Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad GRID Autosport

GRID Autosport sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

GRID Autosport sur iOS (iPhone / iPad)
GRID Autosport (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
GRID Autosport (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)
GRID Autosport (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)
GRID Autosport (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)
GRID Autosport (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)
GRID Autosport (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)
GRID Autosport (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)
GRID Autosport (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)
GRID Autosport (copie d'écran 9 sur iPhone / iPad)
GRID Autosport (copie d'écran 10 sur iPhone / iPad)
GRID Autosport (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad)
GRID Autosport (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)
GRID Autosport (copie d'écran 13 sur iPhone / iPad)
GRID Autosport (copie d'écran 14 sur iPhone / iPad)
GRID Autosport (copie d'écran 15 sur iPhone / iPad)
GRID Autosport (copie d'écran 16 sur iPhone / iPad)
GRID Autosport (copie d'écran 17 sur iPhone / iPad)
GRID Autosport (copie d'écran 18 sur iPhone / iPad)
GRID Autosport (copie d'écran 19 sur iPhone / iPad)
GRID Autosport (copie d'écran 20 sur iPhone / iPad)
GRID Autosport (copie d'écran 21 sur iPhone / iPad)
GRID Autosport (copie d'écran 22 sur iPhone / iPad)
GRID Autosport (copie d'écran 23 sur iPhone / iPad)
GRID Autosport (copie d'écran 24 sur iPhone / iPad)
GRID Autosport (copie d'écran 25 sur iPhone / iPad)
GRID Autosport (copie d'écran 26 sur iPhone / iPad)
GRID Autosport (copie d'écran 27 sur iPhone / iPad)
GRID Autosport (copie d'écran 28 sur iPhone / iPad)
GRID Autosport (copie d'écran 29 sur iPhone / iPad)
GRID Autosport (copie d'écran 30 sur iPhone / iPad)
GRID Autosport (copie d'écran 31 sur iPhone / iPad)
GRID Autosport (copie d'écran 32 sur iPhone / iPad)
GRID Autosport (copie d'écran 33 sur iPhone / iPad)
GRID Autosport (copie d'écran 34 sur iPhone / iPad)
GRID Autosport (copie d'écran 35 sur iPhone / iPad)
GRID Autosport (copie d'écran 36 sur iPhone / iPad)

À toute vitesse vers la première place !

En terme de jeu de course sur iPhone et iPad, il y a de tout... Et les fans recherchent avant tout un titre réaliste, magnifique, et jouable sur écran tactile, comme l'était par exemple GT Racing 2, malgré un mode free-to-play et divers éléments regrettables au fil des parties. Il y avait également F1 2016 développé par Codemasters, malgré ces défauts et sa répétitivité par manque d'évolution dans l'esprit du jeu... Mais ça, c'était avant ! Car le studio Feral Interactive, qui a déjà porté avec succès les jeux de stratégie ROME: Total War, s'est mis pour objectif de nous faire brûler l'asphalte avec GRID™ Autosport... dont les créateurs ne sont autre que Codemasters ! Reste à monter en voiture, accrocher la ceinture, mettre son casque et accélérer pour voir jusqu'où cela nous mène !

Forcément, si vous lisez ces quelques lignes de notre test de GRID™ Autosport, c'est que vous êtes intéressé par les courses automobiles, et qu'il y a de forte chance que vous hésitiez à télécharger ce jeu sur votre iPhone ou iPad, du fait de son tarif dans le haut du panier des applications, mais que ce titre vous tente énormément... comme nous au départ ! Et bien, disons le tout de suite, ce jeu est bel et bien la nouvelle référence de jeu de course sur appareil tactile, proposant une qualité digne des jeux consoles, avec un gameplay adapté, et énormément de contenu... et on le sent bien d'ailleurs lorsqu'il faut télécharger les 4 Go du jeu, plus les sons en français (139 Mo), les DLC gratuites (930 Mo) et les visuels HD (640 Mo)... prévoyez de la place !

C'est d'ailleurs la première, en plein milieu du podium, que vous devrez viser dans les courses, ce qui reste très classique dans un jeu du genre vous me direz. Et c'est clairement cette même place que GRID™ Autosport trustera pendant quelques temps sur votre appareil ! Car, ce qui frappe immédiatement lors du lancement de la première course, que vous attendez fébrilement après ce temps plus ou moins important à tout télécharger, et ce petit laps de temps où il vous faut configurer votre personnage pour le mode carrière, c'est le réalisme assez bluffant des visuels, que ce soit bien évidement les voitures, mais aussi les circuits et les environnements, et la qualité intrinsèque au jeu et à la navigation dans les menus.

