Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Spectrum

Spectrum sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Spectrum sur iPhone et iPad
60 niveaux répartis dans 6 mondes
Des artefacts lumineux à collecter en faisant attention aux obstacles lumineux !
Il vous faudra tourner en rond parfois...
Arriverez vous à remporter les 3 défis de chaque niveau ?

Entre jeu de plateforme et d'adresse, bienvenue dans le monde abstrait et minimaliste de Spectrum !

Dans le plus grand esprit des Casual Game avec de nombreux niveaux courts aux objectifs variés réalisables par bribe, voilà le nouveau titre édité par le studio français BulkyPix et développé par 3D Avenue nous proposant un jeu entre adresse et plateforme, avec un soupçon de puzzle-game en die-and-retry. Bien bercé par un monde assez minimaliste aux couleurs à la fois sombres, fraîches et chatoyantes, vous allez devoir aider une sorte de petit spectre à trouver son chemin vers la sortie symbolisé par une sorte de trou noir, en faisant attention de ne pas vous faire attraper par la lumière composant de multiples obstacles sur votre route. Spectrum va vous amuser, va vous faire enrager, mais de façon toujours intelligente !

Chacun des 60 niveaux composant le jeu fera l'objet d'un déplacement du Spectrum à travers un dédale d'obstacles. Si ces derniers sont blancs, vous pourrez les toucher, dans le cas contraire, il vaudra mieux éviter, avec deux degrés différents : si la couleur est assez pâle, vous ne perdrez qu'une partie de votre santé, si la couleur est plus vive, vous devrez recommencer le niveau. Votre adresse et vos réflexes seront dons assez importants pour votre réussite, surtout que vous devrez déplacer le petit spectre en utilisant le système gyroscopique de votre iPhone ou iPad. Si ceci fonctionne assez bien, l'impact sur la vitesse de déplacement est assez faible, ce qui reste assez dommageable. Mais vous aurez également deux boutons à utiliser, placés à gauche et à droite de l'écran, pour effectuer une plongée ou une montée dans cet univers abstrait. Ce système de contrôle reste assez délicat à appréhender quand la rapidité est de mise car complètement contraire à la plupart des jeux de plateformes, mais une fois terminé les premiers niveaux vous vous serez fait la main et pourrez commencer à maîtriser l'environnement.

Si l'arrivée vers la porte de sortie est parfois déjà délicate, trois autres défis seront également disponibles à chaque fois. Il vous faudra par exemple terminer le niveau dans un temps minimum, ne pas toucher un obstacle ou encore récolter tous les artefacts lumineux blancs. Si vous y parviendrez sans mal, il vous faudra recommencer à de nombreuses reprises par moment, même si vous pourrez accéder aux niveaux suivants, mais pas aux mondes supérieurs ce qui reste tout de même un léger frein au plaisir de jeu ne pouvant pas passer un passage plus délicat. Mais à force de persévérance, Spectrum pourra se maîtriser, même si vous aurez besoin de nombreuses heures de jeu pour arriver au bout des 60 niveaux... De là à remporter les 180 défis, il en faudra quelques unes de plus ! Vous aurez ainsi de quoi vous amuser, avec des sessions de jeu assez courte et plaisante. Un bon passe temps !

Graphismes
7.5/10

Un univers abstrait où la couleur a envahi le monde si sombre de ce spectre arrondi... Un monde plutôt esthétique, assez varié dans la construction des décors même si cela reste parfois redondant, bien appuyé par de nombreuses animations toujours fluides.

Bande-son
5.5/10

Une musique trop peu présente, et assez fatigante à force, mais heureusement les quelques bruitages ré-haussent l'ensemble. Si vous jouez sans le son, vous ne perdrez pas grand chose.

Jouabilité
7/10

Le système de contrôle est assez déroutant mais tout de même efficace, utilisant assez bien le système gyroscopique de votre iPhone ou iPad, même s'il subsiste quelques difficultés pour appréhender la vitesse de déplacement du spectre. Les boutons à gauche et à droite de l'écran serviront à bondir ou forcer une descente... Une fois bien compris, il ne reste plus qu'à jouer d'adresse !

[Edit du 08/01/2015 à 08h07] le mode de contrôle peut se changer dans les options (uniquement lors d'une partie) pour des boutons directionnels, de saut et de plongée...

Durée de vie
7.5/10

Les 60 niveaux du jeu seront à terminer dans un temps maximal, remportant tous les artefacts lumineux et sans se faire toucher... Si parfois cela reste assez facile, certains niveaux seront plus retords. On regrettera tout de même le fait de ne pas pouvoir passer un monde un peu plus récalcitrant que les autres... Mais voilà de quoi passer de bonnes sessions de jeu.

Note globale
7/10

Sans être le plus innovant des jeux, Spectrum propose tout de même quelques difficultés intéressantes, mélangeant bien le jeu d'adresse et le jeu de plateforme dans un Casual Game assez inspiré et efficace. 3D Avenue et BulkyPix nous invite à un sympathique voyage pour les amoureux de défis en tout genre.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test iPhone / iPad de King Tongue
8/10

Informations sur le jeu

Editeur : BulkyPix
Développeur : 3D Avenue

Prix : 2.99 €
Version du jeu : 1.1.2
Version testée : 1.0
Taille : 356.16 Mo
Publication : 08/01/2015

Genre : Adresse / Die-and-Retry / Plates-formes

Testé sur : iPad Air - iOS 8 / iPad Mini 2 - iOS 8 / iPhone 6 Plus - iOS 8
Spectrum
7/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langue proposée : Anglais

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore