Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Iron Marines

Iron Marines sur Android

Test jeu Android publié le par Mickael

Iron Marines sur Android
Iron Marines (copie d'écran 1 sur Android)
Iron Marines (copie d'écran 2 sur Android)
Iron Marines (copie d'écran 3 sur Android)
Iron Marines (copie d'écran 4 sur Android)
Iron Marines (copie d'écran 5 sur Android)
Iron Marines (copie d'écran 6 sur Android)
Iron Marines (copie d'écran 7 sur Android)
Iron Marines (copie d'écran 8 sur Android)
Iron Marines (copie d'écran 9 sur Android)
Iron Marines (copie d'écran 10 sur Android)
Iron Marines (copie d'écran 11 sur Android)
Iron Marines (copie d'écran 12 sur Android)
Iron Marines (copie d'écran 13 sur Android)
Iron Marines (copie d'écran 14 sur Android)
Iron Marines (copie d'écran 15 sur Android)
Iron Marines (copie d'écran 16 sur Android)
Iron Marines (copie d'écran 17 sur Android)
Iron Marines (copie d'écran 18 sur Android)
Iron Marines (copie d'écran 19 sur Android)
Iron Marines (copie d'écran 20 sur Android)

Passez à l'offensive avec votre armée de choc !

Après nous avoir mis à l'épreuve dans leur excellente série de tower defense Kingdom Rush, qui nous a fait jouer plus que de raison lors des sorties de chacun de ces multiples opus, Ironhide Game Studio s'est remis au boulot, mais cette fois-ci, pour nous proposer un jeu d’un tout autre style. Avec son titre Iron Marines, le studio sort de sa zone de confort pour nous proposer un RTS (Real Time Strategy game), plus communément appelé jeu de Stratégie en Temps Réel dans nos contrées. Un style bien connu des gamers old school, car, oui, l'âge d’or du SRT (selon moi) s'est déroulé au cours des années 90. C'est à cette époque qu'une multitude de joueurs passaient le plus clair de leur temps sur ce bon vieux Dune 2, sur Starcraft, Warcraft ou même le mythique Command and Conquer... que de bons souvenirs !

Avec des modèles comme ceux là, la barre est très haute pour Ironhide Game Studio, mais si Iron Marines dispose d’une réalisation aussi soignée que celle des précédents jeux de ce studio, cela présage de bonnes choses en perspective... Sans plus attendre, je vous propose de vérifier cela avec moi dans les lignes qui vont suivre... Marines au rapport, on a tout plein d’insectes de l’espace bizaroïdes à éradiquer, et ça risque de faire très mal, alors accrochez votre arme à votre main... mais non, ne lâchez surtout pas votre mobile ou tablette Android !

Au lancement de ma première partie de Iron Marines, je redécouvre avec plaisir la signature visuelle propre au studio : cartoonesque, très fine et pleine d'humour, elle me fait clairement penser aux autres productions. C’est réellement sa marque de fabrique, et ce n'est pas pour nous déplaire, bien au contraire ! Après avoir visionné une introduction façon bande dessinée, et en français en plus, vous aurez à prendre une première décision importante : choisir le niveau de difficulté ! Trois modes sont disponibles : le Casual pour les Rookie, le Normal et le Vétéran pour les fous furieux, un dernier mode qui porte le nom d’Impossible... pas très engageant, il faut l’avouer, sera débloqué lorsque vous aurez terminé la campagne une première fois.

Même si votre orgueil de hardcore gamer vous poussera à commencer votre aventure par le mode Vétéran, un conseil, ravalez votre fierté et faites vos premières armes au niveau du dessous car Iron Marines est loin d'être simple, vous pourriez rapidement être surpris ! Si vous avez présumé de vos compétences et que vous souhaitez modifier le niveau de difficulté en cours de campagne, ce sera heureusement possible. Au total vous devrez accomplir quatorze missions en suivant un scénario épique, elles sont réparties dans deux mondes bien distincts pour terminer Iron Marines, on peut ajouter à cela dix missions spéciales qui vous seront proposées tout au long de votre avancée, et qui ont la particularités d’être très rémunératrice, et de proposer un objectif qui tranche avec le gameplay général du jeu. La première mission spéciale, par exemple, vous demandera de survivre à six vagues d’ennemis... le studio Ironhide Game Studio aurait-il un peu de nostalgie de ses précédents titres ?!

Les missions plus classiques auront des objectifs plus courant comme par exemple se déplacer d'un point A à un point B en restant en vie, récupérer des gisements d’Heterium qui vont s'avérer très utile, vous le verrez, ou tout simplement terrasser vos ennemis et leur prendre par la même occasion leur territoire. Iron Marines a vraiment le mérite de proposer des objectifs divers et variés et c'est très appréciable. La réussite de vos missions vous permettra de récolter deux types de rétribution, des crédits, qui peuvent aussi être obtenus par des achats in apps facultatifs ou si vous acceptez de visionner une publicité... cette dernière méthode est étonnante pour ce genre de jeu qualitatif, on s'attend plus à voir ces deals (pubs contre crédits) dans les free-to-play, c'est un peu choquant dans un jeu premium. Vous recevrez également des points tech, ces derniers vous permettront d'effectuer des upgrades pour améliorer l'efficacité de vos troupes. Plus de quarante sont disponibles au total, elles auront des impacts sur la force et la stratégie de votre armée. Les crédits quand à eux vous permettront de faire des emplettes à la boutique, vous y trouverez des armes et power up à utilisation unique. Seulement trois slots d'équipement sont disponibles en cours de mission, alors choisissez bien !

La première mission dénommée premier contact porte très bien son nom étant donné que, hormis la référence à la rencontre du troisième type que vous allez faire, ce premier niveau fera également office de début de tutoriel. Les niveaux qui suivront compléteront votre apprentissage car tout se fait de manière très progressive, ce qui est un vrai nécessaire, du fait que Iron Marines, sans être complexe, est très complet et nécessitera une bonne maîtrise de son fonctionnement de la part du joueur.

Votre première tâche sera de choisir votre Héros, ce leader qui mènera vos troupes à la victoire ; vous aurez le choix entre neuf personnages disposant de capacités uniques. Malheureusement certains ne seront disponibles que moyennant des achat in apps... et c'est bien dommage, ils avaient l’air vraiment cool... heureusement, certains d’entre eux se débloqueront au fil de votre avancée dans Iron Marines. Votre Héros obtiendra de l'expérience au combat, ce qui lui permettra d’améliorer son niveau, missions après missions, et vous aurez la possibilité de lui affecter des points de compétences afin de le rendre plus performant en améliorant ses pouvoirs spéciaux. Lorsque vous vous trouverez en phase de combat, vous pourrez activer les capacités de votre Leader à l'aide d'un panel qui se trouve sur la partie inférieure gauche de votre écran de smartphone ou de tablette Android. Le choix d’un Héros n’est pas irrévocable, vous pourrez en changer avant chacune des missions comme bon vous semble.

Lorsque vous débuterez une nouvelle mission vous ne disposerez en général que de votre Héros. Pour créer des unités de combattants, hommes ou mechas, vous devrez appuyer sur la zone en surbrillance accolée à chacune des raffineries d'Heterium que vous possédez, mais vous ne pourrez en créer qu'un nombre limité. Chacune de vos troupes vous coûtera un certain volume d’Heterwatts que vous devrez récolter grâce aux raffineries d’Etherium que vous possédez, d'où l'intérêt de récupérer celles des ennemis pour augmenter votre capacité de production. Snipers, Rangers, mechas, choisissez précautionneusement vos unités en fonction de votre stratégie de combat et utilisez les afin de mettre en valeur leurs compétences. Il est possible de modifier les compétences de vos escouades en cours de mission, vous pourrez transformer un sniper en ranger par exemple ou l’inverse... et ils se déshabilleront pour changer de costume sous vos yeux ! Pour augmenter votre capacité de production d’unités, vous devrez passer sur certaines zones de la map représentées par un petit personnage qui flotte un peu comme un hologramme.

Dans Iron Marines, lorsque vos unités deviennent faibles, elles pourront récupérer leurs forces... si elles ne sont pas attaquées pendant un moment. C'est aussi valable pour le Héros sauf que celui ci ne pourra pas mourir, même à terre il réapparaîtra après avoir récupéré sa vie cela prendra un certain temps mais il reviendra. À tout moment, si celui ci est en danger, vous aurez la possibilité de le mettre à l'abris en appuyant simplement sur l'icône représentant une flèche montante en bas à gauche de votre écran. Pour son redéploiement il faudra simplement appuyer à nouveau sur cette icône (qui représente maintenant une flèche descendante) et toucher la zone de redéploiement souhaitée.

Vous apprendrez progressivement à mener vos troupes et votre Leader dans Iron Marines : une simple pression tactile vous permettra de sélectionner la faction souhaitée, une double pression sélectionnera toutes les unités se trouvant toutes proches. Ensuite en appuyant sur le groupe ou l'unité sélectionnée et en faisant glisser votre doigt dans la direction souhaitée, vos soldats se déplaceront, sachant que le tir s'enclenchera automatiquement dès lors que vous vous trouverez à proximité d’ennemis. Vous aurez, pour finir, la possibilité de placer des tourelles de défenses permanentes, qui sont très efficaces, chacune d’entre elles peut obtenir deux compétences supplémentaires qui vous coûteront également des Etherwatts ! Vous pourrez aussi placer des tourelles éphémères qui vous aideront bien lorsque vous serez dépassé par les hordes d'ennemis ! Les bâtiments présents pourront également être améliorés moyennant des Etherwatts supplémentaires, bien sûr ! De nombreux succès sont disponibles, lorsque vous relèverez ces défis, vous obtiendrez des récompenses sous forme de crédits ou de points tech.

Dans nos RTS de l'époque, une grande partie du gameplay était alloué à la construction de bâtiments permettant de réaliser telles ou telles action. Dans Iron Marines, Ironhide Game Studio a fait le choix, d'épurer cette partie construction immobilière au profit de la stratégie d'amélioration des unités, du Héros et des bâtiments déjà présents et c'est certainement pour cela que le système d'upgrade est très présent. C'est à mon sens un excellent choix car cela permet de ne pas s'éparpiller et qui vous mène à l’essentiel, le champ de bataille !

Ironhide Game Studio a décidé de développer un style de jeu complètement différent de leurs précédents titres, et je peux vous dire qu'ils ont très bien fait car Iron Marines est un petit bijoux vidéo ludique ! Vous verrez que très rapidement, il deviendra assez corsé et vous demandera de mettre en place des stratégies efficaces pour réussir, il sera donc très adapté aux hardcore gamers qui voudront mettre à l'épreuve leurs compétences de meneurs de troupes ! Les newbies du wargame s'adapteront également et prendront plaisir à avancer, certes lentement mais croyez moi vous ne serez pas déçus.

Graphismes
9.5/10

Des graphismes magnifiques, avec un style cartoon qui donne à Iron Marines un côté enfantin, mais méfiez vous des apparences, la difficulté de ce jeu risque de vous surprendre !

Bande-son
9/10

La bande son dynamique de Iron Marines correspond parfaitement bien à ce style de jeu, et elle accompagnera vos campagnes et vous donnera la rage de vaincre !

Jouabilité
10/10

Les contrôles qui ont été choisi par Ironhide Game Studio sont très fluides et adaptés au style RTS, vous prendrez vite l'habitude de mener vos troupes au combat sans aucune fausse note !

Durée de vie
8/10

Les quatorze missions proposées dans la campagne ainsi que les dix missions spéciales pourraient vous sembler un peu courtes mais sachez que la difficulté progressive, mais bien réelle de Iron Marines nécessitera l'amélioration des vos unités et de votre stratégie militaire. Vous devrez donc recommencer certaines missions de nombreuses fois afin de gagner l'expérience qui vous permettra de rendre vos troupes plus efficaces pour avancer dans la campagne.

Note globale
9/10

Iron Marines est un plaisir pour les yeux et pour les oreilles, c'est clairement le RTS que l'on attendait sur mobile et tablette Android. Ironhide Game Studio nous propose un jeu d'une qualité irréprochable... mis à part la difficulté qui pourrait tout de même sembler excessive, vous jugerez par vous même, mais cela apporte une vraie dose de défi et c'est une bonne chose en soi ! On regrette tout de même les achats in-apps relativement onéreux et le système de publicité contre rétribution peu commun dans les jeux premium... tout en précisant que tout cela est facultatif et que Iron Marines est tout aussi génial sans y avoir recours ! Allez, si j'avais une dernière requête pour Ironhide Game Studio... un mode multijoueur pardi !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test Android de The Light Inside Us
8/10
Voir le test Android de Crush Your Enemies!
8/10
Voir le test Android de Nanuleu
8/10