Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Planescape: Torment

Planescape: Torment sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Mickael

Planescape: Torment: Enhanced Edition sur iOS (iPhone / iPad)
Planescape: Torment (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
Planescape: Torment (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)
Planescape: Torment (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)
Planescape: Torment (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)
Planescape: Torment (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)
Planescape: Torment (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)
Planescape: Torment (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)
Planescape: Torment (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)
Planescape: Torment (copie d'écran 9 sur iPhone / iPad)
Planescape: Torment (copie d'écran 10 sur iPhone / iPad)
Planescape: Torment (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad)
Planescape: Torment (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)

Le RPG culte revisité.

Les joueurs chevronnés auront certainement déjà entendu parler de Planescape: Torment, un RPG dont l'intrigue se déroule dans l'univers fabuleux de Donjons et Dragons initialement sorti en 1999 sur PC. Il renaît de ses cendres dans une version remastérisée grâce au travail du studio Canadien Beamdog (déjà connu pour leur travail d'adaptation sur la série des Baldur's Gate et Icewinde Dale sous le nom de studio Overhaul Games) et à la collaboration de Chris Avellone, lead designer du jeu de l'époque qui a apporté son aide afin de vérifier que les travaux de rafraîchissement réalisés sur le soft ne dénaturent pas l'œuvre originale.

Vous allez donc pouvoir vivre ou revivre l'aventure Planescape: Torment, titre qui a réussi à se hisser au rang de jeu culte (malgré un accueil en demi teinte de la communauté des gamers lors de sa sortie en 1999), dans une version dépoussiérée et adaptée à l'écran tactile de votre iPad ! Ceci étant dit, commençons une nouvelle partie : vous allez faire connaissance avec votre personnage Sans nom de la classe (terme utilisé pour définir le type de votre personnage) des guerriers (votre classe pourra évoluer en cours de jeu, magicien, voleur...), des tatouages mystérieux et des cicatrices plein le corps. Après avoir dispatché les points de personnage qui vous sont attribués dans diverses capacités, d'intelligence, de charisme, de dextérité, de constitution... vous allez visionner une introduction cinématique pleine de mystères, mêlant des visions horrifiques et oniriques.

Le jeu peut alors débuter, vous vous réveillez à la morgue, amnésique, vous rencontrez la morte, un personnage plutôt avenant qui vous guidera dès les premiers instants du jeu. Vous ne savez que très peu de choses sur vous même et sur la raison de votre présence ici, il va falloir trouver une solution pour vous extirper de ce lieu lugubre afin d'en apprendre un peu plus sur les mystères qui vous entourent. Voilà la première quête principale qui s'imposera à vous. Tout au long du jeu, de nombreuses quêtes vous seront proposées, les principales auront un impact direct sur l'avancement de l'histoire mais de nombreuses quêtes secondaires vous permettrons de remporter des points d'expériences (comme pour la quête principale), de rendre services à des PNJ (Personnages Non Joueurs) qui vous le rendront tôt ou tard...

Réussir des quêtes, faire le bien, le mal, tous vos actes auront des conséquences, sur votre alignement (bon ou mauvais, loyal ou chaotique) ou vôtre karma si vous préférez, sur vos compétences car des points d'expériences vous seront attribués à chaque missions (lorsque vous en aurez suffisamment, vous passerez au niveau supérieur, vous pourrez alors améliorer vos aptitudes), et, plus généralement, ils influenceront votre aventure. Toutes les informations importantes seront consignées dans votre journal qui est accessible par le menu principal.

Pour avancer dans Planescape: Torment, vos actions seront rythmées par de l'exploration, des combats, des rencontres avec des PNJ avec lesquels vous allez pouvoir dialoguer pour trouver des réponses aux nombreuses questions que vous allez vous poser. Les conversations avec les PNJ rencontrés seront fréquentes, (les dialogues sont bien travaillés et contribuent à votre immersion) et auront une importance capitale dans votre recherche de la vérité, beaucoup plus que les combats... Le système de jeu est typique des RPG, une pression du doigt vous permettra de diriger votre personnage dans le monde, d'interagir avec des PNJ, de sélectionner des objets, de réaliser des actions comme les combats notamment. Votre personnage dispose d'un certain nombre de points de vie au démarrage il faudra veiller à vous soigner ou à vous reposer pour les régénérer, si vous perdez la vie vous vous réveillerez dans un autre lieu mais je ne vous en dit pas plus afin de ne pas vous spoiler...

Vous l'aurez compris, vous allez vous retrouver au cœur d'une aventure incroyable dans un monde qui l'est tout autant, parcourir l'immensité du multivers de Planescape Torment, faire de nombreuses rencontres et ainsi mener a bout votre quête pour la vérité. Ce Hit comblera les amateurs du genre mais aussi les néophytes car la traduction française et l'ergonomie de son gameplay permettra une accessibilité optimale à ce RPG culte !

Graphismes
9/10

Il était beau graphiquement en 1999, cette version retravaillée garde de cachet de l'époque tout en y apportant des améliorations, à certains moments vous allez devoir zoomer et ce sera un peu moins net mais ça ne gâche rien...

Bande-son
9/10

La bande son est variée elle permet au joueur de se retrouver projeté dans ce monde unique. Elle pose vraiment l'ambiance du jeu.

Jouabilité
8/10

Quelques loupés à ce niveau, des imprécisions lorsque vous sélectionnez des objets ou des personnages sur l'écran tactile. Dans ces situations je vous conseille d'utiliser le zoom pour être plus précis... Dommage qu'il n'y ai pas de possibilité de réaliser un mouvement rotatif de la scène, ce qui permettrait dans certaines situations d'avoir un meilleur angle de vue.

Durée de vie
10/10

Avec les 50 heures de jeu annoncées par le studio, et surtout les variations de l'histoire liées à vos choix, vous allez prendre plaisir à passer du temps dans la peau de notre héros amnésique et vous perdre dans les méandres de ce monde.

Note globale
9/10

Planescape: Torment: Enhanced Edition est une très bonne adaptation malgré les quelques soucis au niveau de la jouabilité, une bien belle surprise qui permettra certainement à ce titre culte de prendre sa revanche et de recevoir l'accueil qu'il mérite. La traduction française du titre est d'une grande qualité, ce qui est un vrai plus pour la compréhension de la trame du jeu car les dialogues sont omniprésents !

La suite de la version PC vient de sortir après une campagne Kickstarter qui a cartonné en 2013, nommé Torment tides of numenera, peut être aurons nous la chance de voir venir un portage sur IPad dans les prochaines années ? Une dernière chose, le studio Beamdog étant expérimenté dans le portage de RPG, Je me risque à une petite requête... une version remastérisée de Arcanum, ça ne vous tente pas ? (prévenez moi si vous lancez une campagne de crowdfunding :) )

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Ember
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Darkstone
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Spellcrafter The Path of Magic
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Jade Empire™: Special Edition
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Baldur's Gate Enhanced Edition
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Icewind Dale: Enhanced Edition
7.5/10
Suivant