Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Green Game TimeSwapper

Green Game TimeSwapper sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Green Game: TimeSwapper sur iPhone et iPad
Un tutoriel très simple pour vous présenter les contrôles très simples
Jouez avec les changements de trajectoire
Attention aux obstacles piquants...
Aïe ! Ça va faire mal !
Récoltez un maximum d'engrenage dans les niveaux...
Déplacez le temps pour ré-orienter l'oiseau
Enfin, la fin du niveau !
Niveau terminé parfaitement !

Remontez le temps avec adresse, frustration... et une réussite gratifiante !

Après avoir vu rouge (de plaisir) dans l'excellent Red Game Without A Great Name, le studio polonais iFun4all revient avec une suite, et on sait par expérience qu'il est souvent (très) difficile de faire mieux, ou tout du moins aussi bien. Avec Green Game TimeSwapper, l'univers graphique reste le même, à ceci prêt bien sûr que la couleur rouge a été troqué pour un vert aux multiples facettes, mais le gameplay a quand à lui été totalement modifié dans ses fondamentaux, dans l'utilisation de l'écran tactile de votre iPhone ou iPad, dans la gestion de la réflexion à chaque niveau... et c'est tant mieux ! Il ne reste qu'à glisser sur le temps maintenant !

Imaginez que vous puissiez remonter le temps de façon simple, et que tout un univers mécanique s'en voit complètement bousculé, que votre oiseau dont vous avez eu bien des difficultés à sauver du précédant titre puisse passer de l'éclosion à un style cadavérique (ou presque), et tout cela en glissant votre doigt sur l'écran de votre iPhone ou iPad de façon horizontal, avec trois positions principales. Et bien c'est sur ce principe que repose Green Game TimeSwapper. Vous aurez d'ailleurs sur l'écran une sorte de spectre vert, une grosse ombre partant du centre haut de votre appareil tactile vers le bas, et que vous verrez s'orienter à gauche ou à droite suivant la manipulation que vous effectuez avec votre glissé horizontal. Vous aurez ainsi trois positions, avec la gauche pour le passé, le centre pour le présent, et la droite pour le futur. Et en fait, c'est à peu prêt tout ce que vous avez besoin de savoir pour jouer, étant donné que le système de contrôle est de façon surprenante pas plus complexe que ça...

Si les 3 premiers niveaux vous permettent surtout de bien appréhender le gameplay, Green Game TimeSwapper commencera bien plus rapidement à rentrer dans le dur que son prédécesseur, et ce n'est d'ailleurs pas plus mal. Lorsque vous naviguez dans le temps avec votre grosse manette magique, vous pourrez vous apercevoir que vous manipuler par la même divers objets sur l'écran, permettant de modifier le comportement et la trajectoire de votre oiseau mécanique que vous ne pouvez pas contrôler de façon directe. Vous pourrez ainsi téléporter ce dernier, le faire se diriger vers la sortie, lui changer de trajectoire pour éviter des pièges mortels, le faire partir vers l'artefact lumineux à récolter,... chaque niveau fera l'objet d'un casse tête unique, et vous en aurez 50 en tout pour vous divertir, de quoi vous occuper quelques très bonnes heures, surtout que comme tout bon die-and-retry, l'échec sera souvent de la partie et vous devrez recommencer et apprendre de vos échecs pour parvenir à la réussite.

Green Game TimeSwapper a réussi à reprendre cette philosophie du premier opus selon laquelle la difficulté doit toujours être présente, sans tomber dans le côté infaisable, mais sans non plus vous mâcher le travail, tout en vous laissant toute la réussite au bout de votre doigt grâce à un gameplay innovant et simple à prendre en main. À chaque fois que vous terminerez un niveau, vous pourrez ainsi débloquer le suivant, sans forcément avoir le besoin d'obtenir les trois artefacts lumineux symbolisant une grande victoire... même si la plus grande restera celle où vous jouerez au niveau sans aucune mort de votre oiseau... Vous pourrez ainsi revenir ultérieurement sur les précédents niveaux pour effectuer cette quête qui n'apporte rien de plus qu'une immense gratification de soit même, ce qui reste tout de même le cœur principal et l'esprit d'un jeu vidéo, n'est ce pas ? Et c'est d'ailleurs avec cet esprit que ce titre vous donne à chaque fois envie de jouer une partie de plus ! Et oui, à la prochaine, c'est sûr, vous allez y arriver... Non ? Alors la prochaine... Bref, un pur jeu de puzzle plein d'adresse qui devient de plus en plus addictif, et qui vous demandera pas moins de 5 à 6 heures pour tenter de voir la fin en ayant " simplement " rallié l'arrivée.

Si vous avez adorez le premier opus, n'hésitez même pas, Green Game TimeSwapper est fait pour vous. Si vous ne connaissiez pas, et que vous avez aimé les titres de die-and-retry comme Badland 2, n'hésitez pas plus longtemps... Et si vous souhaitez jouer à un jeu hypnotique, singulier, haletant, difficile et au combien gratifiant, ce titre est totalement fait pour vous. Alors jouez avec le temps !

Graphismes
9/10

On conserve ici les décors teintés d'une (quasi) unique couleur, ici le vert, bien plus apaisant, mais redoutable dans la construction des niveaux. Ce monde en ombre chinoise est toujours aussi magnifique et impitoyable, avec des détails ci et là, des animations sublimes et une colorimétrie laissant place au voyage et au repos malgré votre énervement ou votre frustration parfois...

Bande-son
9/10

Les musiques restent toujours aussi étranges que pour le jeu rougeoyant, mais toujours autant plaisante, vous laissant voyager dans un monde onirique agréable phoniquement, apportant pas mal de puissance à l'ensemble, bien supportée par des bruitages précis et intéressants tout au long des phases du jeu.

Jouabilité
9.5/10

Encore plus simple et facile à prendre en main que le premier opus, il vous suffit de glisser horizontalement votre doigt sur l'écran de votre iPhone ou iPad afin de changer le temps de l'action, entre le passé, le présent et le futur. La simplicité d'action et la précision sont de mise, il ne vous restera plus qu'à bien jouer avec le temps pour réussir les niveaux ! Et ce ne sera pas toujours si facile...

Durée de vie
9/10

Il n'y a que 50 niveaux... Que ? Alors oui, mais il va vous falloir pas mal d'heures pour arriver à les terminer, grâce à un jeu à la fois difficile mais totalement gratifiant en cas de réussite, qui plus est lorsque vous parviendrez à obtenir les 3 montres mécaniques du niveau, et encore plus au moment où vous le ferez sans aucune mort, dans un élan de perfection... Ce qui sera bien rare ! Des heures et des heures de jeu...

Note globale
9/10

Dans la pure veine du premier opus, Green Game TimeSwapper est un petit chef d'oeuvre du jeu de puzzle / adresse à l'esprit die-and-retry. L'univers est toujours aussi plaisant et oppressant, la difficulté bien jaugée mais toujours présente, la nécessité d'aiguiser vos réflexes et une ambiance calibrée au millimètre. Le studio polonais iFun4all a encore réussi à nous surprendre, alors n’hésitez pas à remonter le temps avec nous dans ce jeu !

PS : vous avez bien regardé la cinématique de lancement du jeu ? Non ? Regardez alors... N'y aurait-il pas Blue Game dans les tuyaux ? Ooooooh !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Red Game Without A Great Name
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Badland
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Hopiko
9/10
Voir le test iPhone / iPad de BADLAND 2
9.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Type:Rider
9/10
Suivant