Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Cloud Chasers - A Journey of Hope

Cloud Chasers - A Journey of Hope sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Cloud Chasers - A Journey of Hope sur iPhone et iPad
Premier jour de votre voyage...
Déplacez vous dans ce désert pour trouver différents objets
Différents choix qui auront des impacts sur votre quête...
Des collectes d'eau dans les nuages
Arrivez dans une ville faites votre choix...
Attention de ne pas vous faire tirer dessus
Faites des échanges dans les boutiques
Allez vers l'avion pour collecter des objets ou vous blesser...
Gérez votre inventaire et équipez votre planeur
Soignez vous avant de repartir
Jouez contre les vents, ne vous faites pas happer !
Mais souvent, vous échouerez... recommencer la traversée !

Voyage éprouvant dans le désert...

Dans une période sans âge, mais pas si lointaine que ça, le réchauffement climatique de la Terre a conduit à un assèchement des paysages. Les forêts luxuriantes ont laissé place à de gigantesque désert. C'est dans ce climat presque d'actualité que le nouveau jeu du studio helvétique Blindflug Studios nous propose de voyager, avec dureté et sensibilité à la fois, de façon abrupte et impitoyable par moment. Cloud Chasers - A Journey of Hope vous demandera ainsi de guider Francisco, un fermier, et sa fille Amelia, à travers 6 déserts différents afin d'atteindre la terre promise au-delà des nuages... Mais ce voyage est long et dangereux, parsemé d’embûches, de cas de conscience, de choix, de déconvenues et de petits moments de bonheur entre un père et sa fille. Parviendrez vous à survivre ensemble ?

Si le but ultime est de survivre à ce périlleux voyage sous la chaleur infernale du désert, vous aurez régulièrement divers rebondissements, bénéfiques ou non, qui modifieront grandement votre aventure. Dans l'esprit presque philosophique et difficile, Cloud Chasers se rapproche quelque peu de l'excellent Out There, avec un mélange tout aussi bien dosé de poésie et de choix moraux difficiles. Chaque désert sera à traverser de la gauche vers la droite de l'écran de votre iPhone ou iPad, en tentant de rallier la prochaine ville. Vous partirez avec 10 litres d'eau, mais vous verrez très vite que cette réserve est loin d'être suffisante, et qu'il vous faudra en trouver pour continuer à rester en vie. Le jeu pourra ainsi se découper en deux phases distinctes, l'une de traversée / exploration, et l'autre de collecte, avec pour chacune ses difficultés, mais aussi ses points positifs.

Pendant votre exploration, vous déplacez votre duo d'une façon assez proche d'un point & click. Vous pointez un endroit du désert pour voir vos deux personnages y allez de façon assez laborieuse, comme écrasée par le soleil. Vous devrez ainsi choisir votre cheminement, découvrant parfois par hasard des épaves d'avion, de camion, des maisons presque délabrés, des grottes, des feux de camp,... où vous pourrez faire halte, découvrant quelques objets, croisant des personnages, et à chaque fois devant faire des choix. Par moment, la petite fille demandera à son père de raconter une histoire, vous devrez choisir de mentir ou de dire la vérité. À d'autres moments, vous devrez faire des choix, vous vous blesserez, mais vous pourrez également trouver des couvertures, médicaments ou autres objets utiles. Cloud Chasers vous demande donc de choisir, ne sachant pas toujours ce qui vous tombera dessus. Dans ce désert, vous ne connaîtrez pas à l'avance les emplacements de ces différents lieux, que vous n’apercevrez que lorsque vous vous en rapprocherez, sauf si vous utilisez votre oiseau de reconnaissance pour scruter les horizons, afin de choisir votre route.

Seulement, dans votre difficile périple, l'eau en votre possession fondra presque comme neige au soleil, et si votre réserve s'épuise, ce sera la mort immédiate. Il sera donc important, voir primordiale, de vous diriger régulièrement vers les quelques rares nuages qui se déplaceront dans ces déserts, afin de vous élancez dans une collecte d'eau, deuxième phase de Cloud Chasers. Grâce à un petit planeur de fabrication maison que Amélia pourra guider en montant dessus, vous devrez tourner dans le ciel, en touchant le côté gauche ou le côté droit de l'écran de votre iPhone ou iPad. Le but est simple, se diriger dans les nuages afin de collecter de l'eau pour remplir vos réserves, tout en faisant attention de ne pas précipiter votre engin volant sur les falaises environnantes, sur les drones de collecte, sur les engins plus volumineux, les tourelles de protection des nuages qui vous tireront dessus, et de nombreux dangers comme les vents tourbillonnants. Cette phase est récréative et plus légère, mais tout aussi délicate pour votre survie, avec une nécessité de réussir, et surtout de ne pas perdre de santé pour vous et votre engin...

