Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu Android > Test jeu Android Spoiler Alert

Spoiler Alert sur Android

Test jeu Android publié le par Olivier

Spoiler Alert sur Android
On commence... par la fin !
De nombreux niveaux très court pour reculer !
Attention de ne prendre que les pièces déjà prises
Suivez le guide pour re-gagner le début...
Des boss auxquels vous devrez redonner vie !
Et hop, on saute !
Attention de ne pas provoquer un paradoxe dans le temps !
Remportez toutes les coupes en or !

Jouez à reculons avec adresse... en commençant par la fin !

Il y a parfois des idées saugrenues qui sortent de la cervelle fertile des développeurs indépendants. Et celle qui émergea du studio Megafuzz en est le parfait exemple, mais pour autant, le principe du jeu n'en reste pas moins intéressant, rafraîchissant et assez génial ! Voilà donc Spoiler Alert, un jeu où vous commencez... par la fin. Vous y incarnez un piment avec un casque de chevalier sur la tête (oui, oui !) et commencerez par sauver la princesse pour reculer inexorablement, jouant de la droite vers la gauche, chacun des 30 niveaux que composent les 3 mondes du jeu...

Si le principe est innovant, la direction artistique un peu grossière n'en renforce pas le principe sauf à plonger un peu plus Spoiler Alert dans un côté barge et loufoque dont l'humour potache et l'univers décalé restent assez sympathiques. Vous débuterez ainsi chaque monde par un affrontement de boss, toujours facile, ne vous inquiétez pas, avant de remonter le temps avec une difficulté croissante. Bref, la fin est plus facile que le début ! Ou l'inverse ? Difficile de s'y retrouver, mais cela fera l'objet d'un jeu mélangeant plateforme et adresse dans des niveaux assez courts (en moyenne une dizaine de secondes) où vous devrez sauter sur l'ennemi écrasé, mais pas sur celui qui marche encore, attraper les pièces effacées mais pas les pièces visibles, faire attention aux obstacles, redonner vie aux boss... Et oui, vous faites machine arrière, alors il vous faudra faire exactement ce que vous aviez fait, ou tout du moins avoir sensé fait. Bref, il vous faudra être précis dans le timing, et adroit dans vos réactions.

Alors certes Spoiler Alert n'est pas le plus difficile des jeux, mais le fait de rembobiner l'action, de jouer à l'inverse de ce qui se fait habituellement, sans prise de tête, dans un univers déjanté, de façon totalement absurde. Et si vous ne faites pas l'action qu'il faudra, vous causerez un paradoxe temporel qui vous obligera à recommencer ce niveau. Si vous parvenez à terminer chacun sans provoquer ce trou dans l'espace temps, vous glanerez une coupe en or. Si vous provoquez une erreur, ce sera en argent, deux et ce sera le bronze, et si plus, vous n'aurez pas de coupes. En terminant les 30 niveaux du monde 3, vous débloquerez le monde 2, puis le monde 1. Et si vous glanez toutes les coupes en or, vous pourrez refaire toute la partie en un seul parcours où vous devrez faire le moins de temps globalement, et tentez d'exploser votre score à chaque fois.

Spoiler Alert est ainsi un jeu chronologiquement reculant, mais assez malin et perfide pour vous faire passer un bon moment, voir vous séduire pour y rejouer un peu plus longtemps. Mais on lui reprochera tout de même une durée de vie bien trop courte et un système pas assez exploité et beaucoup trop facile, ou alors trop précis par moment coupant la fluidité générale. Pour autant, le titre de Megafuzz propose un plaisir anachronique immense et jouissif grâce à son gameplay loufoque et bien mené ! En plus, on aura même pas le droit à un générique de fin... à si, au début... bon, en tout cas, vous pourrez le revoir dans les options...

Graphismes
6/10

Les graphismes assez minimalistes renforcent le côté complètement loufoque de Spoiler Alert avec un style déluré, coloré, mais un peu trop grossier dans son trait de dessin. Mais l'ensemble reste cohérent avec lui même, dingue à souhait, avec des univers totalement barrés.

Bande-son
6/10

3 musiques différentes pour les 3 mondes que composent le jeu, avec toujours une musique divertissante, loufoque, énervante (voir un peu trop), et des bruitages à l'envers assez rigolos mais fatigants à force.

Jouabilité
8/10

Le système reste très simple à prendre en main : il vous faut appuyer sur l'écran de votre mobile ou tablette Android afin de faire sauter votre piment au dessus des ennemis, des obstacles, etc... Parfois, vous devrez également avaler votre boule de feu qui revient vers vous, attraper le marteau que vous aviez lancé, ou rouler. Ceci permet de faire légèrement évoluer le gameplay dont la seule difficulté est l'appréhension du défilement antinomique !

Durée de vie
6.5/10

Avec 90 niveaux, Spoiler Alert aurait pu être conséquent au niveau de la durée de vie. Cependant, ces derniers seront bouclés sans grande difficulté dans une moyenne de 10 secondes ! Et même si vous souhaitez obtenir toutes les coupes dorées, vous n'aurez pas besoin de plus d'une heure pour y arriver. Dans ce cas là, vous débloquerez 10 niveaux mexicains et le jeu entier à jouer en une fois afin de battre votre meilleur temps !

Note globale
7/10

Malgré une réalisation assez basique mais loufoque, Spoiler Alert propose une aventure divertissante dans un système de jeu assez intéressant et bien exploité. On regrettera cependant que le titre de Megafuzz soit si court, avec une difficulté assez faible et une exploitation de l'idée ingénieuse pas assez bien exploitée. À tester, rien que pour reculer avec humour !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test Android de Mechanic Escape
8/10
Voir le test Android de Kill the Plumber
8/10