Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Mortal Kombat X

Mortal Kombat X sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Mortal Kombat X sur iPhone et iPad
La carte de vos futurs exploits
Augmentez les capacités de votre combattant à partir de sa fiche
Préparez votre coup... mortel !
Passez les combats vers le sommet... si vous avez encore de l'énergie
Des QTE pour vos coups spéciaux
Ecrasez vos adversaires par votre puissance
Améliorez les compétences de vos combattants
Achetez de nouveaux combattants pour plus de puissance !
Dans l’ascension du donjon, testez votre force !
Et hop un coup mortel...
Portez le coup de grâce !
Victoire et augmentation de niveau pour les combattants !

Survivrez vous aux combats mortels ?

Annoncé bien après les version PC et consoles, mais pourtant sortie avant ces dernières, l'arrivée de Mortal Kombat X sur iPhone et iPad laissait présager énormément de plaisir et de parties jouissives, mortelles, sanglantes et complètement barrées. Surtout qu'avec Warner Bros et NetherRealm Studios aux manettes, lorsque l'on voit le succès important de Injustice ou plus dernièrement WWE Immortals, on ne peut qu'espérer le meilleur. Mais est ce que l'espoir est devenue réalité ?

Après une cinématique bluffante, magnifique, haletante, prenante et magnifique, on débute le jeu par une première série de combat en équipe de trois contre trois. Le principe même du mode campagne de Mortal Kombat X réside dans le fait de partir à la conquête de donjon où vous aurez six combats (la plupart du temps) à réussir pour débloquer le suivant. Le premier donjon, composé de deux étages propose un tutoriel de prise en main du jeu... et on s'aperçoit ainsi très vite que ce titre n'est qu'un Injustice mixé avec WWE Immortals, dans un grand re-stylisage graphique pour accueillir l'univers sanglant et mortel de la franchise Mortal Kombat.

Il faut dire que l'esthétique sombre, morbide et sanglant est bien retranscrit, bien porté par une musique efficace à souhait dans son côté puissant et oppressant par la même occasion. Vous prendrez ainsi un malin plaisir, au départ, à vous lancer dans des combats assez facile avec vos trois combattants. Vous devrez ainsi toucher l'écran de votre iPhone ou de votre iPad sur les côtés gauche ou droit pour effectuer des coups, et si possible des combos de trois pour débloquer par moment un QTE puissant afin d'asséner des coups plus dévastateurs et prendre le plus possible de santé à votre adversaire. Bien évidement, comme dans tout jeu de combat, vos adversaires dans Mortal Kombat X se défendront. Vous devrez parer leurs coups en appuyant simultanément à gauche et à droite de l'écran avant qu'ils lancent leur attaque.

Vous me direz, et vous aurez raison, c'est un principe équivalent au jeu de catcheur... Oui. Comme ce dernier, vous aurez des coups spéciaux que vous pourrez utiliser lorsque la jauge adéquate sera chargé. Chaque combattant possède trois niveaux de coups spéciaux, à débloquer bien sûr, de plus en plus long à charger mais proposant énormément de dégâts. Mais ce qui fait le charme des combats dans la série Mortal Kombat, c'est sans nul doute les Fatality, des coups sanglants d'achèvement de votre adversaire. Et bien vous n'en aurez quasiment jamais... En gros, ils seront disponibles à chaque fin de " clan ", avec par exemple Kano qui se fera trancher les bras et exploser la tête par une sorte de drone au cinquième donjon, et le suivant un peu plus loin.... Trop light pour les fans de la série !

Alors certes, les personnages présents sont iconiques, magnifiquement bien réalisés et plaisant à regarder. Mais il manque le cœur même des Mortal Kombat. Surtout que pour obtenir certains personnages, vous devrez dépenser des pièces ou des âmes récoltés bien difficilement lors de vos combats acharnés par moment. La difficulté étant assez mal géré parfois, pour avancer au cinquième ou sixième combat, vous devrez régulièrement faire augmenter les capacités de vos combattants, surtout de votre leader. Mortal Kombat X vous proposera ainsi de dépenser vos pièces, mais vous en récolterez tellement lentement qu'il vous faudra faire un peu de farming d'expérience... Ce qui est assez lassant et fastidieux.

Mortal Kombat X n'est pourtant pas un jeu dénué d'intérêt, il peu même être plaisant par moment afin de se défouler. Mais il manque ce quelque chose qui fait le charme de la série, une plus grande liberté dans les actions, une surchauffe moins importante de l'iPhone ou l'iPad avec une batterie qui fond comme neige au soleil, et moins d'incitation aux achats intégrés. Si le titre est dénué de stratégie de combat, vous vous éclaterez, vous pulvériserez vos adversaires... à moins que ce ne soit vous !

Graphismes
9/10

Les décors sont assez variés et détaillés, les combattants magnifiquement modélisés et les animations sanglantes à souhait... De quoi faire largement oublier les très légers défauts de textures par moment, ou certains décalages dans les mouvements. La physique sur les gouttes de sang est même plutôt impressionnante.

Bande-son
7/10

Une ambiance qui se veut à la fois pesante et puissante, oppressante par certains côtés avec une musique sombre mais qui arrive à parfaitement rythmer le jeu. Les bruitages sont efficaces même s'ils buguent très souvent, se déclenchant en retard ou ne s'arrêtant plus jusqu'à se juxtaposer.

Jouabilité
7/10

À la fois décevant que ce ne soit pas un véritable jeu de combat avec gestion des coups et du déplacement, mais avec des mécanismes de jeu qui se veulent bien adaptés à l'écran tactile avec des appuis à gauche ou à droite de l'écran et divers QTE de tapotage et de slide. Certains gestes ne sont pas toujours bien reconnus (les esquives / blocages principalement), mais l'ensemble reste jouable, sans grande nouveauté.

Durée de vie
6/10

Avec une jauge d'énergie par combattant, le jeu reste assez plutôt ouvert pour vous laisser jouer quelques parties avant de devoir le fermer. Mais pour cela, vous devrez posséder au moins six personnages pour former deux équipes, et les faire évoluer de paire, sinon, vous serez vite bloqué. De quoi s'amuser, avant de se lasser quelque peu de la répétition, surtout que Mortal Kombat X ne se différencie que par son esthétisme avec les autres titres du studio.

Note globale
6.5/10

Tout comme Injustice et WWE Immortals, Mortal Kombat X est un bon jeu de combat, même si on aurait aimé avec autre chose qu'un re-stylage des deux précédents titres, surtout que l'équilibre entre difficulté et expérience de jeu frustrante avec des combats très complexes est assez mal géré. Warner Bros et NetherRealm Studios n'ont que trop peu changé les mécanismes pour espérer un franc succès, en retirant presque totalement les Fatality, mais vous aurez tout de même de quoi bien vous amuser et vous défouler.

PS : le mode guerre des factions n'était pas actif lors de la rédaction de ce test, nous n'avons donc pas pu voir de quoi il a l'air, proposant normalement des combats multijoueurs en ligne.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Marvel Tournoi des Champions
7/10
Voir le test iPhone / iPad de Batman: Arkham Origins
6/10
Voir le test iPhone / iPad de Gods of Rome
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Man of Steel : l'homme d'acier
5/10
Voir le test iPhone / iPad de Zombie Deathmatch
5/10
Voir le test iPhone / iPad de WWE Immortals
8/10
Suivant