Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Desktop Dungeons: Enhanced Edition

Desktop Dungeons: Enhanced Edition sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Desktop Dungeons: Enhanced Edition sur tablette Android
Votre royaume grandira au fil de vos victoires !
Choisissez votre prochaine quête !
Au départ, très peu de visibilité...
Mais parfois, seule la mort sera sur votre chemin
Invoquez le pouvoir des dieux !
Remportez de belles victoires !
Débloquez de nouveaux personnages et ennemis
Si vous êtes à court de mana ou de santé, utilisez les potions !
Jusqu'à mettre le coup de grâce à votre ennemi
N'hésitez pas à vous reporter à la bible du jeu pour de précieuses informations
N'hésitez pas à jouer à de nombreux puzzles...
Vos coups sont limités, vos déplacements à optimiser... Y parviendrez vous ?

Explorez les donjons !

Déjà disponible depuis 2013 sur PC, le jeu d'exploration de donjon à l'esprit puzzle roguelike développé par QCF Design débarque deux ans après dans une version Enhanced Edition spécifiquement ré-adaptée à l'écran de votre tablette Android. Et il n'y a pas à dire, Desktop Dungeons: Enhanced Edition est un véritable chef d'oeuvre, une petite pépite, un plaisir gratifiant et difficile, un jeu qui reprend toute la puissance du jeu d'origine en l'améliorant encore, avec tellement de possibilités que sa durée de vie en devient encore plus importante.

Pour créer un bon roguelike, il est nécessaire de mélanger quelques ingrédients primordiaux : des donjons générés aléatoirement, différentes races de personnages, plusieurs classes, des trésors... et surtout une mort permanente et une difficulté importante. Desktop Dungeons: Enhanced Edition arrive à mélanger tout ceci de façon cohérente, tout en y ajoutant un esprit puzzle très intelligent dans ses mécanismes avec une obligation de stratégie de votre part. Chaque mouvement est important, chaque attaque doit être mûrement réfléchie, chaque déplacement doit être tactiquement étudié, chaque utilisation de pouvoir devra être cohérent et utilisée au bon moment... Et c'est toute cette philosophie de la tactique au tour par tour et de la stratégie difficile globalement qui fait la force du jeu, pas du tout simple d'accès pour les néophytes, mais tellement prenant pour les initiés que vous ne pourrez pas le lâcher.

Chaque plongée dans une nouvelle quête vous propose une exploration d'un donjon, dans différents décors, généré aléatoirement au niveau du placement des murs, ennemis et trésors divers. Mais avant de vous lancer dans une quête délicate, vous devrez au préalable choisir entre différentes races de personnages (humains, elfes, gnomes,...) que vous débloquerez au fur et à mesure en acquérant des bâtiments dans votre Royaume, mais également une classe de personnage (chevalier, voleur, ecclésiastique, magicien,...). Si certaines quêtes ne vous laisseront qu'un choix limité, celui-ci sera très important. Dans Desktop Dungeons: Enhanced Edition, chaque race et chaque classe possède ses propres spécificités et aptitudes particulières, avec la possibilité d'avoir plus de points d'attaque, de vie, de mana, posséder dès le départ des pouvoirs particuliers, etc... Vous pourrez également choisir de dépenser quelques pièces d'or pour vous équiper de bonus afin d'avoir plus de santé ou de capacité d'attaque, ce qui n'est jamais négligeable, mais qui a tout de même un coup.

Au départ, vous n'aurez une visibilité que sur une case tout autour de vous. Il vous faudra donc vous déplacer dans une des directions disponible pour agrandir votre champ de vision, et ainsi découvrir des créatures, des murs, des pièces, des passages, des bonus, des fioles,... À chaque fois que vous découvrirez une nouvelle case, vous rechargerez votre jauge de santé et de mana, il faudra donc rester assez stratégique dans vos déplacements pour découvrir tout en en laissant cachés pour le moment où vous aurez besoin de cette aptitude après un combat délicat par exemple... Chaque créature que vous rencontrerez sera affublée d'un numéro correspondant à son niveau, si celui ci est trop éloigné du votre, il vaut mieux la laisser tranquille, sinon, vous risquez de trépasser. Dans Desktop Dungeons: Enhanced Edition, il est fortement conseillé de s'attaquer aux plus faibles, bien sûr, à ceux du même niveau que vous, voir avec un cran supplémentaire par rapport au votre. Si vous réussissez à les éliminer, vous gagnerez en expérience, et au fil de l'eau, vous augmenterez de niveau pour revenir vous confronter aux créatures laissées de côté temporairement.

Chaque combat est une épreuve délicate et stratégique. Vous devez réfléchir à utiliser des coups d'épées, au risque de perdre de la santé, ou des pouvoirs particuliers suivant ceux que vous aurez récoltés, en puisant dans votre jauge de mana, mais également enchaîner l'un avec l'autre, en n'hésitant pas à arriver à la limite de vos jauges juste avant le changement de niveau de votre personnage qui se verra recharger lors de ce passage. Le volet tactique de Desktop Dungeons: Enhanced Edition est donc très important, surtout que vous aurez de nombreux bonus qui seront à utiliser au bon moment pour vous permettre de remporter le combat, et ainsi, potentiellement, la partie. Les bonus sont nombreux, votre place dans l'inventaire est limitée, les possibilités stratégiques sont immenses. Souvent, il suffira d'un déplacement inutile, d'une utilisation mal appropriée, et vous trépasserez...