La plupart du temps dans les jeux de course, c'est une certaine monotonie qui s'installe qui risque de vous faire arrêter vos tours de pistes. Dans GRID™ Autosport, elle aura bien du mal à arriver, étant donné que vous aurez pas moins de 100 circuits et 100 voitures différentes pour diversifier les plaisirs, mais surtout différents modes de jeu, et style de compétition. Même dans le mode carrière, vous aurez 5 compétitions différentes, que ce soit Touring (des voitures de tourisme aux performances très proches), Endurance (circuits de nuit pour prototype !), Open Wheel (des Formule 1 très rapides), tuner (des voitures à la sauce tuning, des drifts et des néons !), et Street pour des courses en ville assez épiques et étroites... Sans oublier le mode GRID Series à débloquer.

Ce qui est assez intéressant avec ce jeu, c'est aussi la difficulté paramétrable pour que chaque joueur puisse jouer suivant son propre niveau. Du super facile pour les novices à l'ultra réaliste et sa difficulté assez ardue, c'est à vous de décide comment vous souhaitez jouer, piloter, et démontrer que vous êtes le plus fort sur tous les circuits de GRID™ Autosport. D'ailleurs, lorsque vous commencez à maîtriser un peu trop bien et vite les débats sur la piste, la voix-off vous indiquera qu'il serait de bon ton de voir ce que vous valez sur le niveau de difficulté supérieur, même si vous pouvez passer outre ce conseil, bien évidement. Ceci permet surtout aux joueurs néophytes de ne pas se sentir largué par un réalisme exacerbé qui détruirait très rapidement leur plaisir par manque chronique de réussite, sans pour autant gêner les habitués et les spécialistes dans leur quête de perfectionnement et de réalisme dans leur compétition contre l'IA... et surtout le chronomètre qui sera toujours le juge de paix, peu importe la difficulté.

Malgré tout, ce qui fait bien souvent la différence, en dehors des possibilités et du contenu, ou encore des graphismes et environnements évolutifs, c'est bien souvent la maniabilité et la prise en main, qui plus est sur iPhone ou iPad où l'appréhension du tactile peut vite devenir désastreux. GRID™ Autosport propose deux possibilités (à chaque fois pour gaucher ou droitier d'ailleurs), avec soit l'utilisation du système gyroscopique de votre appareil, ce qui n'est pas souvent notre tasse de thé, et un système de commande tactile avec gestion d'un volant. Le second reste plutôt classique, sans grosse surprise, assez précis, même s lors des passages un peu tendus il n'est pas toujours fluide et réactif... heureusement, pas de gros désagréments, je vous rassure, uniquement quelques légères imprécisions. Par contre, le mode gyroscopique m'a agréablement surpris par sa réactivité et sa finesse, permettant de véritablement bien maîtriser la direction, et donc les blocages de roue qui sont très néfastes pour vos pneumatiques et donc votre chance de victoire... et propose surtout une réactivité assez bluffante !

Mais, les joueurs de course automobile préfèrent avant tout une jouabilité à la manette, pour rappeler un esprit console, et GRID™ Autosport l'a bien compris en permettant de brancher sa manette MFi préférée, avec des informations à l'écran permettant de savoir d'un clin d’œil quel bouton presser. Avec ma Mad Catz® C.T.R.L.i, j'ai pu faire de très nombreux tours de circuits, drifter dans des courses au point assez délicate en tactile mais bien plus maîtrisable avec un contrôleur entre les mains, faire avancer un dragster à toute allure, et jouer de très nombreuses heures avec ce jeu de course, tout en m'éclatant à chacune de mes sorties. La diversité du jeu et sa prise en main en font donc clairement un must-have, une perle à absolument posséder sur iPhone ou iPad, surtout que l'ensemble des DLC sont ici présentes gratuitement, que le jeu propose un système très intéressant de retour en arrière en cas d'erreur impardonnable de trajectoire sans avoir à se refaire tous les tours de pistes, un copilote en français, et un contenu monstrueusement énorme !

