Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Sniper Fury

Sniper Fury sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Sniper Fury sur Android
Trouvez la taupe pour l'éliminer
Ciblez avec les lunettes thermiques pour trouver les ennemis dans le blizard
Défendez et entreposez de l'or dans votre coffre
Vos ennemis périront sous vos tirs
Par moment, vous échouerez...
Protégez les otages en éliminant les terroristes
Il faudra patienter pour pouvoir continuer à jouer...
Attendez que le pilote soit dans votre ligne de mire pour faire feu...
Il va vous falloir de l'or pour améliorer votre arme
Augmentez votre niveau en gagnant de l'expérience
Attaquez les bases des joueurs du monde entier
Réussissez votre mission !

Coup de fusil sur le freemium... ou pas !

Après le succès de Hitman: Sniper, voilà que l'éditeur français Gameloft s'essaye aussi au genre sniper, mais dans un tout autre registre, avec un esprit bien plus casual, rapide, plein d'action... et de freemium aussi, bien sûr. Il est donc temps de se placer derrière la lunette de visée, de charger votre fusil et d'éliminer les terroristes ou autres ennemis dangereux pour le compte d'une organisation luttant contre le crime. Vous êtes le meilleur sniper du monde, montrez le dans Sniper Fury, mettez vos talents au profit de l'humanité !

Même si les graphismes paraissent bien semblables par certains points à certaines scènes de Modern Combat 5 : Blackout, les 3 univers différents disponibles pour le moment sont de belles qualités, fins, colorés et plutôt agréables. La présentation générale et l'ambiance sonore, à quelques exceptions prêts (les explosions de voiture ou les ennemis se transformant en poupées de chiffons lorsqu'ils sont abattus par exemple) sont d'ailleurs les gros points positifs de Sniper Fury, avec une fluidité plutôt efficace et un confort visuel plutôt intéressant. Seulement, comme tout freemium du studio, le plaisir visuel est quelque peu gâché par une obédience d'inconforts ou mécanismes vous poussant à passer par la boutique.

Avant de parler des éléments économiques auxquels on pouvait s'attendre, c'est véritablement sur le mode de contrôle que Sniper Fury surprend le plus... mais pas dans le bon sens du terme. Pour zoomer ou dé-zoomer avec la visée de son fusil, l'intuitivité du joueur est de pincer en avant ou en arrière l'écran de son iPhone ou son iPad, comme dans beaucoup de titres... mais là, il faut jouer avec une molette en la faisant monter ou descendre, déplacer votre visée avec des glissés de doigt et appuyer sur un bouton en bas à droite pour tirer, ce qui n'est pas du tout pratique... Régulièrement, surtout sur mobile, le bouton de tir n'agrippe pas et votre coup ne part pas, gâchant le moment opportun, alors que si il pouvait se déclencher dès qu'un deuxième doigt appui sur l'écran, le jeu gagnerait en précision et en confort, surtout du fait de l'imprécision générale de votre tir, encore plus accentuée lorsque vous manipulerez la mitrailleuse (ce qui est étrange pour un jeu de sniper, mais passons...). On a ainsi pas mal de mal à bine prendre le jeu en main, surtout que dans certaines missions vous loupez le bon créneau, vous n'aurez pas d'autre choix que de recommencer... Rageant.

Sniper Fury vous propose donc de jouer à de (très, trop) courtes missions de quelques petites secondes parfois, ne dépassant jamais la minute, piochant dans votre réserve de 10 unités d'énergie. Cela provoque des phases de jeu hachés et assez mal calibrés pour réellement prendre plaisir et s'immerger dans l'action. Lors de vos contrats de sniper ou de commando, vous gagnerez de l'argent et de l'expérience, permettant d'acheter des améliorations pour vos armes ou d'acquérir de nouvelles armes... Bien sûr, certaines actions ne seront jouables que lorsque vous aurez un certain niveau, et celui-ci reste assez mal synchronisé avec ce que vous pourrez gagner... Qui plus est, Sniper Fury propose de créer une petite équipe pour défendre votre coffre fort rempli d'or, nécessaire à certains passages clés de l'évolution de vos armes, et de piller ceux de joueurs du monde entier, même si cela vous prendra à chaque fois 3 unités de votre jauge d'énergie... Le mode histoire, permettant de débloquer les décors suivant, vous en prendra deux.

Pour éviter de tomber à court d'argent, d'or, ou de rubis (utiles pour recharger votre énergie, accélérer le temps d'indisponibilité de votre arme en cours d'amélioration ou en acheter des plus puissantes), vous aurez la possibilité de passer par la case achat intégré dans la boutique du jeu. En ce sens, Sniper Fury est un grand catalogue de ce que peut proposer un titre freemium, bien qu'il n'y ai pas ici de publicités envahissantes... et heureusement. Le plaisir potentiel de ce jeu est ainsi quelque peu gâché par l'esprit pay-to-win qui arrivera assez vite, mais si vous souhaitez tout de même vous accrocher, vous pourrez vous amuser par courtes séquences. Bref, un coup de fusil qui ne fait pas forcément mouche, et c'est bien dommageable.

Graphismes
8.5/10

Même s'ils sont clairement moins travaillés que pour Hitman: Sniper, les graphismes 3D restent de belle qualité malgré les quelques bugs de structure ou les corps se transformant en poupée de chiffon dès qu'ils sont touchés, de façon assez peu réaliste.

Bande-son
8/10

La musique est grave dans les menus, comme souvent dans les titres Gameloft, et les bruitages sont de très bonne qualité tout au long de vos assauts contre les terroristes. Rien d'exceptionnel tout de même, mais la bande son à un côté immersif qui reste plaisant à force.

Jouabilité
5/10

Il n'y a pas de bug majeur dans le système de contrôle de Sniper Fury, mais surtout un manque de praticité. Si le déplacement de la caméra reste fluide, c'est le zoom de votre fusil qui ne sera pas pratique avec la petite molette à droite avec son curseur à déplacer, alors qu'un zoom à deux doigts aurait été bien plus intuitif... Dommage.

Durée de vie
4/10

Entre la jauge d'énergie à dix unités, les évolutions obligatoires de vos armes, les lingots d'or, les rubis, les objets à collecter pour passer certains paliers d'amélioration d'arme, les offres de la boutique omniprésentes, la difficulté pas toujours linéaire et calibrée... ce jeu propose tout ce qu'il peut pour vous bloquer et vous faire passer à la caisse. Dommage, le jeu aurait être plus jouissif s'il était mieux équilibré.

Note globale
5/10

Sniper Fury n'est pas un mauvais jeu en soit, mais il est tellement perverti par son côté freemium qu'il en devient lassant, avec l'impossibilité de s'amuser sur de longues périodes de jeu. Gameloft continu à prendre le joueur pour un tiroir caisse, et c'est bien dommage, le potentiel aurait pu être tout autre. Un coup de fusil... juste à côté.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test iPhone / iPad de Hitman: Sniper
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de LONEWOLF
8/10