Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Light Apprentice - Chapitre 1

Light Apprentice - Chapitre 1 sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Light Apprentice sur iPhone et iPad
Un style bande dessinée du plus belle effet
Combat ou tentative de fuite ?
Que s'est il passé ?
La vérité est dure à encaisser pour Nate !
Il faut reprendre espoir !
La puissance de la lumière !
Sauvez votre nouvelle amie d'une sombre mort !
Un combat final avant... le prochain chapitre

Le premier chapitre des aventures de l'Apprenti de la Lumière : vous rapprocherez vous de la vérité ?

Quelque part, dans les profondeurs terrestres, Tlob, la magicienne Blueling, vous trouve coincé dans un amas de glace... et vous délivre. Vous ? Vous êtes Nate, l'Apprenti de la Lumière, endormi depuis des temps immémoriaux. Il faudra sortir de ce gouffre souterrain pour rallier vos 4 amis apprentis de divers autres éléments... mais la vérité sera cruelle et dure à entendre pour Nate. Il vous faudra ainsi combattre de nombreuses créatures sur votre chemin, pour terminer ce premier chapitre du nouveau jeu d'aventure narratif proposé par BulkyPix et développé par Amazu Media, dans une réalisation graphique au coup de crayon moderne et à l'esprit comic book : Light Apprentice.

Que ce soit graphiquement ou phoniquement, la direction artistique est véritablement une réussite et magnifie cette aventure. On ne peut que se laisser séduire par l'esprit Bande Déssinée bien insufflé par Igor Noronha dans cette histoire qui se laisse vivre avec une narration pas extraordinaire dans ses rebondissements et sans grandes intrigues, mais qui a le mérite de poser le scénario, tel un bon prologue, pour les futurs chapitres. Mais heureusement, dans Light Apprentice, il n'y a pas que le côté narratif, laissant une place intéressante pour quelques combats sans grosses difficultés et quelques énigmes un peu trop guidées. Mais comme l'ensemble est plutôt cohérent, on se laisse envahir plaisamment par l'esprit de la Lumière de notre héro.

Tout au long de votre quête vers la sortie, vous enchaînerez les planches de dessins par simple appui sur l'écran de votre iPhone ou iPad avec quelques fois différents éléments interactifs à manipuler comme des vannes ou des coffres. Mais le plus souvent, ce seront des créatures telles que des boules plasmiques de boue fluorescente ou verdâtre (empoisonnée), des pseudo-lézards ou encore des chauves souris que vous devrez combattre. En appuyant sur votre personnage, ou votre équipière une fois le tutoriel terminé, vous ouvrirez un menu autour de vous avec de deux à quatre boutons. Au départ, uniquement le glaive et le bouclier, mais très vite l'accès aux potions (vertes pour récupérer 40 points de vie et violettes pour ressusciter un personnage) ou aux pouvoirs spéciaux de votre personnage s'ajouteront.

À chaque combat, ou par moment lors de l'aventure, vous devrez faire un choix : vous battre ou fuir ! Et ce choix aura un impact sur le scénario et ce que pourra vous indiquer Tlob. Pas de bouleversement certes, mais vous donnerez à Nate un aspect plus protecteur ou guerrier. Dans tous les cas, chaque action, à chaque tour de votre combat, vaudra un QTE où il faudra appuyer sur l'écran de votre iDevice dès que le rond blanc entrera à l’intérieur du cercle doré. Si vous réussissez, vous marquez le nombre maximum de point, dans le cas contraire, la moitié. Si grâce aux attaques combinées de vos deux personnages vous pouvez aisément éliminer une créature, il vous faudra souvent plusieurs tours pour en éliminer les deux ou trois créatures devant vous. Il est donc important d'user de stratégie en éliminant d'abord le plus redoutable, et / ou utiliser un peu de pouvoirs pour y parvenir plus rapidement, surtout pour quelques boss plus récalcitrants ! À chaque action, offensive ou défensive, vous engrangerez un point d'action sur votre jauge comprenant 10 unités. Un pouvoir magique (le chargement en lumière de l'épée de Nate, l'attaque feu de Tlob,...) coûteront entre 0 et 5 unités. Cela vous permet de gagner du temps, surtout par rapport à l'ennemis que vous avez en face, mais il vous faudra bien juger du moment opportun pour les utiliser !

Beau, simple à utiliser, bien réalisé et véritablement envoûtant, ce premier épisode n'en reste pas moins trop (très) court avec pas plus de deux à trois heures de jeu... On reste sur notre faim, surtout que l'histoire se coupera de façon un peu brutale. On attends donc avec beaucoup d'impatience les 3 prochains épisodes de Light Apprentice afin de continuer cette aventure initiée ici... La suite au prochain épisode ! Celui-ci est déjà prometteur...

Graphismes
9/10

L'univers graphique stylisé bande dessinée est véritablement le plus grand atout du jeu. Avec un coup de crayon moderne de Igor Noronha, les émotions et l'action omniprésente ressortent parfaitement de l'écran avec de belles animations magnifiant l'ensemble.

Bande-son
8/10

Différentes musiques suivant les actions et les lieux permettent d'éviter une lassitude, surtout que ces dernières portent bien le récit, avec des bruitages efficaces et au demeurant sympathique.

Jouabilité
8.5/10

À la manière de Joe Dever's Lone Wolf, le mélange de lectures, ici en version BD, et de combats simplifiés avec des choix d'actions et quelques QTE, est totalement adapté à l'interface tactile de votre iPhone ou iPad.

Durée de vie
6/10

Avec tout juste deux à trois heures de jeu pour ce premier chapitre, on reste sur notre faim. Vivement les prochains chapitres pour grossir un peu l'histoire, qui sommes toute est plaisante. On pourra tout de même choisir de refaire ce premier chapitre de Light Apprentice avec des choix différents, soit plus offensif, soit plus défensif, afin de voir si l'histoire évolue...

Note globale
8/10

Même si ce premier chapitre est plutôt court et qu'il ne fait que poser le récit, la réalisation des plus intéressantes et la bonne jouabilité permettent de vous mettre l'eau à la bouche. Light Apprentice est à consommer sur l'ensemble des 4 chapitres, forcément, comme beaucoup de jeux épisodiques (style République ou Lone Wolf) mais l'univers posé par BulkyPix et Amazu Media promet une très belle aventure.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test iPhone / iPad de Joe Dever's Lone Wolf
8.5/10