Malgré tout, il faut le dire aussi, GRID™ Autosport n'est pas parfait... il l'est presque. Si on excepte les quelques très légers soucis de maniabilité tactile par moment, ou les très rares bugs (je suis passé de 1er à 16ème juste en faisant un retour arrière de quelques secondes, perdant un tout de piste complet... mais ça ne m'est arrivé qu'une seule fois), le fait que l'on ne puisse pas voir son volant bouger en mode embarqué, ou encore le manque de diversité météorologique nuise quelque peu au réalisme du jeu, tout comme le fait de ne pas voir de pilote dans la voiture (sic !) en mode gros plan à la fin d'une session... ce qui est encore plus choquant sur une F1... mais tout ceci n'est pas grand chose par rapport à l'intérêt énorme de ce jeu, et le volume des possibilités offertes. S'il ne faut avoir qu'un seul jeu de course automobile dans la section des réalistes, c'est certainement celui là ! Alors n'hésitez plus, et téléchargez-le pour le mettre en pole sur la grille ! C'est la seule place qu'il mérite, surtout que vous aurez ici un jeu complet, sans achat intégré. Bref, LE jeu automobile sur iPhone ou iPad !

Graphismes
9.5/10

Même s'il manque de diversité dans la météorologie sur les circuits (il ne pleut jamais !), les graphismes sont bluffants de réalisme, magnifiques, avec des détails de très haute qualité, et même des circuits de nuit pour les saisons d'endurance. Il subsiste quelques ralentissements sur les circuits en ville, demandant plus de ressources à votre iPhone ou iPad, mais l'ensemble est une belle claque graphique !

Bande-son
9.5/10

L'ambiance musicale se résume dans les excellents bruitages en mode course, avec même une gestion de la localisation de la sonorité suivant l'endroit d'où vient ce bruit (encore plus bluffant avec un casque sur les oreilles), et divers commentaires intéressants de votre paddock, intégralement en français après avoir téléchargé le package gratuit de 139 Mo ! Les menus proposent une musique d'ambiance qui sied bien avec le jeu.

Jouabilité
9/10

Si vous possédez une manette de jeu, GRID Autosport a été complètement pensé pour une jouabilité optimale dans ces conditions, on se croirait sur un jeu console ! En mode tactile, vous pourrez soit utiliser le système gyroscopique très bien équilibré, précis et réactif, ou encore le système de volant en glissé gauche / droite, un petit peu plus capricieux, surtout lorsque vous serez dans le cœur du peloton et que la précision sera des plus importante ! Quoiqu'il en soit, un maniabilité de très haute qualité !

Durée de vie
10/10

Avec 100 circuits, 100 voitures, un mode carrière prenant avec ses 6 modes différents, des courses rapides, du drift, du contre la montre, des styles différents permettant de diversifier le style de conduite et la façon d'aborder les circuits ou les dépassements, vous vous plongerez de très nombreuses heures dans ce jeu hyper réaliste... surtout avec de nombreux niveaux de difficulté disponibles !

Note globale
9.5/10

Certes, il vous faudra avoir un appareil très récent pour pouvoir profiter eu mieux de GRID Autosport, qui plus est avec une manette de jeu pour un rendu et une expérience de jeu optimal, mais l'investissement le vaut largement ! Feral Interactive signe un portage tout bonnement magnifique et excellent de ce titre créé par Codemasters, sans aucun doute le meilleur jeu de course automobile sur iPhone et iPad, plaçant la barre très haute, en première position sur la grille de départ. Les amoureux de jeu de course ne doivent absolument pas hésiter... pied au plancher, téléchargez !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad / Apple TV de Rush Rally 2
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Reckless Racing 3
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Ridge Racer Slipstream
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Gear.Club
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Colin McRae Rally
8/10
Voir le test iPhone / iPad / Apple TV de F1 2016
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Total Drive
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de GT Racing 2: The Real Car Experience
9/10
Voir le test iPhone / iPad de WRC The Official Game
6/10
Voir le test iPhone / iPad / Apple TV de Asphalt 8: Airborne
9/10
Voir le test iPhone / iPad / Apple TV de Real Racing 3
6/10
Suivant

Informations sur le jeu

Editeur : Codemasters
Développeur : Feral Interactive

Prix : 10.99 €
Version du jeu : 1.2
Taille : 4 011.34 Mo
Mise à jour : 26/11/2017

Genre : Course / Simulation

Testé sur : iPad Pro 9.7 - iOS 11 / iPhone X - iOS 11 / Manette mobile Mad Catz® C.T.R.L.i
GRID Autosport
9.5/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langues proposées : Allemand / Anglais / Espagnol / Français / Italien

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore