Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Modern Combat 5 : Blackout

Modern Combat 5 : Blackout sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Modern Comabt 5 Blackout sur Android
Explosez l'hélicoptère dans une Venise dévastée pour votre première mission !
Roux, toujours la pour vous aider !
Boum ! En pleine tête...
La carte de vos missions, entre campagnes solo et multijoueur
Course poursuite dans les rues... Attention à votre santé ! Visez bien... si vous pouvez !
Suivez votre équipier, et faites attention à ne pas vous faire canarder !
Mission réussie, bravo !
Connexion à internet obligatoire, sinon, jeu impossible !

Plus équilibré que le quatrième opus, Modern Combat 5 est une explosion graphique avec quelques défauts de contrôles.

On en a tellement parlé, on l'a tellement attendu, que l'impatience et l'appréhension grandissait avant l'arrivée sur le Google Play Store de Modern Combat 5 : Blackout, cinquième épisode de la franchise sortant des studios de Gameloft avec pas moins de 8 mois de retard. Le voilà enfin au creux de notre mobile / tablette Android, prêt à partir au combat dans ce FPS mobile de plus en plus sur les traces d'un Call Of Duty sur console et PC. Autant vous le dire tout de suite, si la claque graphique est bien là avec un des plus beau jeu réalisé sur tablette et mobile, les quelques soucis de contrôles de l'opus précédent restent présent, tout en étant tout de même gommés partiellement, mais le plaisir et l'explosivité de cet épisode sont eu rendez-vous, avec un scénario plus équilibré, moins parachuté, tout en restant sommes toute assez classique.

Deux facettes sont présentes dans Modern Combat 5 : Blackout, mais pourtant complémentaires : la campagne solo composée de nombreuses missions aux objectifs et systèmes de jeu variés, et les modes multijoueur en ligne. Mais au contraire de nombreux autres titres, ici, le système de progression de votre personnage via son expérience et l'amélioration de son armement est unifié pour pouvoir profiter de vos réussites à tout moment. Vous n'avez ainsi pas besoin de privilégier l'un au dépends de l'autre, chaque mode étant complémentaire du second, même s'il n'est pas obligatoire de jouer en mode multijoueur pour avancer en solo, alors que l'inverse n'est pas totalement vrai. C'est d'ailleurs une des cause de la nécessité d'avoir une connexion internet correct sous la main pour pouvoir jouer à ce FPS, même si ce n'est pas la seule (système anti-piratage notamment, même si ce dernier a été détourné avant le lancement du titre...), ce qui est plutôt bloquant en soit, empêchant de pouvoir jouer sans Wifi à proximité ou sans connexion 3G efficace (même pas la peine d'essayer en Edge...). Un gros point noir du titre, mais le principe est tout de même compréhensible, mais cela n'empêche pas les militaires en herbe de pester ! D'ailleurs, les 6 chapitres du jeu ne seront pas présents au départ dans le titre, ils seront téléchargés au fur et à mesure, nécessitant pas loin de 2 Go d'espace libre au total sur votre appareil tactile Android.

En ce qui concerne le cœur de la campagnes solo, cette dernière sera découpée en multiples missions assez courtes, au contraire de Modern Combat 4, et très guidées, sans grande exploration par vous même. Ce manque de liberté n'empêche tout de même pas une certaine qualité et un intérêt pour ce scénario, parfois un peu décousu, mais digne d'un bon Block Buster cinématographique. En supplément, des missions annexes, intitulées Opérations Spéciales, proposent des objectifs variés pour agrémenter la partie solo d'une certaine diversité afin de contrer la répétitivité du shoot continuel. Vous aurez ainsi pas mal de consistance et de temps de jeu, même si le manque de liberté pourra en gêner plus d'un. Ce guidage imposant s'apparentera souvent à un tutoriel géant pour pouvoir maîtriser et appréhender convenablement le titre afin de se sentir à l'aise en multijoueur, ainsi qu'un moyen de débloquer les personnages et équipements du jeu, mais propose tout de même une bonne profondeur et de belles possibilités.

Au fur et à mesure, vous gagnerez de l'expérience, des compétences, de nouveaux équipements et des aptitudes. Vous pourrez débloquer une à une les 4 classes de personnages, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Les 4 sont plutôt bien équilibrés, et votre choix dépendra fortement de votre façon de jouer : entre le mitrailleur de base (idéal pour le jeu à moyenne portée), le Sniper (dernière classe à débloquer), le Recon, véloce et sournois (pour passer dans le dos des ennemis) et le Heavy pour les affrontements plus musclés en face à face avec des armes lourdes et une bonne résistance aux dégâts, vous aurez le choix entre brutalité, bourrinage et tranquillité sournoise. De quoi s'adapter à chaque style, chaque joueur, chaque situation. En ce qui concerne les armes à débloquer, vous aurez bien évidement l'arme en temps que telle, mais également chaque élément (chargeurs, crosses, silencieux,...). Chaque élément sera bénéfique ou non pour la qualité de votre arme, il faudra ainsi bien juger de l'importance d'utiliser ces équipements entre amélioration ou non de la précision, rapidité de tir, rapidité de charge, dégâts,... Cette optimisation de votre armement sera d'ailleurs une des clés de votre succès éventuel dans le mode multijoueur ! Et comme aucun achats intégrés n'est proposé dans Modern Combat 5 : Blackout, ce ne seront que vos prouesses au combat qui vous permettront d'être bien équipé, permettant de véritablement de gratifier les performances au contraire des pay-to-win favorisant la monnaie réelle, ce qui est un point très positif !

Une fois maîtrisés les rouages du jeu, vous pourrez vous lancer dans un mode multijoueur plutôt complet au niveau de ses possibilités : équipe contre équipe, capture du drapeau, chacun pour soit, défense d'un personnage et le fameux mode escouade. De quoi pouvoir contenter tous les joueurs et faire des parties aux scénarios toujours différents ne sachant jamais le niveau des joueurs à ses côtés ou en face, même s'il n'y aurait pas de filtre par rapport aux compétences des joueurs, et vous vous retrouverez parfois un peu perdu face à de véritables gâchettes rodées à ce genre d'exercice, ne vous laissant aucune possibilité d'action... Même si ceci est aléatoire et dépends pas mal de l'heure de vos joutes, il est parfois frustrant de pas pouvoir s'amuser et se faire tuer en moins de deux secondes... Heureusement, les différents lieux sont vastes, permettant d'organiser de belles stratégies de groupe si vous jouez avec vos amis dans votre équipe !

Avec ce cinquième épisode de la franchise Modern Combat, Gameloft nous propose ainsi un FPS complet, profond et magnifique dans sa gestion des détails, lumières et ombres, le tout avec une très bonne fluidité, même sur appareils un peu plus anciens. On regrettera tout de même le manque de confort dans le système de contrôle, il est vrai bien amélioré par rapport à Modern Combat 4, surtout avec la possibilité de gérer la sensibilité du joystick et de la caméra, mais la précision n'est tout de même pas au rendez-vous avec des réactions délicates et pataudes préjudiciables, surtout quand vous vous faites canarder dans le dos.

Si Modern Combat 5 : Blackout n'est pas parfait, il a le mérite de nous proposer une aventure explosive, un jeu d'action sur-vitaminé, et une profondeur intéressante grâce à un système unifié de progression entre le mode solo et le mode multijoueur. Un très bon FPS, perfectible, mais on a déjà vu bien pire ! Reste à savoir ce que nous proposera Gameloft pour son sixième épisode ??? Mais bon, profitons déjà de celui-ci, il y a de quoi faire, largement !

Graphismes
10/10

On croirait un jeu sur console tellement la qualité graphique est bluffante, que ce soit au niveau de la gestion de la lumière, des détails, de la fluidité d'ensemble. Voilà ce qui se fait de mieux actuellement sur mobile et tablette, une véritable claque visuelle avec de nombreux effets.

Bande-son
8.5/10

Comme pour Modern Combat 4, des bruitages de très bonne qualité font le boulot pour accentuer l'action omniprésente ! La musique s'intègre parfaitement à l'ambiance, oppressante parfois, calme rarement, sans prendre trop de place pour laisser les ennemis ou les alliés parler afin de s'imprégner totalement de cette guerre !

Jouabilité
7/10

Avec quelques QTE pour diversifier un peu le gameplay, Modern Combat 5 : Blackout reste tout de même délicat à manier dans les phases de shoot, même si les options vous permettront de régler la sensibilité du joystick et de la caméra, ainsi que le style de contrôle. On s'habituera tout de même, mais la lourdeur instiguera une frustration régulière lors de morts évitables, surtout avec la difficile balance entre caméra et tir.

Durée de vie
9/10

Pas mal d'effort pour améliorer la campagne solo grâce à un découpage ne missions plus courtes pour éviter les frustrations occasionnées sur le précédant épisode. Le mode multijoueur ravira encore une fois les amateurs de FPS online qui s'y jetteront avec bonheur pour tenter de truster le top des classements mondiaux !

Note globale
8.5/10

S'il est magnifique et que la réalisation est d'excellente facture, Modern Combat 5 : Blackout n'en reste pas moins délicat à manœuvrer. Il faudra quelques parties avant de véritablement prendre le rythme et de bien équilibrer les déplacements et la caméra, ensuite le plaisir sera omniprésent, l'action intensive, les explosions jouissives.
Gameloft nous propose une très bonne mouture de sa franchise Modern Combat avec d'excellentes nouveautés par rapport à l'épisode précédant, de quoi re-partir au combat très régulièrement, surtout avec un mode multijoueur décomplexé et addictif.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test Android de XCOM®: Enemy Unknown
9/10
Voir le test Android de Brothers in Arms 3: Sons of War
7.5/10
Voir le test Android de Modern Combat 4 : Zero Hour
7.5/10
Voir le test Android de XCOM®: Enemy Within
9/10
Voir le test Android de Deus Ex: The Fall
8/10
Voir le test Android de Call of Duty®: Strike Team
5.5/10
Suivant