Twirlbound nous propose un jeu intelligent et efficace, avec un gameplay simple d'accès et des énigmes à la difficulté évolutive assez bien dosée. With The Wind vous résistera parfois, mais les amoureux d'énigmes en tout genre et de casse-tête intelligent seront ravis par ce jeu !

Commentaires
Heligo
20 mai 2015 à 21:15

Salut ! Il me semble que With the Wind est un divertissement assez simple, mais quand même stratégique. Il faudrait que je jette un œil. Au revoir.

Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Warp Shift
8/10
Voir le test iPhone / iPad de A Day In The Woods
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Tetrobot and Co.
8/10
Voir le test iPhone / iPad de A Good Snowman Is Hard To Build
8/10
Voir le test iPhone / iPad de King Rabbit - Trouve l'or, sauve des lapins
9/10
Suivant