Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad L'aventure Layton

L'aventure Layton sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

L'aventure Layton sur iOS (iPhone / iPad)
L'aventure Layton (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
L'aventure Layton (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)
L'aventure Layton (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)
L'aventure Layton (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)
L'aventure Layton (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)
L'aventure Layton (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)
L'aventure Layton (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)
L'aventure Layton (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)
L'aventure Layton (copie d'écran 9 sur iPhone / iPad)
L'aventure Layton (copie d'écran 10 sur iPhone / iPad)
L'aventure Layton (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad)
L'aventure Layton (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)
L'aventure Layton (copie d'écran 13 sur iPhone / iPad)
L'aventure Layton (copie d'écran 14 sur iPhone / iPad)
L'aventure Layton (copie d'écran 15 sur iPhone / iPad)
L'aventure Layton (copie d'écran 16 sur iPhone / iPad)
L'aventure Layton (copie d'écran 17 sur iPhone / iPad)
L'aventure Layton (copie d'écran 18 sur iPhone / iPad)
L'aventure Layton (copie d'écran 19 sur iPhone / iPad)
L'aventure Layton (copie d'écran 20 sur iPhone / iPad)
L'aventure Layton (copie d'écran 21 sur iPhone / iPad)
L'aventure Layton (copie d'écran 22 sur iPhone / iPad)
L'aventure Layton (copie d'écran 23 sur iPhone / iPad)
L'aventure Layton (copie d'écran 24 sur iPhone / iPad)

Détective Layton... pour les fans sur DS !

Avant de débuter ce test, il est important de souligner que, personnellement, je n'ai jamais joué à un seul opus de la série Layton, c'est donc avec un peu d'appréhension et des yeux totalement nouveaux que je m'apprête à vous expliquer mon ressenti à propos de L'aventure Layton, le nouveau jeu créé par le studio LEVEL-5. Mais pour être complètement honnête, il faut également vous avouer que je me suis fait confirmer par mon acolyte de la rédaction du site, qui a déjà passé quelques bonnes heures sur certains titres, que cet opus était dans la veine des autres opus de la série. Maintenant que ceci est posé, nous voilà fin prêt à éplucher les enquêtes de ce jeu créé pour les 10 ans de la série, et il y a de quoi dire.

Pour commencer, au contraire des précédents épisodes, L'aventure Layton sur iPhone et iPad vous propose d'incarner Katrielle Layton, la fille du célèbre professeur, venant tout juste d'ouvrir son agence de détective. Le jeu ouvre donc sur un cauchemar de votre héroïne, laissant vite place à la joie de sa première journée, et surtout de sa première affaire assez iconoclaste avec ce chien qui parle, Sherl, bien aidé par votre fidèle Oliver toujours là pour vous suppléer ou vous gratifier d'un trait d'esprit. Vous voilà donc fin prêt pour vous balader au cœur de Londres afin de résoudre divers mystères, sans oublier la recherche de votre père disparu, le Professeur Hershel Layton, bien sûr.

Précision importante, on se rend très vite compte que L'aventure Layton a été développé sur un interfaçage de type Nintendo DS, et pas spécifiquement pour un écran tactile d'iPhone ou d'iPad, avec un découpage de l'écran en deux, une validation d'action orienté par le stylet de la console portable, et un déplacement de curseur via le joystick de cette dernière. Cela peut être très conventionnel pour les habitués, mais également très déconcertant pour les novices, et je vous avouerais que c'était un peu mon cas. Il faut s'habituer à ce style, ce qui sera le cas à force, malgré le plus gros point noir dans cet affichage en mode portrait : la gestion des cinématiques... Il vous faudra faire pivoter votre écran de 90° pour une vue optimale (désactivable si cela vous dérange), ce qui peut passer sur iPhone, mais devient pénible avec un iPad.

Malgré cet inconvénient de présentation et sa prise en main quelque peu non conventionnelle pour un titre tactile, vous allez être tout de même vite happé par l'histoire se déroulant dans L'aventure Layton... et c'est là où la fracture risque d'être observé entre les habitués à l'architecture des jeux de la série et les novices débutant avec ce titre comme premier épisode entre leurs mains. En effet, il y a une certaine torpeur, une lenteur abjecte qui en devient pénible, qui peut s'expliquer par le flegme anglais, mais qui devient de toute façon assez fatigant et ennuyant, du fait de la répétition de dialogues traînant en longueur, souvent avec beaucoup de banalité et de répétition des mots, de façon presque infantilisante. Alors, oui, la série est très portée sur la narration, et cet aspect ne dérangera sûrement pas les habitués, mais bon.

Malgré tout, et si vous passez à force de tapotage compulsif les dialogues, vous aurez une trame de jeu plutôt plaisante, et surtout des énigmes / puzzles dignes des meilleurs titres de la série. Sans être portés par une difficulté exacerbée, mais sans pour autant rester dans le b-a-ba le plus placide, L'aventure Layton propose une bonne dose de mini-jeux de réflexion avec une difficulté et une orientation admirablement bien dosée. C'est d'ailleurs ce qui pourra sauver le jeu dans les mains d'un novice, tout comme la gestion transversale des divers éléments accessoires, des pièces à trouver, des lieux à visiter, et des différents éléments du jeu à part entière. À noter que vous pourrez même débloquer des accessoires pour votre héroïne, choisir de l'habiller autrement, avec des tenues déblocables par des achats intégrés complètements facultatifs... et futiles... ce qui est même dommage d'avoir ceci sur un jeu premium à ce tarif ! Je trouve cela quelque peu mesquin de la part du studio qui aurait, à mon sens, dû préférer aucun in-app, et donner accès gratuitement au dressing de cette frêle jeune fille ! Mais ce n'est pas du tout obligatoire, alors bon.

Ceci donne donc une durée de vie extrêmement importante à cet opus, qui saura vous faire passer de bonnes heures en compagnie de nouveaux personnages ou d'autres plus connus de la série, même si la lenteur d'action et la narration omniprésente de L'aventure Layton risque de dissuader les novices d'aller au bout de l'aventure. Dommage, car la réalisation est superbe, dans un style complètement caractéristique de la série Layton. Si vous êtes un habitués, foncez, sans hésiter... si tel n'est pas le cas, vous risquez d'avoir un avis mitigé, à vous de voir si la sur-narration ne risque pas de vous ennuyer et vous endormir... mais peut être est-ce la façon de retrouver le professeur, dans les rêves de Katrielle Layton !

Graphismes
9/10

De très haute qualité, les graphismes de cette épisode de la série Layton sont véritablement enivrant, avec un style dessin animé nippon, esprit manga soft, avec des faux airs de Princesse Sarah par moment. L'ensemble est de très belle facture, et totalement dans l'esprit de la série, ce qui ravira certainement les fans.

Bande-son
9/10

Intégralement doublé en français, avec une sonorité d'excellente qualité se mariant merveilleusement bien à l'action, de bonnes musiques, malgré quelques moments un peu trop guillerets, voilà de quoi s'en mettre plein les oreilles et en profiter, avec même de bons bruitages.

Jouabilité
8/10

On sent tout de suite que le jeu a été d'abord développé pour la Nintendo DS, avec un gameplay étudié pour, qui se transpose bien pour le mobile, mais qui manque tout de même de répondant spécifique aux iPad et iPhone. Le changement d'orientation entre cinématique et phase de jeu devient lourd et pénible à force de jouer. Malgré tout, l'ensemble répond parfaitement, et de façon très fluide !

Durée de vie
9.5/10

La durée de vie est importante, avec de nombreuses affaires, des machinations, des énigmes, des personnages à rencontrer... mais également tellement de dialogues quelque peu fastidieux. Maintenant, ce jeu reste dans la pure veine des titres de la série Layton, ce qui fera jouer de nombreuses heures à tout fan, c'est certain.

Note globale
8.5/10

En fait, si vous êtes fan du genre, ce serait plus 9.5/10... mais si vous ne l'êtes pas au départ, du fait d'une lenteur chronophage, L'aventure Layton risque de vous ennuyer, et vous risqueriez de le lâcher au bout de quelques affaires, avec un sentiment mitigé, et donc un 7.5/10. Cet opus développé par LEVEL-5 est donc sans conteste un titre totalement tourné vers les fans de la série, qui auront d'ailleurs l'habitude d'une adaptation à la Nintendo DS sur l'écran d'un iPhone ou d'un iPad, avec forcément un gameplay qui s'y prête moins... Alors oui, la somme a débourser est importante, mais si vous êtes un inconditionnel, voilà un excellent investissement... sinon, réfléchissez bien si la torpeur ne vous ennuiera pas !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test iPhone / iPad de 9 Elefants
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Detective Dixie: The Revenge of Whisteria
7.5/10