Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad / Apple TV > Test jeu iPhone / iPad / Apple TV Playdead's INSIDE

Playdead's INSIDE sur iOS (iPhone / iPad / Apple TV)

Test jeu iOS (iPhone / iPad / Apple TV) publié le par Olivier

Playdead's INSIDE sur iOS (iPhone / iPad / Apple TV)
Playdead's INSIDE (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Playdead's INSIDE (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Playdead's INSIDE (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Playdead's INSIDE (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Playdead's INSIDE (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Playdead's INSIDE (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Playdead's INSIDE (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Playdead's INSIDE (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Playdead's INSIDE (copie d'écran 9 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Playdead's INSIDE (copie d'écran 10 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Playdead's INSIDE (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Playdead's INSIDE (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Playdead's INSIDE (copie d'écran 13 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Playdead's INSIDE (copie d'écran 14 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Playdead's INSIDE (copie d'écran 15 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Playdead's INSIDE (copie d'écran 16 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Playdead's INSIDE (copie d'écran 17 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Playdead's INSIDE (copie d'écran 18 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Playdead's INSIDE (copie d'écran 19 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Playdead's INSIDE (copie d'écran 20 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Playdead's INSIDE (copie d'écran 21 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Playdead's INSIDE (copie d'écran 22 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Playdead's INSIDE (copie d'écran 23 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Playdead's INSIDE (copie d'écran 24 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Playdead's INSIDE (copie d'écran 25 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Playdead's INSIDE (copie d'écran 26 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Playdead's INSIDE (copie d'écran 27 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Playdead's INSIDE (copie d'écran 28 sur iPhone / iPad / Apple TV)

Fuite en avant... mais vers quoi ?!

Attention, ce test a été rédigé à partir de la version complète disponible via un achat intégré unique pour la débloquer !

L'un des die-and-retry à l'esprit aventure les plus marquant sur iPhone et iPad reste sans conteste l'excellent LIMBO, avec son ambiance qui lui est propre, sobre, sadique, glauque et poétique. Alors quand les créateurs de ce dernier, le studio danois Playdead, propose un nouveau titre, il devient incontournable de se plonger dedans... et dedans, ce n'est qu'un euphémisme ! Car ce nouveau titre au doux nom de INSIDE ressemble à un voyage intérieur en plein c?ur d'une bien sombre structure politico-industriel ne faisant pas tellement de sentiment avec la nature humaine... Bref, au delà de ce jeu mélangeant plateforme et réflexion, c'est tout un message qui se dessine, avec une aventure éprouvante parfois, dangereuse souvent, mortelle régulièrement, mais tellement intense ! Alors plongeons nous à l'intérieur de la bête...

Il est assez difficile de parler de l'histoire de INSIDE sans spoiler légèrement, mais bon, tentons de le faire... Vous incarnez un jeune garçon au pull rouge, sans visage, comme toutes les personnes que vous rencontrerez dans cette aventure. Vous débutez votre périple dans des bois, et vous avez l'air de fuir... alors vous avancez, sans trop savoir pourquoi vous devez vous cacher, mais très rapidement, vous verrez que vous êtes poursuivis par des adultes armés de lampes torche et de pistolet à fléchettes tranquillisantes... mais surtout de chiens assez hargneux ! Alors il est temps de courir, sauter, et plonger pour vous sauver... d'avancer dans le seul but d'avancer.

Comme son prédécesseur, INSIDE est un mélange de jeu de plateforme et de die-and-retry intelligent. Lors de votre fuite en avant, vous allez souvent mourir, et apprendre par l'échec à vous sortir de situations qui sont au départ assez classiques, presque réelles si l'on suppose que vous devez fuir, mais qui petit à petit plongerons dans une certaine folie et dans l'étrangeté, palier par palier, jusqu'à en devenir sordide et dérangeant. L'ambiance très sombre de la réalisation, très détaillée avec une gestion assez magnifique des arrières et avants plans, d'un esprit réaliste et d'une fluidité impressionnante dans la gestion de la lumière et des effets, notamment de l'eau, vous plongerons dans les méandres de ce jeu... en immersion complète !

Pour avancer dans ce monde, vous n'aurez qu'à glisser vos doigts sur l'écran de votre iPhone ou iPad... rien de plus simple ! Vers la gauche ou vers la droite, avec un geste plus ou moins grand suivant la vitesse que vous souhaitez insuffler à votre personnage, vous pourrez ainsi évoluer dans les différents lieux interconnectés de INSIDE. En glissant vers le haut, vous sauterez ou monterez à l'échelle, en glissant vers le bas, vous descendrez, ce qui est logique. Si vous êtes à côté d'un objet ou appareil avec lequel vous pouvez interagir, il vous faudra appuyer sur l'écran un léger instant, puis glisser votre doigt dans une direction afin d'effectuer l'action que vous souhaitez, et vous pouvez, réaliser. Différents lieux proposeront des mécaniques propres, avec une excellente gestion de la physique dans l'ensemble du jeu, que ce soit en marchant, nageant, sautant, s'écrasant, etc... Même la gestion de l'orientation de la lumière est assez bluffante.

Ce qui fait la plus grande force de INSIDE, si on excepte sa réalisation et son scénario qui se laisse découvrir, sans aucun texte, de façon délicate et fine, vous laissant faire cheminer votre propre réflexion sur les comment et pourquoi d'un monde devenu comme cela, et vous faire réfléchir par la même grâce à un message en pointillé, c'est clairement l'intelligence de ces phases de réflexion. Si au départ vous n'aurez besoin que de pousser un élément pour monter sur le dessus afin de passer un muret, petit à petit, la difficulté augmentera avec quelques passages assez géniaux. Sans tout dévoiler, à certains moments vous aurez la possibilité de manipuler des sortes de zombies, l'agressivité en moins, grâce à une sorte de machine à mettre sur la tête, ce qui leur fera faire le travail à votre place, dans différentes situations. L'un des passages les plus abouti à mon sens dans INSIDE reste donc celui où vous devrez en trouver 20... enfin, presque... avec différentes étapes qui s’enchaîneront dans un univers précis, jouant sur le nombre et la force d'un groupe, un petit peu comme la fin du jeu d'ailleurs, qui est encore plus dingue et macabre que tout le reste.

Toute la philosophie du jeu réside donc dans la compréhension de ce dernier par l'expérience, et donc pas l'échec, telle une pulsion électromagnétique qui vous ramène à chaque fois à la dure réalité de l'échec, et qu'il vous faut réfléchir, tout en vous enfonçant dans ce monde qui est tombé bien bas... INSIDE est un die-and-retry qui n'est pas en soit des plus difficile, à la manière de son aîné LIMBO, la majorité des passages étant aussi limpide que certaines eaux dans lesquels vous plongerez... même si elles ne le sont pas toutes, et parfois vous vous ferez emmener dans les méandres aquatiques sans trop savoir quoi faire. Ce qu'il faut savoir, c'est que tout est devant vous, et que si vous échouez, c'est certainement que vous n'avez pas fait la petite action préalable, ou que vous avez loupé un élément important. Quoi qu'il en soit, il vous faudra environ 4 à 6 heures pour un premier passage afin de terminer cette magnifique et glauque aventure, dépendant principalement de votre habitude et de votre sens de l'observation ou du timing. En soit, il faut environ 2 heures pour terminer le jeu en connaissant tous les passages, mais le gros intérêt d'y rejouer réside dans la recherche des différents secrets cachés, les boules à désamorcer... et ainsi réussir les 14 missions du Game Center.

Allez, je vous laisse maintenant vous délecter également de cet effrayant INSIDE, dont certains passages pourront vous faire sursauter, rager, énerver... comme cette rencontre sous-marine... En tout cas, la première tranche du jeu étant disponible gratuitement pour essayer, n'hésitez surtout pas, et débloquez ensuite l'intégralité du jeu grâce à un achat intégré unique ! Vous pourrez même y jouer sur n'importe quel iPhone ou iPad, grâce à la sauvegarde sur iCloud de votre progression... Alors fuyez, loin... jusque tout là bas... mais jusqu'où ? Et comment ? À vous de le découvrir.

Graphismes
9.5/10

Fluide, magnifique dans sa gestion des couleurs, des intensités, tout en nuance entre douceur et oppression, qui saura se faire apprécier des fans du premier jeu du studio. Les différents effets dans les lumières, l'eau ou les éléments qui vivent (ou meurent) autour de votre personnage sont véritablement bluffants, rien n'est superflue, tout est magnifiquement ciselé...

Bande-son
9.5/10

Aucune musique dans la majorité des situations, mais une bande son tellement bien calibré, ajoutant énormément à l'ambiance maline, apportant parfois des indices sur ce que vous devez faire, toujours dans un esprit de sobriété, mais de clairvoyance générale. Avec un casque sur les oreilles, vous pourrez encore plus vous délecter de cette sonorité très réaliste !

Jouabilité
9.5/10

Aucun bouton sur l'interface, il vous suffit de glisser votre doigt sur l'écran de votre iPhone ou iPad, dans un geste plus ou moins long, afin de vous diriger dans une direction, laisser appuyer votre doigt, puis glisser pour interagir / déplacer avec un objet. L'ensemble est à la fois simple d'utilisation et très intuitif, parfaitement adapté à l'écran tactile. L'accès au menu s'effectue en appuyant en haut à gauche de l'écran... sans aucun bouton, ce qui permet de garder toute la place à ce monde si étrange et esthétique !

Durée de vie
9/10

Pour un premier passage permettant de découvrir les différentes mécaniques qui arrivent à se renouveler sans cesse, il vous faudra 4 à 5 heures... Un deuxième passage s'effectuera tout juste deux heures, mais l'intérêt sera surtout de trouver les différents secrets et de réussir les 14 missions du Game Center ! Et parfois il va falloir fouiller profondément... Heureusement, la synchronisation via iCloud de votre partie et la possibilité de rejouer n'importe quel scène permettront de s'y replonger n'importe où, n'importe quand...

Note globale
9.5/10

Grâce à une intensité folle, un esprit dérangeant, une ambiance ciselé mais glauque, et des énigmes finement ciselées, sans jamais se répéter, INSIDE est encore mieux que LIMBO, le précédant titre du studio danois Playdead... et ce n'était pas gagné ! Le scénario non écrit, tout en intention, et l'ambiance sadique et difficile parfois de ce die-and-retry en font une véritable perle à absolument posséder. Qui plus est, vous pouvez l'essayer gratuitement avant de passer à la version complète via un achat intégré unique, avec déjà une bonne trentaine de minute de découverte dangereuse et intense... alors plongez à l'intérieur de ce monstre du jeu vidéo !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Never Alone: Ki Edition
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad / Apple TV de Toby: The Secret Mine
7/10
Voir le test iPhone / iPad de LIMBO
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Albert & Otto
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Chronology: Le temps change tout
7/10
Voir le test iPhone / iPad de Unmechanical
8.5/10
Suivant