Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android The Dresden Files Cooperative Card Game

The Dresden Files Cooperative Card Game sur Android

Test jeu Android publié le par Mickael

The Dresden Files Cooperative Card Game sur Android
The Dresden Files Cooperative Card Game (copie d'écran 1 sur Android)
The Dresden Files Cooperative Card Game (copie d'écran 2 sur Android)
The Dresden Files Cooperative Card Game (copie d'écran 3 sur Android)
The Dresden Files Cooperative Card Game (copie d'écran 4 sur Android)
The Dresden Files Cooperative Card Game (copie d'écran 5 sur Android)
The Dresden Files Cooperative Card Game (copie d'écran 6 sur Android)
The Dresden Files Cooperative Card Game (copie d'écran 7 sur Android)
The Dresden Files Cooperative Card Game (copie d'écran 8 sur Android)
The Dresden Files Cooperative Card Game (copie d'écran 9 sur Android)
The Dresden Files Cooperative Card Game (copie d'écran 10 sur Android)
The Dresden Files Cooperative Card Game (copie d'écran 11 sur Android)
The Dresden Files Cooperative Card Game (copie d'écran 12 sur Android)
The Dresden Files Cooperative Card Game (copie d'écran 13 sur Android)
The Dresden Files Cooperative Card Game (copie d'écran 14 sur Android)
The Dresden Files Cooperative Card Game (copie d'écran 15 sur Android)
The Dresden Files Cooperative Card Game (copie d'écran 16 sur Android)

Revivez les aventures mystérieuses de Harry Dresden !

Dresden Files Co-op Card Game est un jeu de stratégie utilisant des cartes très original de par son gameplay, basé sur les aventures de Harry Dresden, héros d’une série de romans d’aventure surnaturels écrit par Jim Butcher. Le portage digital de ce jeu est développé par le studio Hidden Achievment, une adaptation numérique du jeu de carte coopératif du même nom crée par Éric B. Vogel en 2017.

Pour vous dépeindre l'histoire en quelques mots dont se base Dresden Files Co-op Card Game, Harry Dresden est un détective privé magicien de son état, travaillant comme consultant au sein des services de Police de Chicago. Chacune des parties que vous allez réaliser vous fera revivre une histoire tirée des Dossiers Dresden, vous devrez ainsi résoudre des enquêtes et vous débarrasser de vos ennemis à l’aide de vos acolytes pour mener à bien votre mission !

Pour ceux qui connaissent cette série de livres, vous aurez le plaisir de retrouver les protagonistes des aventures de Dresden Files, et pour ceux qui découvrent cet univers fantastique, comme moi, il est fort probable que cela vous donne envie de vous mettre à la lecture ! En tout cas, il est certain que Dresden Files Co-op Card Game va titiller votre imagination. Vous allez vous retrouver projetés dans des aventures pleines d’action en suivant l’enchaînement des différents événements repris dans le jeu qui retracent les affaires emblématiques de l’histoire que vous aurez choisi. Si vous aimez les enquêtes et les histoires fantastiques, que vous appréciez particulièrement les jeux de carte stratégiques et originaux, vous allez être servis, je vous propose de suivre avec moi le déroulement d'une partie...

Je tiens à vous prévenir, Dresden Files Co-op Card Game est un jeu complexe qui comprend de nombreuses règles. Il vous demandera quelques efforts de concentration et un brin de persévérance avant de le maîtriser totalement. Pour vous plonger dans votre apprentissage, vous avez accès à un guide fort utile qui sera accessible dans le menu du jeu, et bien entendu un didacticiel qui prendra la forme d’une partie fictive commentée. Je vous conseille de commencer par le guide et de faire ensuite le tutoriel, la pratique suivra donc très logiquement la théorie pour que vous en appréhendiez plus aisément les mécanismes. Alors oui, cette phase d’apprentissage sera longue mais croyez moi ce jeu en vaut la peine !

Une fois que vous aurez acquis les rudiments de ce jeu, que vous maîtriserez son fonctionnement, votre première mission sera de paramétrer votre partie comme vous l’entendez. De nombreuses possibilités vont s’offrir à vous, tout d’abord dans le mode de jeu puisque vous aurez la possibilité de jouer solo, en multi-joueur en ligne ou par le biais d’un système de pass and play. Comme son titre le laisse entendre Dresden Files Co-op Card Game est un jeu coopératif, cela signifie donc que plusieurs personnages seront jouables en solo comme en multi-joueur. Quelque soit le nombre de joueur, il y a au moins trois personnages distincts qui se succéderont au tour par tour dans une partie, Harry Dresden, bien sûr, mais aussi d’autres alliés disposant de capacités et de talents uniques (vous retrouverez des détails sur ces éléments sur vos cartes personnage) que vous pourrez enrôler dans votre team. Si vous jouez à deux ou plus, chacun des participants jouera un personnage en particulier, si vous jouez seul, vous prendrez le rôle de chacun des protagonistes à tour de rôle. Vous devrez également choisir une aventure parmi les différentes proposées, cinq seront disponibles immédiatement, sept autres se débloqueront par la suite.

La disposition du jeu est la suivante : vous trouverez face à vous deux rangées de six cartes reprenant les caractéristiques principales (affaires, ennemis,...) de l'histoire écrite par Jim Butcher que vous venez de choisir. Ces cartes sont de différentes natures, vous y trouverez des enquêtes à résoudre qui nécessiteront un certain volume d'indices pour être résolues, des ennemis à combattre qui demanderont un nombre de coups donnés pour disparaître, des obstacles à franchir (associés à un malus) que vous devrez contrer et des cartes avantages (associées à un bonus) que vous devrez activer. Leur disposition sur l'écran de Dresden Files Co-op Card Game est importante car celle qui se trouve sur la gauche de chaque rangée seront les plus accessibles, c'est très important car les cartes actions présente dans votre deck disposent d'une certaine portée qu'il faudra prendre en compte pour mettre en place votre stratégie), une fois que vous avez éliminé une carte, celles qui suivent dans une même rangé seront décalée vers la gauche.

Chaque personnage dispose de six cartes action chacun avec lesquelles il pourra intervenir sur celles dont je viens de vous parler. Vous y trouverez des cartes pour attaquer les ennemis, elles disposent d'une force de frappe qui permet de diminuer le volume de vie d'un ennemis (ou de plusieurs dans certains cas), d'une portée qui défini sa distance d'action et le volume de points fate requis pour qu'elle puisse être activée (je vous en reparlerai plus précisément un peu plus loin dans le test). Vous disposerez également de cartes indices qui permettront de résoudre les enquêtes, elles disposent d'un volume d'indices à appliquer sur la carte affaire souhaitée, d'une portée (pour la distance d'action) et d'un volume de points fate nécessaire à son activation. Sur un schéma similaire, vous trouverez dans Dresden Files Co-op Card Game des cartes surmonter, pour passer les obstacles et des cartes déclencher un avantage dont le libellé est assez explicite pour je ne fasse pas de commentaires ! Soyez attentifs car certaines cartes nécessiteront des lancer de dés qui auront un impact sur leurs portées ou leurs puissances.

Avant de vous lancer dans cette nouvelle enquête, une phase d’observation vous sera proposée, vous analyserez donc les cartes disposées sur le plateau de jeu pour comprendre ce contre quoi vous allez devoir combattre ainsi que les cartes mises à disposition dans les deck de chacun des enquêteurs (si vous êtes seul vous aurez accès au différents deck des personnages comme bon vous semble) pour vous informer sur les moyens mis à votre disposition pour réussir votre mission. Pour commencer, vous devrez décider quel enquêteur se lance en premier dans la bataille, les autres suivront les uns après les autres. Une partie de Dresden Files Co-op Card Game se déroule en deux phases distinctes, une première au cours de laquelle vous allez devoir faire face aux deux rangées de cartes qui vous font face à l'aide de votre deck, vous aurez plusieurs possibilités d'action, soit jouer une carte action, soit utiliser votre coup spécial, passer votre tour, défausser une carte ou lancer la confrontation (qui correspond à la phase finale du jeu).

Travaillez votre stratégie, car quelque soit l'action envisagée, elle vous coûtera des points fate (vos points restant apparaissent sur la partie supérieure gauche de votre écran de tablette ou de mobile Android), vous devrez veiller à disposer d'un nombre suffisant de points fate pour l'activer, en mode facile vous disposez de treize points, mais sachez que vous pourrez choisir votre niveau de difficulté pour chacune des histoires, plus le défi sera corsé moins le nombre de points qui vous est alloué sera important. Si vous êtes en manque de points fate, le fait de défausser une carte de votre deck vous permettra d'en regagner quelques uns (le nombre indiqué sur la carte en question). Lorsque vous avez utilisé votre dernière carte, que vous ne disposez plus de points fate, ou simplement parce que vous l'avez décidé, vous pourrez lancer la dernière phase de jeu qui est appelé la confrontation , elle vous permettra de lancer des dés une dernière fois en fonction de vos points fate restant (s'il vous en reste...) pour tenter de résoudre les dernières affaires en cours qui pourraient être décisives pour votre réussite. Au final si vous réussissez a terminer la partie avec un volume d'affaires résolues supérieur au nombre d'ennemis restant ce sera la victoire, sinon vous n'aurez plus qu'a recommencer !

Pour réussir dans Dresden Files Co-op Card Game, vous devrez maîtriser les talents des personnages de votre équipe, leurs coups spéciaux afin de les utiliser au bon moment, mais aussi trouver la méthode la plus équilibrée qui vous permettra de garder assez de points fate pour continuer à pouvoir jouer vos cartes action et ainsi battre le jeu, mais vous devrez aussi veiller aussi à en sauvegarder quelques uns pour la confrontation finale ! Chacun des joueur devra coopérer pour un seul but, battre le jeu ! Une touche de hasard, un bon paquet d'anticipation et de stratégie seront nécessaire pour vaincre les ennemis et résoudre les enquêtes imaginées dans les livres de Éric B. Vogel ! Il sera idéal pour les fins stratèges qui ne se laissent pas impressionnés par la complexité et bien entendu pour les adeptes de romans policiers !

Graphismes
8/10

Dresden Files Co-op Card Game ne se démarquera pas particulièrement par ses graphismes qui sont très classiques pour ce type de titre. Le plateau de jeu est néanmoins très agréable, mais bien plus adapté sur tablette que sur smartphone cependant.

Bande-son
8/10

La bande sonore est assez discrète, ce qui est en soit un bon point car elle apporte juste l'ambiance de suspens nécessaire pour mettre le joueur en situation.

Jouabilité
9/10

La jouabilité est elle aussi très classique, la prise en main sera instantanée, de simples pressions tactiles seront nécessaires pour choisir vos cartes actions et pour les utiliser sur les différentes cartes du jeu.

Durée de vie
10/10

Les histoires que vous allez vivre seront toutes différentes, d'une part parce qu'elles se basent sur des aventures variées, mais aussi parce que les decks qui vous seront distribués modifieront grandement votre angle d'attaque. Les modes de jeu disponibles vous permettront de vous lancer dans l'aventure seul ou en ligne avec des enquêteurs du monde entier, ce qui apporte un réel plus à ce jeu déjà très exaltant!

Note globale
9/10

Avec Dresden Files Co-op Card Game, le studio Hidden Achievement nous propose une adaptation très réussie d'un jeu de carte vraiment intéressant et original à la base. Les possibilités qu'il offre en terme de paramétrage sont énormes, ce qui rendra vos parties toutes plus géniales les unes que les autres. Des extensions sont prévues dans de prochaines mises à jour, cela promet de nombreuses heures de jeu en perspective !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire