Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Brothers: A Tale of Two Sons

Brothers: A Tale of Two Sons sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Brothers: A Tale of Two Sons sur iPhone et iPad
Les deux fils vont tout faire pour sauver leur père !
Votre but sera de chercher de quoi le sauver...
Nagez, même si le petit frère à peur de l'eau
Avancez sans avoir peur du vide !
Avancez sans vous faire attraper par le chien
Entraidez vous pour monter l'un après l'autre
Combinez vos talents et votre ingéniosité pour débloquer certains passages
Suivez le troll qui va vous guider...
Il vous aidera même pour passer
Avancez sans avoir peur du danger
Des puzzles à résoudre à chaque moment
Attention de ne pas tomber !

Aventure fraternelle !

Les liens fraternels sont souvent les plus compliqués. Suivant les âges, suivant les époques, deux frères peuvent être complices ou ennemis, et pourtant, lorsque la vie de leurs parents est en péril, ils se retrouvent faisant fronde commune contre l'adversité et le sort. Partant de ce principe, l'éditeur 505 Games et les développeurs de Starbreeze Studios nous invite dans une aventure où les liens entre Naia et Naiee seront forts et intenses, jusqu'à la fin, pour tenter de trouver l'Eau de vie en haut du saule pleureur dans des contrées très lointaines. Brothers: A Tale of Two Sons est à la fois un conte de fée, mais par moment une douleur, un cauchemar, avec un voyage trépidant et mélancolique.

Heureusement, ce lien fraternel puissant n'est pas uniquement le principe fondateur du jeu, mais également le système de jeu à par entière. Dans ce jeu d'aventure, vous n'aurez pas un système de point & click habituel, mais deux joysticks présents sur l'écran de votre iPhone ou iPad, que vous pouvez d'ailleurs personnaliser au niveau de la transparence et de la grandeur. Celui de gauche, en bleu, permet de contrôler le grand frère. Celui de droite, en orange, permet de faire de même avec le petit frère. Brothers: A Tale of Two Sons repose donc sur un principe de coopération entre les deux personnages que vous incarnez en même temps.

Si la maniabilité du jeu sur écran tactile iOS reste de bonne qualité, malgré quelques accrochages des joysticks, bug de l'interface (on a jamais réussi à passer la tyrolienne avec notre iPad Mini 2, alors que sur iPad Air ou iPhone 6 Plus aucun souci...), voir plantage complet du jeu ou léger freeze de l'écran, Brothers: A Tale of Two Sons est relativement innovant dans sa structure. Vous aurez à chaque instant la nécessité de contrôler séparément chaque frère, mais de mettre en collaboration leurs actions, surtout dans les quelques combats de boss (troll ou araignée). Il ne sera donc pas rare d'intervertir les joysticks, surtout si le personnage est dans le coin opposé de l'écran par rapport à la manette virtuelle de contrôle. Ce sera souvent une gymnastique mentale et intellectuelle, mais rien de bloquant tout de même. Surtout qu'il sera souvent nécessaire que leurs actes soient effectués en symbiose, pour éviter une mort certaine.

Le scénario part d'une histoire assez classique, mais arrive à exploiter les angoisses, les peurs et les bonheurs simples d'une vie de frère, pour les renforcer et les faire éclater au grand jour dans cette histoire d'amour fraternel, et paternel... sans oublié maternel. La construction de Brothers: A Tale of Two Sons est ainsi plus qu'efficace, presque parfaite, même si par moment on se demande bien dans quel lieu on se trouve, et si cette quête ne devient pas d'ailleurs un réel cauchemar. Grâce à divers rebondissements bien ficelés, même si certains légèrement tirés par les cheveux, et une fin émouvante, ce jeu arrive à retranscrire une palette d'émotion et de sentiment. Certes le titre n'est pas très long (comptez entre 4 et 5 heures pour le terminer), mais il regorge de secrets ci et là, incitant à refaire une seconde aventure. Essayez par exemple de vous asseoir sur tous les bancs du jeu, de jouer au basket dans un puits, de trouver le lapin ou le mouton noir, de sauver le pendu, de libérer de sa cage puis de retrouver l'oiseau,... Bref, de très nombreuses petites quêtes secondaires, qui ne seront jamais indiquées, parfois à peine suggérée, comme la famille tortue, mais qui rajoute encore plus de passion et d'intensité au jeu.

Dans ce portage de Brothers: A Tale of Two Sons sur iPhone et iPad, les contrôles sont parfois capricieux, mais tout ce qui a fait le charme de ce titre sur console est présent. Les amoureux d'aventure, de défis, d'énigmes, certes simples la plupart du temps, d'adresse par moment (la montée de la tour du géant est parfois épique). Un jeu prenant, émotionnellement fort, avec une intensité are, et un univers sublime et très détaillé. Bref, de quoi vous faire voyager au creux de votre main, tout en jouant avec les liens forts et intenses de deux frères prêt à tout pour sauver leur père !

Graphismes
9/10

Des magnifiques graphismes, avec de sublimes paysages et jeux de lumière tout au long de l'aventure. On ne regrettera que les quelques ralentissements ou freeze très léger par moment, et encore plus rarement le plantage du jeu, mais l'ensemble est totalement bluffant, vous invitant au voyage.

Bande-son
9/10

La plupart du temps, Brothers: A Tale of Two Sons propose une ambiance reposante et très calme, avec des dialogues suggérés dans un langage inconnu, mais que tout le monde comprendra. La musique et les bruitages sont efficaces, et permettent de bien s'imprégner dans l'aventure, et de quelques moments poignants.

Jouabilité
8/10

Le jeu se jouera uniquement avec deux joysticks, un à gauche pour le grand frère, un à droite pour le petit frère. Vous devrez utiliser les deux en même temps, ce qui est réalisé de façon plutôt efficace est fluide, mais difficile à appréhender par moment dans le feu de l'action, lorsque vous vous tromperez de personnage / joystick. Certains puzzles sont parfois bugué (la tyrolienne qui n'a jamais fonctionné sur iPad Mini 2...) et il faudra s'y prendre à plusieurs fois pour les réussir...

Durée de vie
9/10

Comptez environ 4 à 5 bonnes heures suivant votre niveau pour parvenir à la fin de Brothers: A Tale of Two Sons, ce qui reste correct, mais sans plus. Forcément, il n'y aura pas grand intérêt à refaire l'aventure une fois terminé une première fois, même si un second tour reste plaisant. Surtout que de nombreux secrets sont à trouver si vous vous asseyez sur tous les bancs, que vous trouvez le mouton noir, que vous sauverez le pendu, etc...

Note globale
9/10

Brothers: A Tale of Two Sons est une magnifique aventure exploitant toute l'amour et l'entraide que peuvent avoir deux frères animés d'un sentiment fort et puissant, d'une volonté tenace de sauver leur père, et de gravir des montagnes pour ce faire. Ce portage édité par 505 Games et réalisé par Starbreeze Studios n'est pas exempt de défauts mineurs, mais l'ensemble vous permettra un voyage plein d'émotion et d'énigmes, une aventure fraternelle qu'il vous faut vivre.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Chronology: Le temps change tout
7/10
Voir le test iPhone / iPad de Spirits of Spring
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Submerged: Miku and the Sunken City
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Cloud Chasers - A Journey of Hope
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Last Inua - An Arctic Adventure
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Never Alone: Ki Edition
8.5/10
Suivant

Informations sur le jeu

Editeur : 505 games
Développeur : Starbreeze Studios

Prix : 4.99 €
Version du jeu : 1.7
Version testée : 0.1.0
Taille : 1 925.60 Mo
Publication : 22/10/2015

Genre : Aventure

Testé sur : iPad Air - iOS 9 / iPad Mini 2 - iOS 9 / iPhone 6 Plus - iOS 9
Brothers: A Tale of Two Sons
9/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langues proposées : Allemand / Anglais / Espagnol / Français / Italien

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore