Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad imprint-X

imprint-X sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

imprint-X sur iOS (iPhone / iPad)
imprint-X (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
imprint-X (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)
imprint-X (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)
imprint-X (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)
imprint-X (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)
imprint-X (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)
imprint-X (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)
imprint-X (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)
imprint-X (copie d'écran 9 sur iPhone / iPad)
imprint-X (copie d'écran 10 sur iPhone / iPad)
imprint-X (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad)
imprint-X (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)

Puzzle poussoir !

Voilà bien un univers assez étrange pour un jeu typé puzzle... Une planète inconnue, un virus robotique réduisant au servilement la population en les enfermant dans leur imaginaire en prenant en otage leur cerveau, une série de clones hacker permettant de sauver le monde de ces Nanonot... oui, ce serait presque l'introduction d'un jeu d'aventure, voire d'un jeu de plateforme. Mais non, imprint-X est un jeu de puzzle, qui parait reposer sur des mécaniques assez simple où il faut pousser des boutons pour terminer la bonne centaine de niveau. Sauf que le studio indépendant Morgondag nous propose bien des défis pour réussir votre quête.

Vous incarnez donc un des clones de cette demoiselle à lunette, avec pour charge de sauver 6 personnes, représentant donc 6 mondes aux mécaniques distinctes. Pour réussir dans votre entreprise, vous allez devoir enfiler une sorte de casque de réalité virtuelle, vous plongeant dans le cerveau de ces 6 personnes, et devrez détruire les implants robotiques les rendant prisonniers, un par un. Pour ce faire, dans imprint-X, vous devez trouver comment les débloquer, reposant intégralement sur un système de boutons à presser... mais au bon moment !

Si les premiers niveaux de imprint-X n'apportent pas beaucoup d'intérêt, sauf celui de vous présenter la façon de jouer, en appuyant sur les boutons en sur-impression suivant les lumières qui s'allument, parfois dans un rythme donné, la fin de ce premier monde s’accélérera en passant parfois par un simili de jeu de rythme... mais les choses sérieuses commenceront réellement dans le deuxième monde, et continueront à s'accélérer tout au long de votre avancée dans le jeu, apportant toujours de plus en plus de défis et donc d'intérêt à continuer à jouer. Les multiples changements et évolutions dans les 100 puzzles proposés permettent de ne pas s'ennuyer, et de donner à chaque fois envie de voir ce qui cache derrière la suite.

La courbe de difficulté générale est assez progressive et bien équilibrée dans la globalité d'un monde, ou plutôt d'une personne, reposant à chaque fois sur une sorte de guide sur le chemin de la guérison pour le malade. Chaque niveau demande ainsi une analyse primaire afin de détecter les mécanismes à utiliser, en appuyant la plupart du temps dessus, sauf si les niveaux de fin où vous devrez jouer sur la bonne temporisation en appuyant n'importe où sur l'écran dès qu'une sorte d'élément mobile bougeant soit dans l'axe d'un autre, et parfois vous en aurez deux, trois,... compliquant la lisibilité pour vous démontrer qu'il n'est pas si facile de soigner les personnes asservis psychologiquement de imprint-X. Il vous faudra ainsi quelques heures pour terminer le jeu, surtout si vous souhaitez débloquer l'intégralité en terminant dans des temps records pour récolter tous les X, symbolisant les étoiles habituels.

Alors certes l'univers général est étrange, mais imprint-X arrive à bien l'intégrer dans sa philosophie de jeu de puzzle simple d'accès, précis et efficace, avec une très bonne évolution, ne s'enfermant jamais dans un carcan et un principe simpliste que le jeu aurait pu utiliser à foison. Au contraire, chaque niveau vous fera recommencer votre apprentissage, de façon toujours plus complexe, jouant sur votre adresse, votre mémoire et vos réflexes. À vous maintenant de sauver ces 6 personnes, vous êtes leur seul espoir...

Graphismes
8/10

L'ambiance est très sombre, avec un esprit très spatial, presque glacial, mais n’empêchant pas de belles animations assez gracieuses. La cinématique d'introduction n'est pas aussi lissée que le reste du jeu, et même un ton en dessous, mais le reste de imprint-X saura satisfaire les joueurs en mal de voyage spatial et de beaux visuels.

Bande-son
8/10

Une ambiance mixant assez bien l’envoûtement, le voyage et les bruitages efficaces très futuristes. La musique évolue au gré de votre avancée dans les niveaux, permettant de diversifier la sonorité alternant entre pression et ambiance plus frivole. Bref, la bande son a un véritable intérêt dans le jeu, bien qu'il soit possible d'y jouer sans.

Jouabilité
8.5/10

L'interface est très simple à prendre en main dans les phases in game, avec des boutons poussoirs à appuyer, bien qu'il faille souvent trouver dans quel sens, à quel moment, etc... Les défis proposés dans les 6 chapitres du jeu apportent une bonne alternance, tout en conservant une bonne fluidité d'action que ce soit sur iPhone ou iPad. Après, le menu reste un peu plus austère, avec des boutons un peu trop petit sur iPhone.

Durée de vie
8.5/10

Vous aurez pas moins d'une centaine de niveaux, répartis dans 6 chapitres permettant de sauver 6 protagonistes des envahisseurs contrôlant leurs cerveaux... Si les premiers niveaux sont très simples, la complexité, et la nécessité de ne pas se tromper, augmentera assez rapidement, permettant de passer quelques bonnes heures entre rythme et mémoire.

Note globale
8.5/10

Si le départ est un peu trop simpliste et n'apporte que peu d'intérêt dans les 5 / 10 premières minutes, les défis arriveront à la fin du premier monde de imprint-X permettant de réellement démarrer un puzzle game de qualité, mélangeant rythme, réflexe et adrénaline. Ce titre développé par le studio indépendant Morgondag devient ainsi pas si simpliste que ça, avec une bonne centaine de défis disponibles, dont certains assez costaud vous demandant quelques très bonnes heures de jeu avant de tout terminer !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Fold+
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Quell Zen
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Blyss
7/10
Voir le test iPhone / iPad de Dreii
8/10
Voir le test iPhone / iPad de SPL-T
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Ellipsis - Touche. Explore. Survis.
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Huerons
7/10
Suivant

Informations sur le jeu

Développeur : Morgondag

Prix : 2.99 €
Version du jeu : 1.1.1
Version testée : 1.0
Taille : 242.56 Mo
Publication : 26/01/2017

Genre : Puzzle

Testé sur : iPad Mini 2 - iOS 10 / iPad Pro 9.7 - iOS 10 / iPhone 7 Plus - iOS 10
imprint-X
8.5/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langues proposées : Anglais / Français

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore