Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android bit Dungeon II

bit Dungeon II sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

bit Dungeon II sur Android
Votre bien aimée vous attend au départ de votre aventure
Trouvez les entrées de nombreux donjons
En combattant, vous gagnerez en expérience
Divers ennemis vous attendrons dans les donjons
Trouvez différents équipements pour améliorez vos attaques et défenses
Combattez toutes les créatures
Des boss épiques à éliminer !
Équipez vous avec le meilleur équipement
Trouvez tous les trésors
À vous de voir si cet équipement est mieux que celui en votre possession !
Fermez les 6 œils pour pouvoir accéder à ce donjon
Et si la mort est au bout de votre chemin, il vous faudra recommencer !

Un rogue-like délicat, difficile, pas très esthétique, mais pourtant tellement efficace !

Après la réussite de bit Dungeon, le développeur indépendant Tom Heinecke revient pour nous faire incarner un esprit dans un monde peuplé de démons. Dans ce second volet intitulé bit Dungeon II, vous partirez en quête de votre bien aimée dont l'esprit aurait été pulvérisé... Votre but sera simple, lui donner le repos éternel ! Il vous faudra ainsi parcourir ce monde et ses nombreux donjons composés aléatoirement, et occire toutes les créatures qui oseront se mettre en travers de votre route.

On pourrait facilement comparer bit Dungeon II à l'excellent Wayward Souls, dont il partage un certain esprit et un ligne directrice, l'exploitant pourtant de façon totalement différente. Si l'univers est tout aussi ouvert dans un style graphique en pixel-art assez sympathique, les différents décors restent assez sommaires, sans grande finesse et évolutivité, même au niveau des donjons qui se ressemblent beaucoup. Le créateur de ce jeu indique également qu'il est l'aboutissement d'une forte inspiration de titres comme Zelda, Diablo ou Dark Souls dont il a réussi à retranscrire un univers fantastique dans lesquels vous évoluerez de rencontres en batailles, contre des monstres plus en plus puissants, contre des créatures toujours plus sournoises. Dans votre pérégrination, vous croiserez le fer dans la forêt, le désert, les plaines glacées et bien d'autres décors où vous trouverez des donjons dans lesquels votre but sera de trouver la salle du boss qu'il vous faudra éliminer, ce qui sera à chaque fois relativement difficile.

Mais si cette difficulté est inhérente à ce genre de jeu, elle sera principalement du fait de contrôle assez aléatoire qu'il sera délicat à appréhender, que ce soit en mode paysage ou en mode portrait (le titre peu se jouer des deux orientations). Si le système en pseudo point & click se maîtrisera assez rapidement, même s'il n'est pas le meilleur système de contrôle, surtout au niveau de la gestion des combats où vous devrez taper de façon un peu maladroite et maladive sur l'écran de votre mobile ou tablette Android en tentant de vous positionner vers votre cible, ce qui sera encore plus difficile si votre arme en main est l'arc et les flèches. Alors oui, vous prendrez vite le pas et vous arriverez après une dizaine de mort à comprendre comment prendre des armes, utiliser l'ensemble, comprendre la cohérence entre niveau de vie et niveau d'action, l'utilisation des pièces noires, etc... Mais il aurait été préférable d'avoir un véritable petit tutoriel, ou tout du moins un endroit dans le menu qui permettrai de connaitre les actions, les règles et la globalité de bit Dungeon II, et c'est véritablement ce fait qui risque de décourager bon nombre de joueur dont l’opiniâtreté ne fera pas parti de leur vocabulaire, et pourtant, l'univers et l'ambiance mérite d'être découvert !

Une fois passé cette étape de compréhension et de prise en main, une fois compris comment utiliser et organiser votre inventaire, vos armes, votre armure, etc... l'aventure pourra véritablement commencer. Vous partirez en quête, ferez attention à votre niveau de vie, faisant ce qu'il faut pour recharger régulièrement, vous reposerez à côté du feu pour reprendre des forces (attention cependant au réveil, des créatures sont peu être juste à côté de vous), et trouver les entrées des différents donjons. bit Dungeon II vous proposera ainsi des parcours assez intéressant mais plutôt déroutant dans la construction du château, où vous devrez trouver les clés, le bon chemin, résoudre de sommaires énigmes afin d'arriver dans la salle du boss qui fera l'objet d'un certain combat assez épique, plus ou moins délicat suivant les donjons et suivant votre équipement ou votre leveling à la manière des jeux de rôles.

bit Dungeon II n'est donc pas le plus beau des rogue-like, pas le plus pratique, mais reste une excellente aventure, pas forcément la plus simple pour commencer, mais assez gratifiante et jouissive dans l'esprit. Un bon défouloir, une fois passé les petits désagréments du début.

Graphismes
6.5/10

Un style graphique en pixel-art aux décors variés mais un peu grossiers dans leurs constructions, et un peu pauvres en éléments. L'univers reste tout de même assez plaisant, avec des ennemis qui ré-haussent le niveau graphique de bit Dungeon II.

Bande-son
5/10

Une musique assez sympathique dans le menu laissera place... à rien dans le jeu, sauf les bruits assez assourdissants de vos déplacements et des bruitages de vos coups ou des ennemis contre vous. On l’entendra tout de même parfois de façon lointaine... C'est bien dommage !

Jouabilité
7/10

Un simili de point & click pas toujours très précis dans ses déplacements qui reste assez délicat de prise en main au départ. La prise en main s’acquièrera au fil des vos morts, mais il manque surtout un véritable tutoriel précis et une interface plus claire à utiliser (il vous faudra un peu de temps pour bien comprendre comment prendre les objets ou ce que vous devez vraiment faire !!!). Une fois passés ces barrages, le plaisir sera là.

Durée de vie
9/10

La durée de vie est assez colossale du faite de la grande difficulté du jeu. Vous aurez besoin de plusieurs parties pour réussir à enfin arpenter tous les donjons, et donc de très (très) nombreuses heures ! Les amateurs du genre apprécieront forcément.

Note globale
8/10

Tom Heinecke revient dans un très bon rogue-like qui reste certes inférieur au magistral Wayward Souls, mais il est difficile de comparer à ce standard. bit Dungeon II est plus difficile de prise en main, plus rude, mais sa courbe de difficulté reste assez linéaire proposant une belle aventure. Pas forcément adapté aux novices, ce jeu ravira les amoureux du genre à la recherche d'un nouvel univers auquel se confronter.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test Android de FINAL FANTASY IX
9.5/10
Voir le test Android de Ys Chronicles II
8.5/10
Voir le test Android de YS Chronicles 1
8.5/10