Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Reigns: Her Majesty

Reigns: Her Majesty sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Reigns: Her Majesty sur iOS (iPhone / iPad)
Reigns: Her Majesty (copie d'écran 1 sur Android)
Reigns: Her Majesty (copie d'écran 2 sur Android)
Reigns: Her Majesty (copie d'écran 3 sur Android)
Reigns: Her Majesty (copie d'écran 4 sur Android)
Reigns: Her Majesty (copie d'écran 5 sur Android)
Reigns: Her Majesty (copie d'écran 6 sur Android)
Reigns: Her Majesty (copie d'écran 7 sur Android)
Reigns: Her Majesty (copie d'écran 8 sur Android)
Reigns: Her Majesty (copie d'écran 9 sur Android)
Reigns: Her Majesty (copie d'écran 10 sur Android)
Reigns: Her Majesty (copie d'écran 11 sur Android)
Reigns: Her Majesty (copie d'écran 12 sur Android)

Un second couronnement mais féminin... mais toujours impitoyable et génial !

Lors de l'été 2016, Reigns débarquait sur nos mobiles et tablettes, nous proposant un jeu narratif totalement innovant, à la manière d'un Tinder médiéval... Ce titre développé par le studio Nerial et édité par Devolver Digital avait complètement séduit bon nombre de joueurs, il était donc logique pour ces derniers de se lancer dans une suite... même si on le sait, c'est un exercice bine difficile où bon nombre se sont cassé les manettes dessus ! Après avoir couronné le roi, il ne fallait pas laisser de côté l'esprit féministe de notre société, la reine arrive donc avec ses décisions dans un Reigns: Her Majesty très attendu, et que l'on espère digne de détrôner son prédécesseur pour un très long règne !

Pour ceux qui n'aurait pas encore joué au premier opus (en existe t'il encore ?), sachez qu'il n'est pas obligatoire d'y avoir goutté pour télécharger Reigns: Her Majesty, même si cela reste vivement conseillé. Le principe général reste identique, sauf qu'ici vous incarnez une reine, et non plus un roi, ce qui peut paraitre assez mineur comme changement, mais outre l'égalité homme / femme qui est maintenant respecté en politique monarchique, cela permet surtout une approche assez différente des relations et des décisions, et quelques passages particuliers du fait de la présence en premier plan de la gente féminine !

Comme précédemment, vous incarnerez à tour de rôle les diverses reines qui s’enchaîneront dans le temps, au gré des morts, représentant vos échecs dans l'équilibre des quatre forces majeures étant l'église, le peuple, l'armée et le trésor... En haut de l'interface de Reigns: Her Majesty, vous aurez ces dernières représentées par quatre pictos, au départ de votre règne remplis à moitié. Au fil de vos décisions, vous ferez augmenter ou diminuer une, deux, trois ou quatre jauges, suivant si ce que vous avez décidé favorise ou non chacun de ses postes. Pour pouvoir durer dans le temps, il vous faudra garder une chose à l'esprit : faire en sorte de ne jamais tomber au plus bas, ou monter au plus haut, dans aucun des secteurs, sous peine d'échec ! Il faudra donc garder ceci à l'esprit lors de chaque moment, chaque passage, chaque discussion, et donc chaque décision.

Ce qui frappe en jouant à Reigns: Her Majesty, c'est sa facilité d'utilisation, se jouant (pratiquement) qu'à un doigt, en glissant la carte que vous aurez face à vous vers la gauche ou vers la droite afin de choisir (ou pas lorsque le trépas s'annonce par un mais... fatal) et relâcher votre doigt de l'écran de votre smartphone ou tablette Android afin de valider votre choix. En ayant votre doigt maintenu et la carte glissée, vous pourrez apercevoir sur les 4 pictos du haut de l'interface des points apparaître, vous indiquant si votre décision aura un poids important ou non sur ce secteur, sans toutefois savoir si ce sera en positif ou en négatif, à vous de juger. Sommes toute, la différence de prise en main de cet opus réside tout de même en l'ajout d'un inventaire pouvant contenir 5 objets, à utiliser lorsque vous le jugez opportun en glissant un élément du bas de l'écran vers la carte, tout simplement, ce qui permet d'obtenir une branche de dialogue différente suivant la personne en face de vous. Mais attention de les utiliser à bon escient, ce monde de royauté peu être très cruel en cas de mauvaise utilisation répétée !

Un des très gros point fort du premier épisode résidait dans l'écriture assez magistrale, pleine d'humour et de modernité malgré l'époque dépeinte, avec une résonance intéressante sur divers événements actuels. Sachez qu'avec Reigns: Her Majesty ce sera la même chose, avec quelques passages savoureux, cinglants, et qui donnent à chaque fois envie de connaitre la suite pour en découvrir plus. Vous aurez ainsi pas moins de 46 personnages différents à débloquer et plus d'un millier de carte, que vous pourrez obtenir en avançant dans les différents objectifs préconisés, avec toujours des lieux à visiter, de la bonne façon. Cela vous permettra, en dehors de vous reluquer dans ce miroir dont la belle mère de Blanche Neige serait heureuse d'obtenir, de rencontrer cette étrange déesse, ou mère nature, ou... un être qui a le pouvoir de faire buguer votre jeu (avec des effets de glitch), et qui vous demandera différents événements. Un ajout intéressant également de cet opus réside dans le signe astrologique de chacune des reines qui aura un impact sur les événements et les dialogues... ayez l’œil ! Mais surtout, les événements majeurs tourneront autour de certains signes... et vous le comprendrez bien mieux en jouant.

Pour tenter de terminer Reigns: Her Majesty, et surtout de démontrer que vous faites partie de la dynastie éternelle, il vous faudra réussir à durer dans vos règnes pour débloquer un maximum de cartes et de possibilités, découvrir les indices adéquates et opportuns pour l'utilisation de vos objets, chose primordiale pour ne pas stagner et bloquer. En soit, cet opus est plus complet, plus noir et sarcastique peut être, mais avec également une touche de tendresse et de frivolité. C'est un incroyable complément à Reigns, une suite logique reprenant ses forces tout en l'améliorant, un incontournable sur mobile et tablette Android pour ceux qui apprécient les jeux narratifs à l'accent RPG... même s'il souffre également d'une certaine lassitude à force lorsque l'histoire patine étant donné que vous n'avancez pas assez vite dans les découvertes pour que l'esprit addictif perdure... bien que cette sensation soit quelque peu mieux équilibré ici. À vous de forger votre propre histoire, et démontrer quelle reine vous êtes ! Montez sur le trône, téléchargez ce jeu.

Graphismes
8.5/10

Le style n'a pas changé par rapport au premier opus, toujours aussi sobre et précis, avec de très nombreuses déclinaisons et de belles animations au fur et à mesure que vous avancerez dans les décennies royales. L'ensemble est vraiment plaisant et agréable, fluide et animé, coloré et sombre à la fois, et donne envie de s'élancer régulièrement dans un nouveau règne !

Bande-son
8/10

Parfois, vous aurez de la musique, parfois pas du tout, et vous n'aurez que les élucubrations de vos sujets parlant par bruitages loufoques, apportant toujours cet esprit rempli de folie et d'incongruité ! La sonorité évoluera au gré des événements spéciaux et des rencontres de nouveaux personnages. On aurait tout de même apprécié d'avoir une musique de fond bien plus régulière.

Jouabilité
9.5/10

La prise en main ne change pas, avec une simplicité déconcertante, ne se jouant qu'à un seul doigt, en glissant à gauche ou à droite sur l'écran de votre mobile ou tablette Android. Sur ce dernier, vous pourrez choisir de jouer en mode portrait ou paysage, et sur mobile vous pourrez activer ou non les vibrations lors d'événements. La maniabilité est tellement simple qu'on se demande encore comment on peut passer autant d'heure en glissant juste à gauche ou à droite des cartes !

Durée de vie
9.5/10

Avec 46 personnages différents à rencontrer, 26 morts différentes, 42 objectifs, plus d'un millier de cartes à débloquer au fil de vos règnes, de nombreux objets à trouver et à utiliser, des lieux à visiter, et des myriades de surprises à force de jouer et d'avancer dans les siècles, vous aurez de quoi jouer de nombreuses heures, très nombreuses, de temps à temps, et même si vous pensiez avoir tout vu avec le premier opus, vous êtes loin du compte !

Note globale
9/10

Le cœur de Reigns a été conservé, et beaucoup pourront dire que Reigns: Her Majesty en est bien trop proche... Pourtant, son côté féministe mais pas trop permet d'approcher le style d'une façon différente, violente et tendre à la fois, proposant quelques très bonnes innovations, avec une profondeur tellement déconcertante qu'on se laisse facilement happer des heures durant dans les différents règnes plus ou moins longs enchaînés. Cette déclinaison édité par Devolver Digital et développé par Nerial fait évoluer le principe tout en conservant son esprit rapide, ses choix sur court et long terme, et vous invitera à devenir la reine la plus aimée ou détestée de votre dynastie... tout en découvrant les très nombreux secrets assez géniaux agrémentant votre règne parfois chaotique ! Même en ayant déjà éclusé le premier épisode, vous n'arriverez pas à vous détacher de celui-ci.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test Android de 80 Days
8/10
Voir le test Android de Kingdom: New Lands
8.5/10
Voir le test Android de Sorcery! 4
9/10
Voir le test Android de Sorcery! 3
9/10
Voir le test Android de Fighting Fantasy Legends
9/10
Voir le test Android de Reigns
9/10
Suivant