Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Paper Dungeons

Paper Dungeons sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Paper Dungeons sur iPhone et iPad
Déplacez vous et éliminez les ogres ou autres créatures !
Une aide pour vous guider au départ...
Gagnez en expérience et améliorez vos aptitudes
Parfois ce sera la mort...
Avancez et progressez dans les puzzles pour débloquer le suivant !
Lancez les dés...
Trouvez le boss pour l'éliminer !
Victoire ! Au niveau suivant...

Un jeu de dé et de papier en rogue-like très malin mais mal présenté.

Parfois, les titres PC débarqués sur Steam font le pas vers le mobile, avec plus ou moins de succès, mais la réussite sur le premier support n'est pas toujours transformé sur écran tactile du fait d'une jouabilité différente et d'un système à presque repenser. Paper Dungeons a fait ses premières armes comme ceci et souhaite faire la même chose sur mobile ou tablette Android. Mais est-ce que le jeu de plateau médiéval fantastique en système rogue-like, créé par Agent Mega, aura de la chance aux dés ?

Il est d'ailleurs assez difficile de bien compartimenter Paper Dungeons et de le définir avec justesse. Grâce à son style mixant papier et cartoon de façon assez attachante, le jeu attire l’œil, tout comme par sa définition assez intrigante d'un jeu de société / RPG sur plateau mélangeant jeu de dé, génération aléatoire, puzzle, secrets et grilles sur papier. On se laisse ainsi vite tenter par ce titre, mais la première impression reste plutôt mitigée. Dès la première ouverture, on arrive sur un menu d'accueil assez fouillis, très peu ergonomique, avec beaucoup d'informations de tous les côtés, ne sachant pas trop où on doit aller. Une fois un peu d'hésitation, vous comprendrez que vous devez appuyer sur le Boardgame en haut à gauche, vous commencerez une première partie du jeu, et même si le tutoriel vous explique les rudiments, vous perdrez vite une, deux, trois,.. plusieurs parties ! Il vous faudra un peu de persévérance et de perspicacité pour véritablement comprendre les multiples règles, et appréhender l'univers entre grossier et attachant.

Chaque partie du mode principal vous fera découvrir une sorte de donjon créé aléatoirement avec divers créatures disséminées dans le labyrinthe. Au départ, ce dernier sera totalement caché par de gros carrés noirs qui se dévoileront au fil de votre avancée et de vos découvertes. Lors de chaque niveau, vous commencerez avec un personnage à la plus basse échelle d'expérience, et au fil de vos réussites dans vos combats, qui seront joués aux dés de façon aléatoire, vous lui ferez remporter de l'expérience, choisissant d'améliorer une de ses quatre aptitudes, afin d'affronter des créatures toujours plus fortes. Le but ultime est assez simple : trouver le boss et l'éliminer pour atteindre le niveau supérieur, mais pour cela, vous devrez avoir votre personnage avec un niveau d'expérience assez important. Si vous mourrez lors d'un combat, vous devrez recommencer le niveau, ou en tout cas à un point de sauvegarde sachant que vous n'en avez que 3 par niveau ! Paper Dungeons est donc assez stratégique et intéressant dans sa construction et ses mécanismes exploités, mais surtout assez jouissif une fois bien appréhender son système de jeu.

Le côté aléatoire permet de ne pas s'enfermer dans un système de jeu très cousu d'avance, ce qui est en soit très agréable car vous ne jouerez jamais la même partie. Mais bien heureusement, les niveaux du mode classique ne seront pas les seuls disponibles, vous débloquerez assez rapidement le mode puzzle où vous devrez trouver le bon tempo pour arriver au bout après quelques échecs, mais également le mode rogue. Dans ces deux derniers, vous n'aurez pas à vous précoccuper de la santé de votre personnage, au contraire du premier mode où il vous sera nécessaire d'en prendre soin en utilisant le système de bouclier, de restauration de santé ou les aliments et divers artefacts magiques ou non pour maintenir un niveau de santé positif, et de mana également. La construction et la difficulté, même si quelque peu rebutante au départ, restent un côté très intéressant et malin, proposant un véritable défi pour les joueurs. Paper Dungeons est même assez sympathique à jouer sur écran tactile Android, même si plus aisé tout de même sur le second support pour une meilleur visibilité générale !

Si vous n'êtes pas rassasié, vous pourrez même créer vos propres niveaux ou encore jouer à ceux des différents joueurs à travers le monde, permettant de donner une durée de vie assez colossale dns l'ensemble. Paper Dungeons dispose donc d'un côté très malin et intelligent, stratégiquement équilibré et bien porté par un système aléatoire addictif. Il reste assez dommage que la réalisation artistique, que ce soit graphique, ergonomique ou phonique, ne soit pas à la hauteur d'un jeu au potentiel énorme, tel une belle petite pépite du Google Play Store, encore brute de décoffrage, qui mériterait d'être polie et taillée un peu plus. Mais le jeu mérite amplement de s'y attarder !

Graphismes
6.5/10

Si l'univers mélangeant le monde papier, l'univers cartoon et l'esprit simpliste reste attachant, le tout reste assez mal présenté, pas très lisible (surtout sur l'écran d'accueil) et peu convivial au départ. Une fois un peu tâtonner, cela restera compréhensible, mais il est dommage que la présentation ne soit pas mieux équilibré, le jeu mérite bien mieux !

Bande-son
5/10

La sonorité assez sourde et très vieillotte n'est pas très heureuse. Les bruitages ou la musique ne seront pas indispensables, et vous risquez de vite couper le son pour jouer de façon bien plus agréable.

Jouabilité
8/10

Si Paper Dungeons est assez simple à jouer une fois bien compris les règles, le départ sera délicat avec une interface pas très heureuse et peu ergonome, surtout sur mobile. Malgré quelques règles et un peu d'aléatoire, les mécaniques seront vites assimilées et permettront une bonne expérience de jeu.

Durée de vie
9/10

Il y a de très nombreux niveaux, que ce soit dans le mode de jeu classique, le mode puzzle ou le mode rogue, sans compter la possibilité de créer ses propres niveaux et de jouer à ceux des joueurs mondiaux. De quoi passer de très nombreuses heures avec plaisir dans ce puzzle à dé qu'est Paper Dungeons.

Note globale
8/10

Sous une apparence assez complexe et fouillis au départ, Paper Dungeons se relève assez intéressant globalement, et très profond dans ses possibilités. Il est bien dommage que le jeu soit difficile d'accès et assez peu ergonomique, le titre de Agent Mega se révèle un excellent puzzle-game stratégique, avec une bonne intégration de jeu de société. Un titre aux très nombreuses possibilités qui mériteraient d'être mieux présentés, mais un excellent jeu tout de même !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test Android de Desktop Dungeons: Enhanced Edition
9/10