Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Monsters Ate My Birthday Cake

Monsters Ate My Birthday Cake sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Monsters Ate My Birthday Cake sur iPhone et iPad
La carte avec les 4 univers à parcourir !
Votre village où vous rencontrerez bon nombre d'habitant extravagant
Votre glossaire monstrueux
Chantez pour casser les obstacles en verre !
Dé-zoomez pour voir la globalité de ce labyrinthe
Comment faire pour manger tous les gâteaux ?
Un nouveau monstre dans votre équipe, et celui ci, il sent pas bon !
Passez de niveaux en niveaux...

Un puzzle-game à l'aventure enfantine pas si simpliste que ça !

Comment définir Monsters Ate My Birthday Cake ? Très bonne question. Au départ, vous vous éveillerez dans la peau du jeune Niko, tel de nombreux titres d'aventure à la Zelda, et vous constaterez avec effroi que votre gâteau d'anniversaire a disparu... Même si Bazooka, votre chien, a l'air coupable, ce n'est pas lui. Vous sortez donc de votre habitation et commencez à vous promener en ville et à discuter avec de multiples villageois sans trop savoir quoi faire. On dirait presque le commencement de The Legend of Zelda : Link's Awakening sur Game Boy.

Mais pourtant, ici, pas d'épée, d'ocarina ou de donjons, vous suivrez votre chien ayant flairé les traces de votre précieux met, et vous vous enfoncerez dans la forêt pour y rencontrer... de gentils et mignons monstres colorés qui vous aideront dans votre quête ! Dans ce jeu édité par Cartoon Network et développé par SleepNinja Games, vous devrez avancer dans 4 univers ayant chacun une carte typée à la Mario, où chaque niveau sera un nouveau challenge, tel un puzzle, devant être résolu par combinaison des particularités de chaque monstre faisant équipe avec vous... Tout un programme ! Mais ne vous inquiétez pas, même si parfois les tableaux seront plus complexe, la difficulté augmentera crescendo en même temps que votre maîtrise globale des contrôles et des possibilités qui vous sont proposées.

En parfaite harmonie avec cet univers mignon et enfantin, le système de contrôle des phases de jeu est également ultra simple. Vous touchez un personnage pour le contrôler (ou à partir de la liste des personnages) et en glissant votre doigt sur votre écran tactile, vous dessinez un chemin que ce dernier empruntera exactement lorsque vous relâcherez la pression. Et lorsque vous aurez besoin d'utiliser les particularités de chaque personnage (pousser des éléments pour le petit garçon, courir pour le violet, péter pour POOT, glacer les rivières pour le yeti,...), un double appui sur votre mobile ou tablette l'activera. Les contrôles réagissent bien, la plupart du temps. La seule difficulté proviendra d'un positionnement trop concomitant de deux créatures, qui pourrait occasionner des actions non prévues, comme un arrêt du glaçage des rivières alors qu'un personnage y est encore présent... et l'assurant d'une noyade certaine, vous obligeant à recommencer le niveau depuis le début.

Le but premier de chaque niveau sera de trouver, et de manger, toutes les parts de votre gâteau d'anniversaire. Mais il vous faudra parfois récupérer toutes les pièces, ne pas éliminer les ennemis, trouver le trésor, délivrer un personnage emprisonné,... et parfois dans un temps très court. Ceci vous permettra d'obtenir des étoiles ouvrant certains chemins complémentaires sur la carte, et ainsi rencontrer de nouveaux monstres vous demandant de leur rapporter quelque chose pour obtenir des surprises. Dans votre village, vous avez également quelques habitants qui vous demanderont de rapporter des fruits ou autres artefacts trouvés dans les trésors, vous obligeant à faire quelques allez - retours réguliers entre vos puzzles et le village. Ceci donne une partie très intéressante, prolongeant la durée de vie déjà très importante de Monsters Ate My Birthday Cake, et évite une lassitude à la répétition des puzzles.

Belle découverte de l'AppStore, ce jeu ne peut qu'avoir une place de choix sur votre iPhone ou iPad tant sa qualité, sa finesse et son intelligence vous permettront de passer d'agréables moments. On regrettera tout de même qu'il n'existe pas de système d'indice ou la possibilité de passer un niveau qui est trop bloquant. Mais au moins, aucun achats intégrés ne sont présents, vous pourrez donc profiter de votre jeu complètement !

Graphismes
9/10

Un design plutôt charmant et enfantin, mais pourtant fin et malin avec des monstres adorables et attachants. Les multiples niveaux aux décors variés sont toujours plus innovants graphiquement pour plus de complexité à les résoudre.

Bande-son
8.5/10

Une petite musique fort sympathique accompagne votre quête et la résolution des niveaux, avec de nombreux bruitages pour chaque monstre, entre les hurlements des uns et les... pets de POOT... De quoi plaire à tous les publics !

Jouabilité
7.5/10

Si parfois le contrôle est délicat dès que deux monstres sont très proches, perturbant le contrôle du second (impliquant des noyades ou autre mort parfois, très rageante), l'ensemble réponds très facilement avec un simple slide pour créer le chemin que prendra votre personnage, et une double tape sur l'écran de votre iPhone / iPad pour utiliser sa particularité : un contrôle enfantin !

Durée de vie
9.5/10

Pour arriver au bout de l'aventure, vous devrez parcourir les 4 univers composés de très nombreux niveaux avec à chaque fois 3 étoiles à obtenir, trouver des objets divers à rapporter dans votre village pour les échanger avec les habitants, et vous creuser les méninges plus d'une fois pour trouver le bon enchaînement ! Plus d'une dizaine d'heures de jeu en perspective.

Note globale
8.5/10

Avec une direction artistique très soignée et un contrôle maîtrisé malgré quelques défauts, Monsters Ate My Birthday Cake est un excellent jeu d'aventure mixé à un puzzle-game malin, pas rébarbatif, très intelligent, et surtout bien construit et équilibré dans sa difficulté. Un must-have, un futur standard, un jeu à absolument posséder.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Lara Croft GO
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Road Not Taken
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Kiwanuka
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Deus Ex GO
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Dead Eyes
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Sproggiwood
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Hitman GO
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Sneaky Sneaky
8.5/10
Suivant