Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Blood Bowl

Blood Bowl sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Blood Bowl sur Android
Prêt à faire une partie de FootBall américain contre des Orcs ?
Stratégie sportive et sanglante s'entrecroisent
Touchdown réussi !!!
Tarif exorbitant pour de nouveaux joueurs !

Quand le Football Américain rencontre les Space Marines de l'univers Warhammer, ça va faire mal pour les Orcs !

En 1987, c'est sous la forme d'un jeu de société que Blood Bowl est apparu pour la toute première fois. Depuis, la franchise a subi de très nombreuses révisions et quelques adaptations sur consoles ou PC avec plus ou moins de succès. Alors qu'une suite est annoncée pour 2015, voilà un Blood Bowl sur tablette Android avec un seul but : TOUCHDOWN ! Car oui, le titre développé par Cyanide Studio et Focus Home Interactive est un mariage douteux entre l'univers Warhammer et le monde sportif du Football Américain ! Très étonnant en soit, le côté brutal du sport se mixte pourtant bien avec le côté sanglant de l'éternel confrontation entre les Space Marines et les Orcs, toujours sous l'égide du détenteur de la licence, à savoir Games Workshop. Est ce que l'essai est transformé ?

Comme ce jeu est à l'origine un jeu de plateau, la phase jet de dés et son côté aléatoire a énormément d'importance, impliquant une certaine incertitude générale quand au résultat potentiel de votre partie malgré la plus grande stratégie mise en place. L'équilibre entre stratégie primordiale et hasard donne à Blood Bowl un côté très excitant, ce qui à d'ailleurs fait la grande force de ce jeu et conquis de nombreux joueurs à travers le monde. Toutes les actions que vous entreprenez (lancer le ballon, l'attraper, lutter contre un adversaire ou esquiver une attaque) nécessitera un jet de dés, et si vous ne gagnez pas ce dernier, ce sera la fin de votre tour, il faudra donc bien réfléchir à l'avance à vos placements, que ce soit offensif ou défensif au cas où vous ne conserviez pas la balle. Bref, vos actions balles en main les plus importantes doivent être effectués en dernière !

Dans ce jeu, vous pourrez lancer une partie rapide, mais qui n'aura pas tellement d'intérêt. Par contre, le système de ligue où vous créerez votre propre équipe à partir de zéro en gérant vos joueurs, leurs compétences et leurs expériences. À vous de choisir si vous vous mettez du côté de l'Empereur ou de la fourberie Orquienne, à vous de choisir vos couleurs, à vous de choisir votre stratégie. Bien sûr, un tutoriel très complet et doublé totalement en français de façon très humoristique, comme l'ensemble des matchs, sera présent pour que vous ne soyez pas trop perdu... mais il est tout de même nécessaire de préciser qu'il faut connaitre un petit peu les règles du Football Américain, ou tout du moins avoir déjà joué à Blood Bowl pour espérer pouvoir comprendre et s'en sortir. Si vous maîtrisez ces rouages, vous passerez un temps inconsidérable dans votre ligue. Cependant, si vous connaissez les règles de ce sport sanglant, l'Intelligence Artificielle ne vous apportera pas de grande confrontation avec un niveau relativement faible et souvent prévisible dans sa façon de jouer. Attention, au départ, il faudra vous accrocher pour réellement prendre du plaisir, surtout que les fonds pour la création de votre équipe seront plutôt faible et que vous galérerez de ce fait.

Si Blood Bowl est plus orienté pour un public de connaisseur, ils regretteront certainement de devoir se contenter pour seule chaire à ballon les Humains et les Orcs. Que ce soit les Nains, les Skaven ou encore les Elfes Sylvains, vous devrez débourser 2.69 € l'unité pour le obtenir, ce qui est plutôt exorbitant comme tarif avec un jeu déjà payant au départ... Mais ce n'est pas encore le plus dommageable ! Alors qu'on aurait pu espérer une réelle adaptation du jeu sur tablette, ce n'est en fait qu'un simple portage de la version PC rendant la gestion globale très peu intuitive, complexe et indigeste, n'incitant pas les novices à s'y plonger, malgré de très nombreux détails et un univers graphique soigné. On se consolera tout de même avec un multijoueur intéressant, surtout qu'il est compatible avec les joueurs PC et Android, mais ce n'est pas assez pour réellement transformé l'essai...

Graphismes
7.5/10

De très nombreux détails, de belles animations, un mixte Football Américain / Warhammer bien maîtrisé : tout est là pour en faire un trés beau jeu. Malheureusement, le côté trop brouillon de l'interface hérité du jeu PC gâche le plaisir esthétique par un ensemble mal adapté à l'écran de votre appareil tactile Android.

Bande-son
9/10

La foule en délire, les coups des joueurs, des bruitages efficaces ! Mais ce qui donne encore plus de force à la bande son et tout l'intérêt de ne pas couper le son, c'est sans nul doute pour les commentaires mortels des deux commentateurs ! De véritables perles parfois.

Jouabilité
5/10

Si on fait abstraction des règles plutôt complexes à assimiler, le simple portage du jeu et la non véritable adaptation au monde tactile empêchera une véritable expérience de jeu positive. Le côté brouillon et trop fouillis de l'interface complexifiera la jouabilité qui était déjà délicate à appréhender.

Durée de vie
7/10

Ce 7 est une moyenne. Si vous êtes un fan, ce sera 10, du fait de la profondeur possible dans la ligue ou la phase multijoueur. Si vous ne l'êtes pas, vous risquez de vous noyer, de vous perdre, et de laisser tomber après quelques matchs seulement, ce sera donc un 4.

Note globale
6/10

Le jeu est de qualité, le potentiel est là. Mais il aurait été nécessaire de ré-adapter Blood Bowl au monde du tactile et de ne pas simplement le porter. Le faible niveau de l' Intelligence Artificielle, le côté brouillon du jeu, la difficile entrée dans les règles pour les novices et les deux seules races disponibles au départ seront autant de côté négatif pour un jeu qui a cependant de belles qualités visuelles et phoniques. Un jeu difficile d'accès et difficilement recommandable, sauf aux fans du jeu de plateau...

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test Android de Blood Bowl: Kerrunch
7.5/10