Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Egz - The Origin of the Universe

Egz - The Origin of the Universe sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Egz sur iOS (iPhone / iPad)
Choisissez un niveau parmi les 80 disponibles
Atteignez la ligne d'arrivée
Attention aux multiples dangers !
Améliorez les compétences de vos egz
De nouveaux dangers s'ajoutent régulièrement
Attention aux chocs !
Achetez de nouveaux habillages !
Trouvez l'étoile de chaque niveau
Préparez votre propulsion, et lancez vous au bon moment...
Regénérez votre santé s'il vous en manque
Utilisez les propulseurs pour casser les murs
Et obtenez les 3 étoiles à chaque fois !

Puzzles adroits à projection !

Il est souvent très difficile pour un studio indépendant de sortir son premier jeu sur l'AppStore et tenter d'exister parmi la montagne de titres qui arrivent sans cesse. Alors quand le studio n'est en fait qu'une seule et même personne, cela relève presque du miracle... sauf si le jeu en vaut la chandelle, et qu'il est parfaitement maitrisé, apportant un véritable intérêt pour les joueurs. Après une carrière toute autre, Evans Randria, a décidé de partir à l'aventure en créant le studio Lonely Woof, afin de proposer son propre jeu pour divertir les possesseurs d'iPhone ou iPad, et à force d'abnégation, de café, de longues nuits et beaucoup de travail, voilà que son projet au nom de egz voit le jour, dans un style puzzle game d'adresse, avec un esprit à la Angry Birds, sans son mode destruction, mais plutôt exploration et collecte. Prêt pour un peu d'adresse et projection de petits êtres circulaires ?

Dès le départ, dès que l'on voit le logo, dès que l'on lance le jeu, dès qu'on visionne la petite vidéo d'introduction, on sent toute la maturité, l'esprit divertissant et décalé, et toute la passion derrière chaque pointe de détail. La qualité de la réalisation est ici très élevé, avec quasiment rien à redire sur la maniabilité en jeu ou en dehors, dans la structuration de la navigation et des explications... bon, il manque tout de même un léger détail, un bouton pour redémarrer un niveau ou le recommencer une fois arrivée à l'écran de score... mais cela reste un léger détail de confort. Vous voilà donc à l'orée du big-bang, alors que rien n'existait, jusqu'à ce que de la matière apparaisse, se duplique et s'étende au point de devenir un endroit propice à l'apparition des premières créatures vivantes : les egz. Vous voilà donc prêt à les aider à survivre dans ce monde de plus en plus hostile, au travers des 80 niveaux répartis dans 7 mondes différents, apportant régulièrement de nouvelles mécaniques, et une colorimétrie qui lui sera propre, tout comme son thème musical, ses difficultés et ses obstacles à surmonter.

Imaginez une sorte de caverne, avec votre egz qui apparait dans un coin du niveau, de multiples plateformes bonhommiques et arrondies, avec des descentes, des geysers, des propulseurs, des pustules explosives, des pustules téléguidées,... bref, vous devez faire en sorte qu'il arrive à rejoindre l'arrivée symbolisée par une sorte de bain bouillonnant, dont vous pourrez connaitre le placement à chaque instant grâce à une petite flèche sur l'écran. Seulement, votre egz ne peut pas marcher, malgré le fait qu'il est deux jambes, il ne peut que sauter. Il va falloir le guider, le faire avancer dans les méandres de chaque niveau, en dirigeant son saut, mais en jouant également sur la puissance de celui-ci, en glissant votre doigt sur l'écran de votre mobile ou tablette iOS, faisant apparaitre une petite flèche, plus ou moins importante suivant la puissance souhaitée, et dirigée suivant votre envie. En relâchant la pression de votre doigt sur l'écran tactile, ce dernier s’élèvera dans les airs, s'arrêtant dès qu'il aura stabilisé sa position sur les plateformes. Vous devrez donc, un peu à la manière d'un jeu de mini-golf, viser avec adresse et précision, jouer sur les rebonds et les éléments du décor.

Seulement, votre egz est très fragile, et au moindre choc sur une paroi, une pustule explosive, des sortes d'oursins, ou tout autre obstacle, il perdra une part de sa jauge de santé en haut de l'écran. Vous verrez d'ailleurs la partie principale de son corps s'effriter devant vous, et si cette dernière se brise, l'âme de votre petite créature s'échappera et celui-ci mourra définitivement, vous ne pourrez plus l'utiliser. Heureusement, vous pourrez repartir dans l'exploration des niveaux avec un nouveau petit ovoïde, mais plus vous serez dans des niveaux élevés, plus ce sera difficile et dangereux. Chaque niveau remporté permettra de gagner de une à trois étoiles, la première en réussissant à rejoindre la fin du niveau sans trop de heurt, bref, en vie... la seconde en récoltant toutes les petites orbes disséminés ci et là dans la caverne, et la troisième en trouvant, et attrapant, l'étoile souvent cachée dans un endroit difficile d'accès, et il vous faudra souvent user d'ingéniosité et de réflexion pour la trouver et la posséder. Chaque étoile vous permettra d'obtenir des points d'expérience dans une jauge de quinze unité.

Ces points d'expérience permettent en premier lieu d'améliorer l'une des trois compétences de l'un de vos egz, sur les 5 possibles à posséder. Il est d'ailleurs très important d'améliorer ces dernières, au risque d'être souvent confronté à de grosses difficultés à partir du monde 2. Bien sûr, vous aurez la compétence santé pour permettre à votre egz de durer plus longtemps, la compétence résistance pour faire en sorte que celui-ci ne casse que très peu sa sorte de coquille à chaque fois qu'il percute quelque chose, mais aussi sa compétence saut afin de sauter plus haut, plus loin, et d'atteindre certains passages difficiles. Les trois sont importantes, et il est vivement conseillé de les améliorer de concert. Les points d'expérience permettent également d'acheter des habillages différents pour vos petits personnage, leur délivrant parfois des bonus dans une des trois compétences, mais également des chapeaux, moustaches,... pour les personnaliser, comme au niveau de leurs couleurs. Trois mini-jeux (tap-tap musical, corde à sauter et une sorte de Fruit Ninja) permettront de gagner également de l'expérience. Enfin, cette dernière pourra être utilisée pour ressusciter un egz tombé en route, contre 15 unités, soit le maximum de la jauge.

La difficulté croissante reste plutôt bien équilibrée, et l'univers presque enfantin très avenant. egz est véritablement un jeu très abouti et mature, une belle et grosse surprise, un jeu qui devient très addictif à force d'y jouer, et dans lequel vous risquez de plonger quelques temps. C'est d'ailleurs assez impressionnant pour le tout premier jeu d'un studio unipersonnel d'avoir une telle qualité dans la réalisation, laissant espérer d'autres projets dans le futur à regarder de prêt. En attendant, balancez les egz, faites les sauter, rouler, se cogner et récolter tout ce qu'ils peuvent... Bref, amusez vous avec ces êtres iconoclastes et attachants, et tentez de remporter toutes les étoiles, les niveaux, et monter les egz vers des sommets !

Graphismes
8.5/10

Un univers ultra coloré et très plaisant, avec de belles animations, une palette de couleur pour chaque chapitre, et une interface à la fois fluide, précise et agréable à regarder, tout comme les egz qui se bougent n'importe comment quand vous ne faites rien...

Bande-son
8.5/10

Une musique différente par monde, à la fois discrète et plaisante, avec de bons bruitages, à la fois rigolos et bien intégrés dans l'action du jeu, permettant de se divertir phoniquement tout en réfléchissant à la meilleure solution pour obtenir les étoiles à chaque niveau.

Jouabilité
9/10

L'interface est précise et facile à prendre en main, il vous suffit de glisser votre doigt, plus ou moins loin pour jauger de la force de votre tir, et de l'orienter ensuite, afin de propulser votre egz en relâchant l'écran de votre iPhone ou iPad. On ne pourra regretter qu'une chose, c'est qu'il n'y ai pas de bouton pour recommencer le niveau, que ce soit dans celui-ci ou à l'écran de fin du niveau, lorsque vous êtes à la course à l'étoile...

Durée de vie
9/10

Vous aurez 7 chapitres avec 80 niveaux en tout, dont le dernier vous proposera un combat final contre un boss, avec une mécanique à chaque fois différente. La difficulté augmente plutôt bien, avec l'ajout régulier de nombreux nouveaux obstacles et difficultés, mais surtout un système d'expérience bien équilibré pour améliorez votre egz, le personnaliser ou en acheter d'autre... De très bonnes heures de jeu, avec un bon pouvoir de re-jouabilité !

Note globale
9/10

Malgré des mécaniques qui paraissent simplistes, egz arrive à proposer un gameplay à la fois avenant et intéressant, avec une excellente réalisation générale, un univers à la fois enfantin et magnifique, et une envie d'avancer dans les niveaux sans s'arrêter. Pour son tout premier jeu, Lonely Woof a réussi un petit chef d’œuvre du genre, obsédant et addictif, et qui saura vous tenir en haleine de nombreuses heures...

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Sunburn!
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Angry Birds Star Wars
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Warhammer: Snotling Fling
7/10
Voir le test iPhone / iPad de Angry Birds 2
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Angry Birds Star Wars II
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Angry Birds Stella
6/10
Voir le test iPhone / iPad de Cute Things Dying Violently
7.5/10
Suivant

Informations sur le jeu

Développeur : Lonely Woof

Prix : 3.99 €
Version du jeu : 1.0.4
Version testée : 1.0.2
Taille : 200.28 Mo
Publication : 19/04/2016

Genre : Adresse / Puzzle

Testé sur : iPad Air - iOS 9 / iPad Mini 2 - iOS 9 / iPhone 6 Plus - iOS 9
Egz - The Origin of the Universe
9/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langues proposées : Allemand / Anglais / Espagnol / Français / Italien

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore