Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad République, épisode 5 (Terminus)

République, épisode 5 (Terminus) sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

République, épisode 5 (Terminus) sur iPhone et iPad
Une retrouvaille avec Hope dans de drôles de circonstances
Le directeur vous explique ce que vous êtes !
Un mort libérateur ?
Hope et son regard...
Un monde qui s'écroule, et des lieux familiers...
Deux personnages importants qui discutent de la façon d'opérer
Choisissez l'aventure que vous souhaitez vivre
Mettez à jour le firmware pour aider plus facilement Hope
Trouvez où vous devez aller...
Attention aux nouvelles caméras installées ici
Evaluez la situation avant de vous déplacer !
Trouvez différents indices ci et là
Cherchez les bons profils avec les indices récoltés
Dépensez de l'argent pour acquérir des aptitudes
Attention, parfois vous vous ferez prendre
Supprimez le casier judiciaire !
Cachez vous pour ne pas vous faire prendre
Des informations sur les gardes...
Scrutez le chemin des Prizak !
Une drôle de trouvaille...
Une ordinateur effacée devant une belle affiche !
Comment passer sans se faire prendre ?
Que ferez vous comme choix pour Mireille ?
De nouveau en prison... C'est reparti pour un tour !

Terminus de l'aventure... en revenant aux bonnes bases !

Qui est Hope ? Pourquoi est-elle emprisonnée ? Pourquoi ne veulent ils pas qu'elle s'enfui ? Quel secret se cache derrière toute cette organisation ? Comment va se terminer le jeu République ? Et bien voilà bon nombre de réponse en suspens tout au long des quatre premiers épisodes de ce jeu créé de main de maître par le studio Camouflaj sous le giron du talentueux Ryan Payton... Après deux premiers chapitres géniaux, un troisième un peu plus longuet, pas mal d'attente et un quatrième épisode presque désynchronisé de l'aventure globale, exploitant des mécanismes bien différents, avec un esprit bien plus sombre, nous voilà enfin prêt à découvrir tout ce qui se cache dans ces lieux, découvrir bon nombre de vérité, apprendre à connaitre certains personnages que nous avions mal évalués au préalable, bref, prêt à terminer cette histoire, d'une façon ou d'une autre, avec le bien nommé Terminus, titre de ce cinquième et dernier opus de République.

Débuté à la fin 2013, ce jeu a évolué au fil du temps, cherchant presque son identité au fil des épisodes bien que les deux premiers proposaient déjà un gameplay abouti. République, épisode 5 (Terminus) est exactement dans la veine de ces derniers, avec un retour à l'infiltration pure, à la collecte d'indice, et au scénario qui n'est (presque) pas couru d'avance. Mais le studio a ajouté également une nouveauté, ce qui reste à la fois bizarre pour un dernier épisode, mais intéressant pour augmenter sensiblement l'intérêt de cet épisode, et l'envie d'y rejouer : la possibilité de faire de réels choix qui impacteront la suite de votre aventure, avec même plusieurs choix dans l'épisode, dont le premier arrive très vite au bout d'une petite dizaine de minute, changeant complètement la façon d'arriver à un même point final. Ce système aurait été très intéressant tout au long des autres épisodes, mais on ne va pas regretter qu'il soit là, bien au contraire.

Les mécaniques générales du jeu restent les mêmes ici, avec un contrôle très porté sur l'esprit point & click et la gestion des points de vue via les caméras jalonnant les couloirs d'un lieu que vous avez déjà visité, mais que vous traverserez ici de façon bien différente, du fait d'un univers en déliquescence. Un des points faible du jeu résidait dans une mauvaise gestion des angles morts et des passages pas toujours opportun de caméras en automatique, République, épisode 5 (Terminus) est bien mieux équilibré, et ces soucis se font bien moins sentir, bien qu'il subsiste des passages un peu lents, ou quelques (très légers) bugs graphiques, voir crash de l'application sur appareil ayant deux à trois ans d'âge lors des cinématiques soutenues. Comme souvent, cet épisode ajoute également son lot de difficulté supplémentaire avec cette fois-ci des caméras hostiles qu'il vous faudra verrouiller pour un temps très court afin que Hope puisse passer. Comme toujours, vous aurez la possibilité de trouver de très nombreux secrets ci et là, et de découvrir pas à pas chaque personnage, de façon parfois inattendue, et enfin atteindre le bout de l'aventure, avec une scène presque mystique dans les méandres de l'ordinateur principal quelque peu étrange, mais apportant son lot de révélation.

L'esprit est toujours lumineux et magnifique, malgré son côté presque apocalyptique et son ambiance tendue, pleine de clin d’œil au monde moderne, vous faisant sourire régulièrement (comme cet amiral qui répond qu'il voudra essayer d'être honnête lorsqu'il sera à la retraite... pour essayer...), et permet une belle clôture, aux multiples embranchements, avec une fin quelque peu étrange où Hope plongera corps et âme pour ses convictions, et vous de même. République, épisode 5 (Terminus) termine bien cette aventure, vous donnant presque envie de la recommencer, et de voir son évolution dans cette continuité devenue possible, avec ces 5 épisodes qui vous apprendront tout sur ce monde, sur notre monde, et vous feront même réfléchir. Espérons que le studio continuera à nous proposer des jeux de cette qualité dans le futur ! En attendant, délectez vous, et ne vous faites pas prendre...

Graphismes
9.5/10

Avec un style bien moins sombre que l'épisode précédant, République, épisode 5 (Terminus) est dans la digne lignée des deux premiers, retrouvant même certains passages clés, maintenant dévastés. Des graphismes très détaillés, magnifiques, lumineux, très précis, et étincelants, malgré quelques légers bugs graphiques ou ralentissements lors des cinématiques.

Bande-son
9.5/10

On ne change pas de sonorité en cours de route, mais on l'améliore encore pour s'intégrer encore mieux à l'action, avec des doublages (en anglais sous titrés en français) tout bonnement magnifiques, avec un bon mélange entre ambiance tranquille et oppression, permettant une très bonne intégration du joueur à l'action, surtout avec un casque sur les oreilles...

Jouabilité
8.5/10

Le principe de contrôle via les caméras reste le même ici, avec tout de même une amélioration dans les changements automatique de caméra qui reste bien plus précis vis-à-vis des déplacements de Hope, ce qui n'est pas pour déplaire. Un style très porté sur la maniabilité point & click, très agréable à jouer sur iPhone ou iPad malgré de rares crashs du jeu et quelques saccades par moment.

Durée de vie
8.5/10

Cet épisode reste assez court, avec environ 2 à 3 heures de jeu, seulement, vous aurez la possibilité de jouer l'épisode de deux façons totalement différentes en suivant Mireille ou Daniel, permettant ainsi des perspectives bien différentes, des façons de jouer à l'opposé, et de bonnes heures supplémentaires à la découverte de nouveaux secrets !

Note globale
9/10

République, épisode 5 (Terminus) revient au source du jeu, avec une aventure qui se termine... bon, pas forcément bien, mais qui place réellement le joueur dans l'action et le scénario, avec vos propres choix. Un dernier épisode magnifique réalisé par Camouflaj et Ryan Payton, permettant de boucler l'aventure, et d'ainsi se replonger dans la globalité de ce jeu d'infiltration magnifique, excellent dans son ensemble malgré quelques passages creux. Un seul regret tout de même, que l'aventure soit maintenant terminée, mais qui sait...

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Les Chevaliers de Baphomet 5 - La Malédiction du Serpent
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Les Chevaliers de Baphomet
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Lost Echo
8/10
Voir le test Android de Secret Files Tunguska
7/10
Voir le test iPhone / iPad de République, épisode 3 (Des uns et des Zéros)
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Broken Age : Acte 2
9/10
Voir le test iPhone / iPad de République, épisode 4 (L'arpent du bon Dieu)
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Broken Age : Acte 1
7.5/10
Voir le test Android de Secret Files Sam Peters
6/10
Voir le test Android de Gabriel Knight : Sins of a Father
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Dracula 4: L'Ombre du Dragon HD
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Dracula 5 : L'Héritage du Sang
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de République, épisode 2 (Metamorphosis)
9/10
Suivant