Tout au long de votre périple, hormis cette eau à toujours avoir de façon la plus importante possible, vous devrez également faire attention à la santé du père et de la fille. Vous pourrez les soigner à partir de votre inventaire, vous pourrez gérer votre équipement, mais aussi gérer votre planeur en l'améliorant au niveau de la capacité du pot de collecte d'eau, des ailes ou de son moteur, et même de le réparer. À chaque fois que vous aurez traversé un désert et que vous serez arrivé dans une ville, vous pourrez, avant de repartir, faire soigner vos personnages chez un médecin ou passer par la boutique permettant d'acheter, mais aussi de vendre les objets trouvés ci et là, si vous jugez opportun de le faire et que vous pensez qu'ils ne vous serviront plus. La monnaie d'échange de tout ceci sera de façon assez naturelle l'eau, véritable mine d'or de ce monde désertique dépeint par Cloud Chasers. Vos choix seront encore ici très important, et impacteront directement sur la réussite ou non de votre voyage.

Il est assez difficile de terminer Cloud Chasers, il est très compliqué de savoir quel sera le bon choix à faire à chaque fois, la mort sera souvent, très souvent, au rendez-vous. Cette aventure philosophique, presque politique dans sa vérité et son dénoncement des dérives d'un monde moderne où la petite poignée des personnes les plus riches fait à peu prêt tout pour leur confort dans les îles flottantes artificielles dans le ciel. Alors, partez dans ce périple, tentez de réussir à survivre, vivez ce rapprochement et ses sentiments entre ce père et sa fille, choisissez entre âme et conscience, mettez votre moralité parfois de côté,... Une rude épreuve, gratifiante, plaisante, magnifique, psychologique et délicate, qu'il vous faut absolument vivre !

Graphismes
9/10

Que ce soit dans le désert, avec différents décors disponibles, ou dans la collecte d'eau en 3D, les visuels sont chaud et plaisant, avec un peu de fraîcheur dès que vous arriverez enfin dans une ville pour vous ressourcer. Les menus sont simples et ergonomiques, faciles et bien intégrés.

Bande-son
8.5/10

Une musique douce et délicate, lancinante comme ce voyage difficile et délicat dans la chaleur du désert, avec de bons bruitages lors de votre collecte d'eau. L'ensemble et cohérent et donne encore un peu plus de puissance et de tristesse à Cloud Chasers.

Jouabilité
9/10

Deux phases distinctes sont disponibles, avec la première d'exploration du désert dans un style proche du point & click, la seconde pour récupérer de l'eau dans les nuages où vous piloterez une sorte de petit planeur en appuyant à gauche ou à droite de l'écran de votre iPhone ou iPad afin de tourner. L'ensemble est très réactif, avec une lenteur pesante du fait de la chaleur écrasante du désert.

Durée de vie
9/10

Cette quête de la survie est vraiment difficile et impitoyable, votre moindre erreur se payera immédiatement, vos décisions seront importantes, et votre réussite bien difficile à obtenir pour traverser les 5 déserts demandés... Cloud Chasers vous promet de longues heures de jeu, avec cet univers implacable et dangereux, ce petit grain de sable qui peut faire tout basculer.

Note globale
9/10

Cloud Chasers - A Journey of Hope est un jeu difficile qui prend aux tripes, un jeu où votre conscience et votre moralité seront mis à rude épreuve, avec de nombreux cas de conscience. Cette aventure proposé par Blindflug Studios est sublime, ludique, philosophique et impitoyable, un jeu qui fait parfaitement écho aux dysfonctionnements du monde actuel, proposant des cas de conscience, vous demandant de réfléchir à l'avenir de cette humanité... Un beau chef d'oeuvre !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Reigns
9/10
Voir le test iPhone / iPad de 80 Days
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Brothers: A Tale of Two Sons
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Never Alone: Ki Edition
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Out There
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Last Inua - An Arctic Adventure
7.5/10
Suivant