Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android A Boy and His Blob

A Boy and His Blob sur Android

Test jeu Android publié le par Mickael

A Boy and His Blob sur Android
A Boy and His Blob (copie d'écran 1 sur Android)
A Boy and His Blob (copie d'écran 2 sur Android)
A Boy and His Blob (copie d'écran 3 sur Android)
A Boy and His Blob (copie d'écran 4 sur Android)
A Boy and His Blob (copie d'écran 5 sur Android)
A Boy and His Blob (copie d'écran 6 sur Android)
A Boy and His Blob (copie d'écran 7 sur Android)
A Boy and His Blob (copie d'écran 8 sur Android)
A Boy and His Blob (copie d'écran 9 sur Android)
A Boy and His Blob (copie d'écran 10 sur Android)
A Boy and His Blob (copie d'écran 11 sur Android)
A Boy and His Blob (copie d'écran 12 sur Android)

Le jeu qui vous réconciliera avec les Blob !

Voilà maintenant près de trente années que A Boy and His Blob est sorti sur NES. Après un portage réussi sur consoles Next Gen datant de 2009, le gars débarque avec son sac à dos et son ami le Blob sur le territoire des mobiles et tablettes Android pour notre plus grand plaisir. Edité par le studio Majesco Entertainment, ce jeu de plateforme vintage a réussi à se frayer un passage à travers les années à grand coups d'améliorations aussi bien graphiques qu'ergonomiques. Bon j'entend déjà râler les sceptiques du rétro gaming qui craignent les gros pixels, rassurez vous, cette fois ci, le portage que l'on va tester est bien celui de la version de 2009 et elle décoiffe ! La grande question qui subsiste est la suivante : est ce que l'adaptation de A Boy and His Blob est aussi réussie que sur les consoles Next Gen ?

Ah nostalgie quand tu nous tiens ! Si comme moi vous aimez les jeux old school qui ont été dépoussiérés avec soin, si ils vous font l'effet d'une madeleine de Proust, venez revivre des sensations qui vous ramèneront quelques années en arrière en lisant les lignes qui suivent. La première prise de contact avec A Boy and His Blob se fera par le biais d'une introduction cinématique d'une qualité étonnante qui se rapproche vraiment de la réalisation des films d'animation contemporains, c'est beau c'est fait avec soin, je dirais même que c'est réalisé avec amour et respect du titre original !

Lorsque vous prendrez le contrôle de notre jeune héros dans A Boy and His Blob, vous aurez la joie de voir que le jeu est aussi beau que la cinématique qui lui succède. En quelques mots voici de quoi il retourne, vous êtes un petit garçon qui dort paisiblement lorsqu'un grand bruit survient accompagné d'un flash qui déchire le ciel, curieux vous vous rendez sur le lieu d'où provient le vacarme et vous découvrez un petit personnage, un Blob qui se trouve sur le lieu d'un crash. Cette introduction pose donc le cadre du jeu mais elle vous permettra surtout de vous familiariser les commandes car le court moment ou vous allez à la rencontre de votre ami de l'espace fera office de première approche en ce qui concerne la prise en main du jeu . Par la suite, que vous trouverez de nombreuses pancartes informatives qui vous permettront de bien maîtriser les subtilités de ce jeu de plateforme qui sort de l'ordinaire.

A Boy and His Blob est un jeu de plateforme qui comprend quarante niveaux qui seront complétés par des niveaux bonus permettant de débloquer des goodies, des dessins exclusifs en relation avec la réalisation du jeu. Vous devrez également affronter des Boss qui vous donneront du fil à retordre, quatre au total. Vous avez accès à une carte retraçant votre parcours dans la pièce principale de l'habitation du jeune garçon, elle se colore au fur et à mesure de votre progression dans le jeu. Pour lancer un niveau, vous devrez vous positionner devant et toucher le bouton d'interaction qui apparaîtra. Les différents niveaux sont modérément peuplés d'ennemis, ils sont bien là et feront tout ce qui peuvent pour vous empêcher d'avancer mais la difficulté première que l'on retrouve dans ce gameplay un peu particulier réside dans le fait que vous allez régulièrement vous retrouver bloqué dans les niveaux, des plateformes trop hautes pour les atteindre, des ravins bien trop profonds pour survivre à une chute, des passages obstrués, bref notre héros serait bien incapable de s'en sortir tout seul !

Heureusement votre ami le Blob est là, et il vous sauvera la mise à chaque fois, encore faut il savoir vous y prendre avec lui, il possède la capacité de se transformer en objet bien utile, une échelle, un trampoline, un trou (ce n'est pas vraiment un objet mais bon), un parachute, une balle, Il y aura bien d'autre possibilités que vous découvrirez au fil de votre avancée dans les tableaux mais sachez que dans chaque niveau seulement certaines transformations sont possibles (c'est plutôt une bonne chose car cela vous permet de limiter les possibilités et c'est beaucoup moins confus comme ça). Pour que sa métamorphose puisse s'opérer, vous devrez lui donner un haricot de couleur, chaque couleur correspondant à une transformation bien précise. Lorsque vous avez besoin de ses services, la manipulation est simple, vous devrez l'appeler à l'aide de l'icône que vous trouverez en bas à droite de votre écran et lui déposer la graine correspondante à la transformation souhaitée sur le sol, il s'empressera de le déguster (sauf s'il y a des oiseaux chapardeurs dans les environs qui n'hésiteront pas à lui subtiliser sous le nez) et la magie opérera !

Cette collaboration fructueuse avec votre ami le Blob vous sortira donc de bien des impasses. C'est une excellente idée qui change considérablement le gameplay habituel de ce type de jeu car la ou beaucoup d'entre eux vous proposent de ramasser des items, d'éviter ou de vous débarrasser des monstres et d'avancer de plateformes en plateformes, dans A Boy and His Blob, vous devrez principalement vous creuser la tête pour trouver une issue avec l'aide de votre compagnon et récupérer les coffres cachés. Ces coffres sont au nombre de trois par level, leur collecte est facultative mais ils ont tout de même leur importance car c'est grâce à eux que vous débloquerez les niveaux bonus. Votre objectif sera donc en premier lieu de terminer les niveaux successifs, éventuellement de récupérer les coffres. Pour ce faire vous aurez tout le temps que vous souhaitez, pas de notions de timing, ni de notation qui jaugerait une éventuelle performance. Il vous sera possible de mourir, si vous tombez dans un trou trop profond, si vous êtes percuté par un ennemi... etc, mais les conséquences seront moindres car de nombreux checkpoint sont disponibles, si vous perdez la vie vous reprendrez simplement au dernier checkpoint rencontré !

Avec cette version de A Boy and His Blob, le studio Majesco Entertainment nous offre une adaptation qui décoiffe par sa réalisation sans failles, c'est beau, même très beau tout en gardant l'esprit initial de ce jeu trentenaire. Il privilégie la réflexion à l'action, il mettra à l'épreuve votre sens de l'observation. Une certaine sérénité se dégage de ce titre qui plaira forcément aux trentenaires qui ont connu l'oeuvre originale, mais également aux plus jeunes qui découvriront un jeu contemporain qui n'a pas pris une ride malgré son âge avancé!

Graphismes
9.5/10

Les visuels de A Boy and His Blob sont tout simplement magnifiques, tout y est très soigné, la variété des environnements et les nombreux effets (pluie, vent...) que vous rencontrerez tout au long des niveaux vous émerveilleront à coup sur !

Bande-son
9.5/10

Vous découvrirez une vrai bande son de jeu d'aventure, des effets sonores vraiment bien réalisés. Pas de fausses notes, la bande son est à la hauteur des visuels !

Jouabilité
8/10

La jouabilité est bien adaptée, un swipe vers la gauche ou la droite sur la partie gauche de votre écran pour vous déplacer, une pression sur la partie droite pour sauter et le tour est joué. Même si elle peut manquer de réactivité et de précision par moments ce n'est en rien préjudiciable et le plaisir du jeu reste intact.

Durée de vie
9/10

Avec les quarante niveaux disponible sans compter les level bonus A Boy and His Blob a toutes les qualités pour vous occuper de longues heures.

Note globale
9/10

Il est vraiment plaisant de trouver des jeux de cette qualité sur tablette et mobile Android, cela présage de très bonnes choses pour l'avenir. L'originalité du gameplay de A Boy and His Blob amène bizarrement (il à quand même trente ans !) un renouveau à ce style de jeu très couru. Le studio Majesco Entertainment a fait revivre de la plus belle manière qui soit ce jeu de plateforme qui aurait pu facilement tomber aux oubliettes et on les remercie pour ça !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire