Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android The Guides Axiom

The Guides Axiom sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

The Guides Axiom de Android
The Guides Axiom (copie d'écran 1 sur Android)
The Guides Axiom (copie d'écran 2 sur Android)
The Guides Axiom (copie d'écran 3 sur Android)
The Guides Axiom (copie d'écran 4 sur Android)
The Guides Axiom (copie d'écran 5 sur Android)
The Guides Axiom (copie d'écran 6 sur Android)
The Guides Axiom (copie d'écran 7 sur Android)
The Guides Axiom (copie d'écran 8 sur Android)
The Guides Axiom (copie d'écran 9 sur Android)
The Guides Axiom (copie d'écran 10 sur Android)
The Guides Axiom (copie d'écran 11 sur Android)
The Guides Axiom (copie d'écran 12 sur Android)

Décodage et réflexion !

Après nous avoir séduit, mais également échauffé nos méninges, il y a maintenant deux ans avec The Guides, le duo Luke Lisi et Kevin Bradford ont décidé de ne pas en rester là, et de proposer une suite à leur excellent jeu de résolution d'énigme. Seulement, il ne suffit pas de reprendre la recette et de la copier telle quelle en modifiant l'enrobage pour séduire les amoureux de recherche cérébrale à nouveau... Et bien, avec The Guides Axiom, c'est l'inverse : l'enrobage est le même, mais la recette a été revue pour proposer de nombreuses nouveautés et évolutions, ce qui fera encore un peu plus chauffer votre marmite... pour votre plus grand plaisir ! Regardons donc les quelques nouveautés du jeu de plus prêt.

Ceux qui ont déjà joué au précédant titre ne seront pas du tout perdu ici. La structuration de navigation, de saisie, d'outils et d'indice sont exactement les mêmes. Par contre, dès le départ on se sent tout de suite dans un titre plus mature, avec une réflexion plus globale, et non pas une suite d'énigmes qui peuvent être liés l'une à l'autre puis oubliés, mais avec une architecture pensée pour se jouer dans plusieurs sens, dans des directions qui se croisent régulièrement, avec même des énigmes qui ne délivreront pas leurs secrets tout de suite, ou proposant même plusieurs solutions pour débloquer plusieurs autres énigmes, qui d'ailleurs ne se suivent pas forcément dans l'ordre de The Guides Axiom... et c'est parfois assez étrange de se retrouver du niveau 12 au niveau 23 comme ça, et de devoir revenir au 9 pour débloquer le 13... oui, oui !

Malgré tout, la résolution reste logique dans l'ensemble... seulement, il faut trouver cette logique ! Pour réussir, il faut donc garder à l'esprit la solution de l'énigme précédente, qui est souvent un excellent indice, presque le plus important, mais se souvenir de ce que vous avez pu voir également auparavant... et c'est une mécanique d'esprit qu'il vous faudra toujours conserver dans The Guides Axiom, ce qui en fait sa force, mais également une légère faiblesse, car augmentant forcément le niveau de difficulté général. Et pourtant, lorsque vous trouverez une solution, vous vous direz à chaque fois que c'était tellement logique, et que la solution était là... il faut ouvrir les yeux, et regarder les tous petits indices, avec parfois la nécessité de zoomer en appuyant deux fois rapidement sur l'écran de votre mobile ou tablette Android afin de voir ce tout petit point, juste là... oui, voilà, vous l'avez vu, juste sous cette lettre... mais il ne doit pas être seul celui là, essayez d'en trouver d'autres ?

La réalisation générale de The Guides Axiom est vraiment plaisante, plus colorée et avenante dans l'esprit que le titre précédant, même si ce n'est clairement pas l'intérêt d'un jeu de ce type d'en mettre plein la vue. Mais cela n'empêche pas derrière chaque énigme d'avoir une cohérence globale et une sorte de mini-scénario dans une prise en main de ce qui peut s'apparenter parfois à un ordinateur... même si on se retrouvera de temps à autre dans des énigmes quelque peu abracadabrante ou très rétro... Si la plupart du temps il vous faudra trouver un mot et le saisir avec le clavier numérique du jeu, régulièrement vous devrez également manipuler des boutons, des ronds, des formes étranges, des mécanismes... et trouver comment les combiner pour débloquer la situation. Mais pour cela, l'appareil photo de l'application pourra vous servir pour prendre un instantané de ce qui peut allez si vite, ou les outils de décodage pourront vous guider dans le langage binaire ou la conversion alphabétique... mais le tout est de comprendre quoi, et comment, utiliser ce qui se trouve face à vous ?

