Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Monument Valley 2

Monument Valley 2 sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Monument Valley 2 sur iOS (iPhone / iPad)
Monument Valley 2 (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
Monument Valley 2 (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)
Monument Valley 2 (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)
Monument Valley 2 (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)
Monument Valley 2 (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)
Monument Valley 2 (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)
Monument Valley 2 (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)
Monument Valley 2 (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)
Monument Valley 2 (copie d'écran 9 sur iPhone / iPad)
Monument Valley 2 (copie d'écran 10 sur iPhone / iPad)
Monument Valley 2 (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad)
Monument Valley 2 (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)
Monument Valley 2 (copie d'écran 13 sur iPhone / iPad)
Monument Valley 2 (copie d'écran 14 sur iPhone / iPad)
Monument Valley 2 (copie d'écran 15 sur iPhone / iPad)
Monument Valley 2 (copie d'écran 16 sur iPhone / iPad)
Monument Valley 2 (copie d'écran 17 sur iPhone / iPad)
Monument Valley 2 (copie d'écran 18 sur iPhone / iPad)
Monument Valley 2 (copie d'écran 19 sur iPhone / iPad)
Monument Valley 2 (copie d'écran 20 sur iPhone / iPad)

À deux, c'est encore meilleur !

L'un des meilleurs jeu de l'AppStore de ces dernières années, ou en tout cas le plus innovant, souvent copié, jamais égalé, et très attrayant dans sa structuration, reste sans conteste Monument Valley, qui n'avait pratiquement qu'un défaut : être trop court. Mais, en trois années, rien n'indiquait réellement que ce jeu créé et imaginé par ustwo puisse un jour voir une suite, jusqu'à ce que ce nom apparaisse subrepticement dans une Keynote d'Apple... Mais on ne le sait que trop bien, et bon nombre d'exemples peuvent en attester, une suite est souvent décevante... surtout lorsque la barre était très haute ! Alors voyons voir de quoi peut bien retourner Monument Valley 2, si la géométrie opère toujours avec charme.

Dans le titre de ce nouvel opus, deux indices permettent de dégager les deux idées directrices orientant Monument Valley 2. Oui, il y a Monument Valley, bien sûr, indiquant que ce second titre reprend avec beaucoup de réussite ce qui avait fait toutes les qualités du premier, avec une structuration identique, des puzzles jouant sur les trompes l’œil et la géométrie, mais il y a également ce petit 2, qui pourrait paraitre insignifiant comme ça, mais qui en fait indique clairement que... vous aurez deux personnages cette fois ci ! Et oui, une nouvelle aventure, exit la princesse Ida, mais bel et bien avec deux personnages, à faire avancer ensemble, l'un après l'autre, ou parfois l'un sans l'autre dans des niveaux séparés.

Dans Monument Valley 2, vous devrez guider une mère et sa fille le long d'une épopée vous faisant traverser diverses structures magiques, que vous animerez en jouant sur des mécanismes, dans des lieux irréels, complètement différents les uns des autres, avec 14 niveaux jouant de façon différente sur l'ensemble et la réflexion à apporter pour découvrir le bon chemin et résoudre les énigmes de la Géométrie Sacrée, que vous rencontrerez, vous délivrant divers messages philosophiques. Il va vous falloir aider Ro et faire découvrir à sa fille les mystères de cette nouvelle vallée, et explorer des environnements encore plus magnifiques que vous verrez se mouvoir en manipulant l'architecture.

Dans la façon de jouer à ce jeu, rien ne change véritablement, la philosophie originelle est encore là, mais Monument Valley 2 est parvenu à ajouter ces petits détails qui lui permette de basculer un cran encore au dessus. Bien sûr, il y a 4 niveaux de plus, même si certains sont très courts ici, ce qui apporte un peu plus de durée de vie (si on ne compte pas Forgotten Shores, l'extension du premier opus), avec une difficulté toujours aussi bien dosée, et les quelques surprises qui arrivent petit à petit, comme ce nouveau totem qui vous aidera encore une fois en vous regardant du coin de l’œil. Le fait d'avoir deux personnages permet également de proposer quelques puzzles en étape, en collaboration, permettant de modifier la façon de réfléchir pour terminer le niveau, ce qui est vraiment un gros plus de cet épisode.

Bien sûr, nul n'est besoin d'avoir eu dans les mains le premier opus pour jouer à celui-ci, même si vous devriez réellement y jouer tellement ce jeu est un incontournable. Monument Valley 2 l'est tout autant, sinon plus, avec des graphismes de haut vol, parfois très sobres, parfois très sombres, parfois très lumineux, animés et toujours précis. Le travail pour rendre ces formes magistralement mobiles et impressionnant, et le résultat bluffant, avec une aventure qui se laisse découvrir au gré de votre avancée dans cet environnement chimérique très étrange, mais totalement envoûtant. Les formes géométriques prennent réellement vie dans cet univers, et vous donneront envie d'avancer inexorablement, chapitre par chapitre, ayant même un peu de mal à laisser de côté votre iPhone ou iPad avant d'avoir complètement terminé le jeu. Une perle, un chef d'oeuvre, un titre que vous aimerez même recommencer tellement il est bluffant et magistral... bref, ne passez surtout pas à côté !

Graphismes
9.5/10

Toujours aussi sobre, simple et efficace, jouant parfaitement sur les perspectives et le trompe l’œil, dans une géométrie qui n'a plus d'endroit et d'envers. Les animations et les évolutions de couleurs sont plus poussées dans Monument Valley 2 par rapport au premier épisode, rendant ce jeu totalement envoûtant, et tellement bluffant dans son exploitation des possibilités.

Bande-son
9/10

L'ambiance sonore est toujours aussi immersive, apaisante et reposante, permettant de se délecter de ces lieux remplis de zénitude et de dépaysement. La musique et les bruitages évoluent au gré de vos actions et de votre avancée, rendant l'aventure encore plus intéressante.

Jouabilité
9.5/10

Les contrôles restent identiques, par simple touché pour faire avancer l'un, l'autre ou les deux personnages, et glissés pour faire bouger l'ensemble des éléments mobiles du décor. L'univers de Rorépond au doigt et à l’œil de façon ultra fluide, sans souci tout au long de la découverte de l'environnement et des surprises qui vous attendront, avec de bonnes nouvelles mécaniques par rapport au premier opus pour quelque peu révolutionner le genre sans trop le bousculer.

Durée de vie
8/10

Vous aurez 14 niveaux, plus ou moins courts, avec des nouveautés qui apparaîtront dans le gameplay et les mécaniques pour vous émerveiller au fil de votre avancée, de façon efficace et tellement aboutie que l'on ne voit pas passer les 2 grosses heures à passer sur le jeu, voir un peu plus pour les moins habitués. Trop court, encore une fois, mais tellement entraînant !

Note globale
9.5/10

Il est souvent difficile de réussir une suite, et bien c'est totalement le cas avec Monument Valley 2, avec un titre qui a réussi à puiser tout l'esprit du premier épisode tout en le sublimant encore plus, en restant à la fois proche mais en apportant des nouveautés subtiles dans les mécaniques, la philosophie, l'ambiance et le gameplay, chose indispensable, rendant cet épisode un incontournable. Encore une fois, on ne peut que regretter qu'il n'y ai que 14 niveaux dans l'aventure proposée par ustwo, mais l'ensemble est tellement bien réalisé et envoûtant que vous pourrez vous y perdre plusieurs fois de suite. À absolument posséder, surtout si vous aviez apprécié le premier opus.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Miika
7/10
Voir le test iPhone / iPad de Magic Flute by Mozart
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Dream Machine : le jeu
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Euclidean Lands
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Ghosts of Memories
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Monument Valley
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Evo Explores
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Outside World: Remembered
7.5/10
Suivant

Informations sur le jeu

Editeur : ustwo

Prix : 5.49 €
Version du jeu : 1.0.2
Version testée : 1.0
Taille : 580.72 Mo
Mise à jour : 30/05/2017

Genre : Réflexion

Testé sur : iPad Mini 2 - iOS 10 / iPad Pro 9.7 - iOS 10 / iPhone 7 Plus - iOS 10
Monument Valley 2
9.5/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langues proposées : Allemand / Anglais / Espagnol / Français / Italien

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore

Top 10 iTunes AppStore

Ce jeu est 5ème du Top 10 jeux payants iPad.