Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Secret Files Tunguska

Secret Files Tunguska sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Secret Files Tunguska de Deep Silver sur Android
Début de l'aventure, Nina est sans nouvelle de son père...
Il est nécessaire de tout fouiller pour découvrir les secrets de votre aventure
Votre carnet vous permettra de voir les éléments marquants ou la solution...
Une mystérieuse information apparaît après moult énigmes résolues pour y parvenir...
De belles rencontres avec de grandes idées !
Donnez vos papiers pour pouvoir rentrer dans le train
Un peu d'équilibre pour pouvoir s'échapper !
Des énigmes à résoudre pour avancer dans l'histoire
Comment arriver à passer devant le garde sans se faire repérer ?
Vous voilà sur les traces de votre père...
Tunguska en train d'exploser...
Après la Sibérie, la chaleur de Cuba et de Sœur Sabrina !
Une amulette trouvée dans un sarcophage !
Mais où se trouve Nina ?
Comment faire pour passer de l'autre côté ?
Avec un peu de sel, le trou sera de nouveau accessible !
À quoi sert cette grosse machine ?
De belles retrouvailles entre un père et sa fille !
Quelques informations sur le futur des différents protagonistes... souvent croustillant !
Fin de l'épisode, la suite prochainement !

En 2006, le jeu PC Secret Files Tunguska vous plongeait dans le mystère des événements de 1908. Aujourd'hui, revivez cette aventure sur appareil tactile Android !

C'est en 2006 que Fusiosphere Systems nous proposait de partir à l'aventure pour découvrir sa vérité sur la véritable catastrophe de Tungunska, en 1908, dans la Sibérie profonde. Après un portage à succès en 2008 sur Nintendo Wii et DS, voilà Secret Files Tunguska débarqué sur mobiles et tablettes Android pour le plus grand plaisir des fans grâce au studio Deep Silver. Si les graphismes sont de qualité, le scénario est quand à lui plutôt lourd et très classique, sans véritable imagination, mais respecte totalement l'histoire du jeu PC. Reste à savoir si les diverses énigmes à la complexité disparate, et à la résolution farfelue parfois, se prête bien à une résolution tactile et si le portage est véritablement adapté au mobile et tablette ! Réponse maintenant...

Comme pour Les Chevaliers de Baphomet standard du point & click de l'époque, Secret Files Tunguska va vous faire voyager dans de multiples contrées, partant d'Allemagne, passant par un château en Irlande, et même un asile à Cuba, sans oublier les profondeurs glaciales de l'Antarctique. Sauf que le scénario est ici plus convenu et moins posé, et que les énigmes sont ici moins bien posé dans l'histoire générale avec des résolutions qui sont parfois un peu tiré par les cheveux (quelle idée de scotcher son téléphone sur le dos du chat pour enregistrer une conversation...). Si on passe outre ces quelques défauts, l'aventure reste tout de même plaisante, avec un rythme imposé qui permet de ne pas s'ennuyer et de ne jamais rester coincé, bien aidé par la solution mis à disposition dans les carnets de Nina que vous incarnez, une héroïne aux poches immenses dans son jeans si serré et prêt du corps pour le plaisir des yeux.

Même si le système de contrôle reste bien adapté à l'écran tactile, les déplacements de votre jeune rousse ne sera pas toujours une mince à faire du fait dune mauvaise précision entre les éléments d’interactions et les lieux où vous souhaitez vous rendre. Rien de compliqué tout de même, grâce notamment à une bonne réactivité et fluidité de l'interface ! Si le côté phonique est également plutôt réussi, surtout grâce à une disponibilité des dialogues en français, les sous-titres ne sont pas toujours raccords avec ces dialogues, mais ceci n'est pas uniquement valable pour la version française, la V.O. souffre également de ce même inconvénient.

Avec ces quelques défauts, Secret Files Tunguska propose une bonne dizaine d'heure de jeu, ce qui le place dans le panier haut des jeux de cette catégorie et aucun achat intégré. La qualité est donc tout de même au rendez-vous, le portage étant fidèle à l'original. il ne vous reste plus qu'à découvrir avec Nina le secret de la disparition de son père !

Graphismes
8/10

Que ce soit dans les phases in-game ou les cinématiques, la qualité visuelle est au rendez-vous avec de nombreux détails et des couleurs bien choisies. On regrettera que les personnages soient plutôt raides et figés, mais cela respecte l'original datant de 8 ans maintenant. Dommage que parfois les personnages se mettent à scintiller anormalement sans raison apparente (voir dans la vidéo ci-dessous).

Bande-son
7.5/10

De bons bruitages, une ambiance phonique intéressante et surtout des dialogues en 7 langues différentes dont le français, même si ces derniers sont doublés de façon un peu rigide, sans grande fluidité.

Jouabilité
7/10

Le système de contrôle reste bien adapté à l'écran tactile et réagit correctement. Seulement, l’imprécision entre déplacements et interactions avec les différents éléments bloquera trop régulièrement, et le bouton d'action (main ou loupe) centré en haut de l'interface n'est pas très pratique sur tablette à grand écran. Heureusement, un double appui fera la même action avec plus de praticité et simplicité. Quelques optimisations ergonomiques peuvent être faites.

Durée de vie
8/10

Avec pas moins d'une dizaine d'heure de jeu pour arriver au bout de l'aventure, malgré une histoire sans grand relief, Secret Files Tunguska vous proposera une aventure sans grands temps morts avec de nombreuses énigmes pour aiguiser votre esprit.

Note globale
7/10

Même si Secret Files Tunguska ne fait pas parti des meilleurs point & click du fait d'un scénario trop convenu et plutôt plat, voilà un bon titre proposé par Deep Silver qui vous fera passer un bon moment en compagnie de cette jolie rousse à la recherche de son père. De quoi voyager et se divertir avec plaisir.

PS : à la fin du jeu, ne loupez pas le bêtisier, il vaut le déplacement !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test Android de Gabriel Knight : Sins of a Father
8/10
Voir le test Android de République, épisode 5 (Terminus)
9/10
Voir le test Android de Lost Horizon
7.5/10
Voir le test Android de Lost Echo
8/10
Voir le test Android de The ABC Murders
7/10
Voir le test iPhone / iPad de République, épisode 5 (Terminus)
9/10
Voir le test Android de Secret Files Sam Peters
6/10
Suivant