Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Asphalt Overdrive

Asphalt Overdrive sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Asphalt Overdrive sur Android
Choisissez votre voiture
Choisissez une mission
Roulez vite, semez la police, éliminez les autres voitures !
Affrontez des pilotes coriaces !
Faites des cabrioles !
Remportez votre course !
Et si vous n'avez plus d'essence, vous pouvez en acheter !

Quand temple run prends la voiture, vous allez rouler à pleine vitesse dans Asphalt Overdrive !

La série vidéoludique Asphalt est sans conteste un de standards des jeux de course automobile à pleine vitesse un peu déjanté, et le dernier en date Asphalt 8: Airborne en ai la preuve avec une adrénaline de chaque instant, des figures, des sauts et des tonneaux de folie. L'éditeur français Gameloft a donc décidé de dériver un de ses titres phares, au risque de dénaturer la série, en réalisant le tout premier spin-off avec Asphalt Overdrive. Mais attention, pas de course, pas de tour de piste, pas de record de temps, mais des missions relativement courtes à réaliser pour remporter des étoiles et devenir le meilleur pilote !

Dès le lancement du jeu, on voit une différence notable avec le positionnement de son mobile ou sa tablette Android à tenir à la vertical, comme un jeu de running à la Temple Run. On va d'ailleurs voir plus loin que la similitude ne s'arrête pas là ! Ensuite, on est tout de suite accroché par un dynamisme et une folie ressortant de ses couleurs et graphismes criards, de cette bande son digne des meilleurs jeux d'arcade, bref, d'un esprit reprenant les meilleurs heures des bornes d'arcade des années 80/90. Et force est de constater que c'est avec un réel plaisir, ceci n’empêchant pas une finesse dans les graphismes et de nombreux détails dans les courses. Mais comme souvent, la direction artistique est accrocheuse, très californienne, typée Miami Vice, et elle ne vous laissera pas indifférent.

Le cœur du jeu réside en la réalisation, et réussite, de différentes missions. Il y en a 7 différentes (fuyez les flics, battez des boss, évitez des obstacles, faites des cascades,...) qui seront disponibles au fur et à mesure dans différents territoires où un boss relativement véloce vous demandera du fil à retordre (ma préférence va pour Debbie !). Pour commencer, vous pourrez acheter le véhicule de votre choix (ou presque) avec les quelques billets verts qui vous seront donnés. Au fil de vos missions réussis, vous accumulerez un certain pactole utilisable pour améliorer le moteur, l'accélération ou la nitro de votre engin, ou encore pour acquérir une nouvelle voiture plus puissante. Si vous enchaînerez très rapidement les gains au départ, ce sera de plus en plus complexe au bout de la première heure de jeu, et vous serez obligé de faire et refaire certaines courses... Bien sûr, des achats intégrés sont disponibles si vous souhaitez obtenir plus de billets verts. À chaque mission, plus vous marquerez de points (dont le barème n'est pas très explicite), plus vous obtiendrez d'étoiles. La seconde vous délivrera un boost (nitro, invincibilité de 5 secondes, multiplicateur), la troisième un lingot d'or, monnaie premium du jeu.

Comme tout titre freemium, Asphalt Overdrive vous proposera d'accélérer la vitesse d'installation de vos améliorations avec des lingots d'or, servant également à l'obtention de certains véhicules, déblocage de missions, installation d'amélioration. Si vous n'en avez pas assez, vous risquez de ramer avant d'être un as du volant, vous pourrez encore une fois en acheter à la boutique. Mais il reste encore la fameuse jauge d'essence à 10 unités, typique des freemium, histoire de réduire votre temps de jeu si vous ne payez pas... Vous utiliserez une graduation à chaque nouvelle mission tentée (même quand le jeu plante, le compteur est décompté avant que la mission ne commence), qui se rechargera au bout de 20 minutes. Les missions contre les boss demandent elles 2 graduations. Bref, de quoi bien limiter votre temps de jeu, ce qui reste assez frustrant !

Heureusement, le gameplay reste intéressant, même si c'est du déjà vu. À la manière d'un Temple Run 2, vous devez avancer le plus loin possible dans les 3 couloirs qui vous sont proposés en basculant à gauche ou à droite suivant les obstacles. Les missions ne sont pas infinis, mais il vous faudra franchir une certaine limite kilométrée pour gagner. Les cabrioles typiques de la série Asphalt sont là pour faire un peu évoluer l'ensemble, avec des missions où il sera nécessaire d'en réaliser un minimum dans un temps imparti, vous devrez également percuter d'autres véhicules ou récolter divers éléments pour remplir votre jauge de nitro à utiliser dès que la police frôle de trop prêt votre pare-choc. Pas grand chose d’hallucinant tout de même, mais ça reste bien sympathique, malgré que la sensation de vitesse ne soit pas ici bien retranscrite... Un jeu sympathique avec ses défauts, qui se laisse jouer mais qui ne deviendra pas le plus grand titre du Google Play Store !

Graphismes
8.5/10

Une patte graphique typée année 1980 du plus belle effet avec de nombreuses couleurs criardes dans des décors Californien dignes d'une belle carte postale sublimés par des effets visuels explosifs. Comme souvent avec Gameloft la réalisation graphique est de qualité !

Bande-son
8.5/10

Une ambiance sonore qui ressemble fortement aux jeux d'arcade des années 1980, bien rétro, bien plaisante, qui reste dans la tête et qu'on aime écouter. Les bruitages efficaces (crash, police,...) complète son sympathique tableau phonique.

Jouabilité
8/10

À la manière d'un endless-runner, vous devrez balayer l'écran de votre appareil tactile Android horizontalement afin de déplacer votre véhicule à gauche ou à droite sur la route. Globalement, l'interface réagit bien avec fluidité, mais quelques loupés subsistent parfois dès que l'action devient intense et que l'on active la nitro (double appui sur l'écran) suivi d'un rapide changement de couloir, par exemple.

Durée de vie
5/10

Pas moins de 30 véhicules à débloquer, plus d'une centaine de missions, de très nombreux défis variés et... une jauge d'essence à 10 unités réduisant votre temps de jeu, se rechargeant d'une unité toutes les 20 minutes, des améliorations, des missions et des véhicules uniquement disponibles avec l'or, monnaie premium du jeu, des temps d'attente,... Bref, on est vite arrêté dans notre course.

Note globale
6.5/10

Comme souvent, la direction artistique des jeux édités par Gameloft n'est pas négligé avec une ambiance rétro proche des jeux d'arcades des années 1980 / 1990 du plus bel effet. Malheureusement, ce spin-off de la série Asphalt est vraiment trop éloigné du jeu phare, et ce Asphalt Overdrive est trop perverti par les achats intégrés. Dommage, même si on peut s'amuser un petit peu avec quelques tours...

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire