Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Mini Metro

Mini Metro sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Mini Metro sur Android
Créez votre première ligne de métro
Une ligne qui transporte tous les types de personne
Attention à ne pas trop faire n'importe quoi...
Choisissez les éléments pour améliorer votre ligne de métro
De nombreuses cartes de villes réelles à jouer et débloquer
Un vrai labyrinthe mais cohérent...
Zoomez pour observer les points à améliorer
Vous avez échouez... Tentez de battre votre score la prochaine fois !

Gestion de lignes de métro sobre et génialement addictive !

Auriez vous un jour imaginé jouer avec des lignes de métro ? Non ? Nous non plus... Et pourtant, derrière cette idée saugrenue et quelque peu iconoclaste, le studio Dinosaur Polo Club a réussi à faire ressortir un jeu bluffant d'intelligence et de finesse malgré un principe qui peut paraitre simpliste au premier abord... et qui risque pourtant de vous rendre totalement addict ! Après avoir séduit de nombreux joueurs sur PC, voilà que le studio, aidé par l'éditeur français Playdigious, saute le pas pour proposer son Mini Metro sur mobiles et tablettes Android, avec un gameplay qui croirait avoir été créé pour le support tactile. Alors ne restez pas sur quai, et montez avec nous dans la rame de métro !

Ce qui frappe dès le départ, au tout premier démarrage du jeu, c'est la très grande simplicité de présentation de Mini Metro, avec pourtant quelques animations dans le tutoriel pour vous faire comprendre les rouages du jeu. Chaque carte est simplifiée au maximum, sans détail, sans arbre, sans monument, juste un fond plus ou moins blanc suivant les villes, et potentiellement l'eau sous forme de mer, fleuve, etc... Trois pictos sont présents sur l'écran : un triangle, un carré et un rond. Le but est de les relier en glissant votre doigt sur l'écran afin de créer une ligne de métro, et ainsi permettre aux personnes de la forme adéquate de rejoindre la gare leur ressemblant grâce à une locomotive, affublée parfois d'un ou plusieurs wagons, permettant de transporter un certain quota de personne. Alors oui, expliquez comme ceci, cela peut paraitre très simpliste et sans intérêt, mais au fil du temps qui avance, de nouvelles gare apparaîtront, avec parfois l'ajout d'une quatrième forme, cinquième, etc... et à chaque fin de semaine, vous pourrez obtenir une ou plusieurs locomotives, des wagons, des tunnels / ponts, voir même des améliorations ou des locomotives deux fois plus rapide.

Si l'interface sobre permet de se plonger intégralement sur le gameplay sans se laisser divertir par des monuments ou autres artifices qui alourdirait le jeu, elle arrive à agrandir petit à petit son champ de vision, de façon presque invisible, afin de laisser encore plus de place à vos œuvres ferroviaires. Dans Mini Metro, vous aurez plusieurs lignes à créer, et à chaque ajout de gare, la dure décision de savoir laquelle dévier ou prolonger, à moins d'en créer une nouvelle... L'esprit stratégique est important, surtout que les trains ne prendront les voyageurs que lorsqu'ils pourront potentiellement les desservir dans leur gare de destination, en direct ou avec des changements, le tout de façon automatique, et qu'il faut faire en sorte que les utilisateurs du transport en commun ne reste pas trop longtemps à quai, sous peine d'énervement, et si la tension monte trop, votre partie sera terminée... Il vaut mieux ainsi privilégier de courtes trajectoires, le moins biscornus possibles, avec pas mal de points de liaisons, réduire au maximum les passages aériens ou souterrains, etc... même si ces vérités ne sont pas toujours bonnes suivant la structuration choisie, et que vous devrez souvent prendre vos décisions sur le moment.

Grâce à Mini Metro, on se rend bien compte que cette gestion de flux est assez complexe. Mais c'est un réel plaisir de jouer et déloquer les 13 cartes du jeu, représentant à chaque fois une ville différente, avec un placement des gares aléatoirement, permettant de ne jamais refaire la même partie en re-jouant sur la même ville. Le mode défi du jour permettra également, sur une ville donnée, de se confronter aux joueurs du monde entier, prolongeant encore un peu plus l'intérêt important de cet excellent casse-têtes, bien plus profond que ce qu'il n'y paraissait au départ... du métro, bien sûr !

Graphismes
8.5/10

L'interface est à la fois simple et sobre, presque un peu trop, mais dispose tout de même de belles animations. En proposant également un mode daltonien et un mode nuit, tous les joueurs pourront s'amuser avec les lignes de Mini Metro, en toute circonstance, avec même un menu très gracieux et dynamique !

Bande-son
7.5/10

L'univers sonore est très sobre et discret, mais assez prenant et atmosphérique pour se laisser écouter pendant que vous réfléchissez aux meilleurs trajectoires. Les quelques bruitages sont également de qualité, même si un peu trop discrets.

Jouabilité
8.5/10

Sur tablette, la jouabilité est véritablement quasi parfaite, avec une bonne appréhension des changements de trajectoire ou d’étirement des lignes. Sur les écrans plus petit d'un smartphone, même sur les estampillés Plus, la précision n'est pas toujours efficace lorsque plusieurs lignes sont assez proches, mais en zoomant / dé-zoomant, vous pourrez facilement passer outre cet inconvénient.

Durée de vie
9/10

Vous aurez 13 cartes de ville à débloquer, en mode normal ou extrème, avec une colorimétrie spécifique et des obstacles différents, permettant de diversifier quelque peu le gameplay, et quelques spécificités (le train rapide au Japon) pour en faire de même. De quoi bien s'amuser, avec la recherche du meilleur score possible, et même un défi journalier pour démontrer votre qualité de stratège en prenant la première place du classement ! Qui plus est, la sauvegarde sur iCloud permet de jouer sur n'importe quel iDevice !

Note globale
9/10

Bien que simpliste d'un premier abord, Mini Metro est en fait redoutable, captivant et addictif. Vous vous retrouverez régulièrement en train de démarrer une nouvelle partie, la pensant rapide, et continuer, en lancer une autre,... et y jouer très longtemps. Ce portage tactile créé par Dinosaur Polo Club et édité par Playdigious magnifie encore un peu plus le gameplay, en apprivoisant l'esprit nomade de la meilleure des façons. À jouer absolument pour tout fan de puzzle game, casse-têtes en tout genre, et jeu de stratégie... et même dans le métro parisien !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test Android de Crush Your Enemies!
8/10
Voir le test Android de Fold+
8/10
Voir le test Android de Human Resource Machine
8.5/10
Voir le test Android de Nanuleu
8/10