Si vous jugez certains bonus inutiles, ou que vous pensez que vous n'en aurez plus besoin, vous pourrez les échanger en points de compétences en les faisant glisser de votre inventaire vers la jauge en bas à droite de l'écran. Suivant la race en votre possession, certaines compétences pourront être améliorées, et ce système est très important et utile pour votre victoire. Desktop Dungeons: Enhanced Edition ne vous invite jamais à le faire, vous devez choisir le moment opportun, en espérant que vous ferez le bon choix, mais si vous ne le faite pas dans certaines quêtes, vous ne pourrez pas remporter la partie. De même, vous aurez un autel d'invocation dans les donjons où vous pourrez acheter certains pouvoirs divins, très importants également, mais à utiliser de façon stratégique pour ne pas les gâcher, vos points d'utilisation étant également limités. Vous l'aurez donc compris, ce jeu reste difficile mais gratifiant, complet et complexe à la fois, vos morts seront nombreuses (en tout cas au départ), l'apprentissage sera long, mais vous aurez de quoi vous amuser de très nombreuses heures !

Si vous n'en avez pas assez des quêtes aventureuses et de l'amélioration ou l'achat de bâtiments dans votre Royaume afin de débloquer de nouveaux éléments, Desktop Dungeons: Enhanced Edition propose également de nombreux puzzles, assez délicat il faut l'avouer, où vous n'aurez en général qu'une seule solution. Après le tutoriel assez simple, vous partirez dans des lots de puzzle, qui se débloqueront au fil de vos réussites dans vos quêtes. Dès que vous terminerez un pack complet, vous gagnerez des pièces d'or ou des objets intéressants, ce côté du jeu n'est donc pas à négliger et vous permettra parfois de collecter les dernières pièces qu'il vous manque pour améliorer un bâtiment et donc débloquer de nouvelles quêtes, personnages,... pas moins de 21 classes seront disponibles, permettant ainsi des possibilités immenses dans vos très nombreuses parties.

Desktop Dungeons: Enhanced Edition est donc une pure pépite du jeu de style roguelike, difficile pour les néophytes, avec de très nombreuses possibilités et façon de mourir en moins de 10 minutes de jeu... Le titre propose même une synchronisation de votre partie entre vos différents équipements (tablette iOS / Android / PC) pour continuer votre partie en tout lieu et à tout moment. Un mode défi du jour sera également déblocable, pour vous proposer encore plus de défis et tenter de battre vos amis en montrant que vous êtes le plus prompt à user de stratégie, même si votre chemin sera long... Parviendrez vous à maîtriser Desktop Dungeons: Enhanced Edition ?

Graphismes
8.5/10

Des graphismes améliorés par rapport à la version PC et une interface bien adaptée à l'écran d'une tablette Android, dans un style en pixel-art sympathique. Les animations et l'ergonomie ont été étudiés pour l'écran tactile avec quelques modifications sur les menus pour emporter Desktop Dungeons: Enhanced Edition partout avec soit.

Bande-son
9/10

Une musique puissante et prenante, dans le pur esprit des sonorités à l'accent médiéval, qui se laisse écouter avec grand plaisir, bien secondée par divers bruitages tout aussi intéressant.

Jouabilité
8/10

Si l'interface réagit bien et a été ré-adapté à l'univers tactile des appareils Android, que ce soit au niveau du déplacement de votre personnage dans le donjon ou au niveau de vos choix stratégiques, il subsiste tout de même quelques bugs d'interfaçage, avec des menus qui n'apparaissent pas toujours, même si ceci reste léger par rapport au grand confort général.

Durée de vie
10/10

Entre les puzzles assez complexes mais très intelligents, et les quêtes principales haletantes, vous aurez de quoi jouer de très nombreuses heures, et recommencez dès que vous échouerez (et ça arrivera très régulièrement). La difficulté de Desktop Dungeons: Enhanced Edition est importante, mais vos réussites seront d'autant plus gratifiantes.

Note globale
9/10

La version tablette de Desktop Dungeons: Enhanced Edition est très efficace, malgré quelques légers bugs dans le système de contrôle par moment. La très grande profondeur de jeu, l'immense durée de vie et la difficulté importante procure au titre de QCF Design une grande puissance et un sentiment tellement gratifiant lors des victoires, que les nombreuses défaites nécessaires ne seront pas frustrantes. Un excellent jeu, avec une synchronisation de votre partie sur PC / iOS / Android pour emporter votre partie partout !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test Android de Sproggiwood
9/10
Voir le test Android de Heroes of Might and Magic 3 HD
9/10
Voir le test Android de Paper Dungeons
8/10
Voir le test Android de Space Grunts
8.5/10