Heureusement, The Guides Axiom vous proposera un système d'indice, appelé ici hack. Mais ici, au contraire du précédant jeu, vous n'aurez au départ qu'un seul et unique hack... à utiliser à bon escient donc ! Si vous en avez besoin de plus, vous pourrez en acheter via des achats intégrés, soit à l'unité, soit en pack, ou encore un pack sans aucune limite, qui reste certes onéreux tout de même. En visionnant une publicité, vous aurez également la possibilité d'obtenir ce petit indice, uniquement disponible en anglais, mais qui pourrait vous guider vers la résolution du niveau... Car oui, ce jeu est gratuit, mais il peut être joué de façon totalement gratuite si vous ne vous servez pas de système d'indice, sans jamais visionner aucune publicité ni dépenser d'argent réel... et c'est le pari du duo Luke Lisi et Kevin Bradford, de proposer une expérience qui n'est pas un pay-to-win, mais tout de même tenter de glaner de l'argent pour contribuer au financement des deux années de développement de cet opus... et pour ce faire, vous aurez même deux achats intégrés pour indiquer simplement que vous aimez, ou adorez ce jeu... selon votre bon cœur... et bien nous, on adore, alors on participe au financement. À vous de voir si ce jeu en vaut la chandelle ? Vous pourrez jouer gratuitement de toute façon, alors n'hésitez même plus.

Graphismes
9/10

Comme pour le jeu précédant, les graphismes sont sobres et totalement orientés vers l'énigme, avec de nombreux détails à prendre en compte. Chaque chose est importante, et vous devrez parfois bien analyser l'ensemble pour comprendre comment faire, dans une interface des plus claire et épurée, mais encore plus fine et tavaillée que pour le premier épisode.

Bande-son
8.5/10

Là encore, l'ambiance diffère suivant les puzzles, restant toujours propice à la réflexion. On sent une certaine pression parfois, mais l'ambiance est douce et agréable, bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour avancer dans les puzzles la plupart du temps.

Jouabilité
9/10

La structure de navigation dans les énigmes, mais également le clavier spécifique du jeu et les différentes aides disponibles afin de résoudre le jeu (appareil photo, binaire, conversion de lettre en chiffre, etc...) seront toutes présentes dans le jeu, permettant d'avoir tout dans les mains pour avancer dans la résolution. L'interface est parfaitement adaptée aux écrans de smartphones et de tablettes Android, et est très similaire au précédant titre, ce qui comblera les fans du premier opus.

Durée de vie
9/10

Avec une bonne cinquantaine de niveaux, tous liés d'une façon ou d'une autre, vous aurez de quoi réfléchir pendant des heures... parfois ce sera instinctif, mais parfois vous ne verrez pas la solution qui est pourtant bien souvent devant vos yeux ! Certaines énigmes auront même plusieurs résolutions, ce qui ouvrira d'autres niveaux, avec des approches à chaque fois différente. De quoi se délecter !

Note globale
9/10

Tout en conservant le principe général de The Guides, ce nouvel opus créé par le duo Luke Lisi et Kevin Bradford réussi à proposer quelque chose de différent et proche à la fois. Le niveau de difficulté général de The Guides Axiom est légèrement au dessus du premier opus, mais le plaisir de recherche toujours intense, et c'est exactement ce que l'on attendait de cette suite !

NDLR : The Guides Axiom est disponible gratuitement au téléchargement, sans publicité. Par contre, vous pouvez (et devez, tant la qualité est là) soutenir les développeurs via un achat intégré à deux niveaux suivant celui de votre intérêt pour ce jeu, mais également avec la possibilité d'acheter un indice, 3 indices, 10 indices ou des indices illimités... mais vous pouvez aussi jouer totalement gratuitement, bien sûr.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test Android de Human Resource Machine
8.5/10
Voir le test Android de Please, Don't Touch Anything
8/10
Voir le test Android de The Guides
9/10