Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android The House of Da Vinci

The House of Da Vinci sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

The House of da Vinci sur Android
The House of Da Vinci (copie d'écran 1 sur Android)
The House of Da Vinci (copie d'écran 2 sur Android)
The House of Da Vinci (copie d'écran 3 sur Android)
The House of Da Vinci (copie d'écran 4 sur Android)
The House of Da Vinci (copie d'écran 5 sur Android)
The House of Da Vinci (copie d'écran 6 sur Android)
The House of Da Vinci (copie d'écran 7 sur Android)
The House of Da Vinci (copie d'écran 8 sur Android)
The House of Da Vinci (copie d'écran 9 sur Android)
The House of Da Vinci (copie d'écran 10 sur Android)
The House of Da Vinci (copie d'écran 11 sur Android)
The House of Da Vinci (copie d'écran 12 sur Android)
The House of Da Vinci (copie d'écran 13 sur Android)
The House of Da Vinci (copie d'écran 14 sur Android)
The House of Da Vinci (copie d'écran 15 sur Android)
The House of Da Vinci (copie d'écran 16 sur Android)
The House of Da Vinci (copie d'écran 17 sur Android)
The House of Da Vinci (copie d'écran 18 sur Android)
The House of Da Vinci (copie d'écran 19 sur Android)
The House of Da Vinci (copie d'écran 20 sur Android)
The House of Da Vinci (copie d'écran 21 sur Android)
The House of Da Vinci (copie d'écran 22 sur Android)
The House of Da Vinci (copie d'écran 23 sur Android)
The House of Da Vinci (copie d'écran 24 sur Android)

Dans la pièce de Léonard !

La trilogie The Room a fait des émules, clairement, et bon nombre de développeurs, studios et éditeurs ont tenté de concurrencer ce jeu sur le même terrain, sans y parvenir totalement. Seulement, le studio Blue Brain Games s'est senti poussé des ailes avec un projet inspiré de ces titres, financé de façon très réussie sur Kickstarter, jouant sur un univers proche de The Room, mais porté par un personnage illustre de la Renaissance, l'artiste et inventeur Leonard de Vinci. Exit le monde (presque) moderne et l'esprit mystique, nous voilà dans The House of da Vinci, et vous allez devoir avancer dans son habitation, sa bibliothèque, son atelier,... et tenter de retrouver l'inventeur ayant mystérieusement disparu. Y parviendrez vous ?

Il est difficile de vous parler de The House of da Vinci sans bercer dans le spoil gratuit, mais c'est ce que nous allons tenter de faire, tout en essayant d'éclairer votre chemin dans ce labyrinthe initiatique entre passé, présent et futur, sans pour autant dévoiler le futur de ce passé qui n'est pas si présent que ce qu'il aurait pu être. C'est d'ailleurs sur ce précepte que le jeu révolutionne la recette alambiqué qui existe déjà, comme un bon mixte entre ce qui fonctionne, ce qui est connu, et l'innovation qui donne un bon coup de chaud pour faire bouillir la marmite et votre cerveau en ébullition, jusqu'à faire tourner les rouages de votre raisonnement pour pouvoir s'échapper et tenter de retrouver l'inventeur.

Après une petite introduction permettant de vous apprendre les bases des mouvements que vous devrez opérer tout au long de votre quête dans les pénombres à éclairer, vous vous jetterez comme catapulté dans un scénario assez étrange où vous verrez Leonard de Vinci disparaître, après une cinématique que vous ne pourrez comprendre qu'en allant au bout... The House of da Vinci dissémine quelques indices sur le pourquoi l'inventeur n'est plus ici, pourquoi il a piégé sa demeure de bon nombre de mécanismes de plus en plus tordus, pourquoi vous devrez chercher inlassablement le bon positionnement de chaque chose, du premier au dernier quartier de cette demeure qui propose bien plus de secret qu'il n'y parait au premier abord.

Bien sûr, il va falloir débloquer des éléments, et un peu à la manière de la sorte de loupe de la trilogie, vous aurez ici un système assez proche créé par Leonard que vous pourrez glisser à votre gant afin d'observer ce monde d'une façon différente et résoudre des énigmes invisibles. Cette clairvoyance dans les idiomes ne s'arrête pas à cela, mais vous permettra également par moment de revivre ce qui s'est vécu, ou encore d'avancer sur ce qui devrait se vivre, bien que cette seconde perspective assez complexe à appréhender est heureusement peu utilisée, pour ne pas vous perdre dans des considérations de temporalité qui ne pourraient que vous obscurcir la vision entre vous et l'objectif qu'est de retrouver votre maître, à la manière d'une éclipse. Malgré tout, la simplicité de prise en main de The House of da Vinci permet de disposer d'un jeu avenant et réussi, fluide et facile manipuler, surtout si vous êtes un habitué de ce genre de pièce et que la destruction de pièce en bois, métallique ou plus complexe, comme un casque, une armure ou une arme de guerre, ne vous fait pas peur.

La difficulté générale de The House of da Vinci reste assez bien équilibré, même s'il y a quelques passages un peu plus corsés (l'astrolabe et sa pendule par exemple nous ont fait perdre un temps précieux !), et que si certains lieux ou énigmes seront très vites résolues, par moment il vous faudra jouer avec une certaine mécanique d'esprit, jouer avec votre mémoire et vos capacités d'observation, avec des indices qui peuvent se trouver n'importe où, dans des lieux improbables, jusque sous les tables même ! Si vous êtes bloqué, et que vous n'arrivez pas à avancer, un système d'indice à différent degré d'aide se débloquera au fil du temps histoire de ne pas vous laisser errer dans ces lieux, ne vous laissant pas simplement observer ce feu qui crépite dans la cheminée sans avoir pu au préalable observer de plus prêt la vision d'une Mona Lisa masculine assez étrange en ces lieux... Les indices ne sont par contre pas toujours très clair et précis, et parfois, même avec l'indice, on se demande bien ce qu'il faut faire... malgré tout, il est à souligner que le jeu est entièrement traduit en français, ce qui est très agréable pour ne pas vous perdre dans de mauvaises traductions.

The House of da Vinci est vraiment d’excellente qualité, et n'a pas à rougir devant les autres jeux du même genre. La prise en main est fluide, facile et efficace que ce soit sur mobile ou sur tablette Android, et l'aventure intéressante malgré quelques points de blocages... en tout cas, vous passerez entre 5 et 6 heures de qualité, voir 2 ou 3 de plus si vous n'êtes pas rodé aux différents préceptes, afin d'arriver à la vérité... ou en tout cas une vérité, celle de l'inventeur. À vous de tenter de sortir d'ici malgré l'adversité des énigmes et autres éléments, de monter en créant votre propre escalier de réflexion, à vous de vous envoler vers l'intelligence du maître de tous les inventeurs.

Graphismes
9.5/10

De façon assez impressionnante, le moteur graphique 3D est très fluide, rendant l'aventure très immersive avec une qualité et un niveau de détail qui n'a pas à pâlir par son illustre inspirateur. L'ambiance est efficace, oppressante sans être inquiétante, vous laissant découvrir les moindres détails de cet univers médiéval magnifique.

Bande-son
8.5/10

Une ambiance bien ciselée, avec de la pression, une musique qui arrive à varier suivant les moments, en conservant une certaine retenue pour vous laisser réfléchir, et de très bons bruitages rendant l'ensemble très immersif. Bref, de quoi se délecter dans ces différents lieux que vous devrez visiter au fil des énigmes à résoudre pour retrouver Leonard de Vinci.

Jouabilité
9/10

Pas de révolution majeure dans le système de jeu, très orienté tactile, qui réagit assez bien dans la gestion des mouvements et des mécaniques, que ce soit sur smartphone ou sur tablette Android. Un petit bémol dans l'utilisation des clés à faire tourner, ou l'utilisation de votre gant qui n'est pas toujours très pratique dans la gestion de ses aptitudes particulières, mais l'ensemble réagit merveilleusement bien.

Durée de vie
9/10

Après une introduction assez courte servant de tutoriel, vous aurez 8 chapitres, dans des pièces différentes de la maison de l'inventeur, pour découvrir ce qui s'est passé, et comment sortir en résolvant de très nombreux puzzles / énigmes. Comptez environ 5 à 6 heures de jeu pour arriver au bout (5h38 pour nous), un peu plus si vous n'étiez pas habitué au genre ou si vous n'avez jamais joué à la trilogie The Room. Un système d'indice assez bien pensé vous guidera par niveau d'aide si vous êtes bloqué.

Note globale
9/10

N'ayant pas du tout à rougir de la comparaison avec l'excellente trilogie The Room, The House of da Vinci arrive à proposer des énigmes qui lui sont propres, empruntes des inventions de l'inventeur, avec moins de mysticisme (et encore...) et des mécaniques (presque) plus logiques. Certains passages de cet excellent jeu créé par Blue Brain Games sont un brin un peu tirés par les cheveux, avec des indices capillotractés qui ne donnent pas toujours la bonne direction, mais à force d'abnégation, vous arriverez à vite prendre le pas et trouver ce qui s'est passé ici. Arriverez-vous à parvenir jusqu'à la fin de l'aventure ? Et où arriverez vous ? À vous de le découvrir maintenant...

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire