Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Telepaint

Telepaint sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Telepaint sur iPhone et iPad
Choisissez et terminez tous les niveaux des 5 chapitres
Comment faire pour ouvrir les verrous ?
Si vous échouez souvent, le niveau va se coloré !
Une téléportation pour obtenir une clé !
Déplacez vous avec des blocs sur la tête !
Des casses têtes parfois prise de tête !
Parfois, vous serez deux pour jouer !
La victoire est proche !
L'un sur l'autre vers la victoire ?
Chapitre bloqué... Il va falloir terminer celui d'avant !
Parfois vous serez bloqué, il faudra recommencer...
Niveau terminé ! Au suivant...

Peinture et puzzles télévisés !

On est souvent surpris par les idées loufoques des studios lorsque sort un nouveau jeu. Avec Telepaint, on se demande comment a pu germer l'idée de mixer des pots de peintures ouverts, des télé-portails et des écrans de télévisions présentés sous la forme d'écrans de vidéosurveillance... Et bien les développeurs du studio Acid Nerve a réussi cet incongru mélange, et force est de constater qu'ils ont réussi d'une main de maître pour nous proposer un jeu de puzzle / plate-forme à la fois simple, frustrant, plein de défis et agréable à jouer. Les amoureux de casses-têtes vont pourvoir s'ne mettre plein les yeux avec toutes ces couleurs !

Telepaint propose pas moins de 100 niveaux, répartis dans 5 chapitres différents... ou plutôt 5 chaines de télévision. Dans chacun, vous incarnerez un pot de peinture, puis plusieurs à partir du chapitre 3, avec pour but de rejoindre le pinceau esseulé, souvent bloqué derrière des obstacles, etc... Votre pot de peinture marchera inexorablement, changeant de direction dès lors qu'il atteindra un obstacle, et c'est sur ce principe assez simple que tout le gameplay reposera. Il vous faudra donc jouer sur la téléportation de ce dernier, ou de divers objets, afin de réunir le pot et son pinceau !

Les portails de téléportation seront symbolisés sur l'écran de votre iPhone ou iPad par des carrés lumineux. En appuyant dessus, ils grossiront. Lorsque vous en aurez deux actifs, dès que le pot de peinture le touchera, ou qu'un élément le traversera (clé, bloc mobile,...), ce dernier se retrouvera au niveau du second, continuant sa marche, chutant si le portail était en l'air. En tombant, les pots de peinture n'étant pas fermés, de larges et grandes éclaboussures se projetteront sur les décors de Telepaint, et resteront visible en cas d'échec... Vous pourrez ainsi vous émerveiller du spectacle et de la pseudo oeuvre d'art, tout en tentant de trouver la bonne solution et la combinaison de mouvement pour enfin parvenir à effacer le niveau et passer à la suite. Les défis restent assez abordables dans l'ensemble, avec quelques pointes plus ardues, même si les 30 premiers niveaux seront très vite terminés.

L'interface de Telepaint prend donc la forme d'un système de pseudo-vidéosurveillance, avec un menu où vous choisirez votre écran, où vous pourrez effectuer des pauses (avec les anciennes vibrations magnétiques de la bande sur l'écran), des avances rapides, des retour en arrière, etc... L'ensemble se prend facilement en main, même s'il n'est pas toujours très lisible dans le menu. Heureusement, les défis restent très variés, avec de nombreuses pointes de frustrations, mais à force de réflexion et d'abnégation, vous pourrez avancer, et réussir chaque niveau. Si vous restez bloqué parfois, vous aurez toujours 3 niveaux disponibles pour ne pas s'entêter et rager sur un niveau plus ardu, même si il vous faudra terminer un chapitre pour débloquer le suivant. Vous n'aurez pas de système d'indice (ou presque, si vous regardez bien certains décors...), et vous tournerez parfois en rond, mais vous arriverez tout de même à résoudre une à une chaque énigme.

En soit, Telepaint reste assez classique dans sa façon d'opérer, mais sa présentation, son esprit loufoque et coloré, ses mécaniques intelligentes et ses divers éclats de peinture en font un très bon jeu de puzzle / plateforme, bien équilibré dans son ensemble, sans pour autant tomber dans le style de jeu infaisable pour la plupart des joueurs. Un titre pour tous les âges, tous les niveaux, qui saura vous séduire !

Graphismes
8.5/10

Une esthétique pixelisé très rétro, avec des décors assez bien pensés esthétiquement qui se coloreront au gré de vos échecs, chutes, saut, etc... pour en faire une oeuvre d'art quelque peu abstraite mais divertissante. Les effets visuels dans les menus ou dans les pauses ou accélérations apportent un soupçon de nostalgie bien pensé.

Bande-son
8/10

Une musique à la fois calme, rétro, moderne et intéressante, que l'on chantonne sans s'en rendre compte même une fois le jeu fermé. Les bruitages ressemblant à un mixte entre magnétoscope et magnétophone dans les actions de gestion de vitesse, etc... apportent encore un peu plus de charme rétro.

Jouabilité
8.5/10

Le jeu est assez facile à prendre en main étant donné qu'il vous suffira d'appuyer sur les télé-porteurs pour activer deux d'entre eux, de jouer sur le bon tempo, de savoir mettre sur pause, d'avancer rapidement... Bref, comme si vous manipuliez un ancien magnétoscope ! Les menus ressemblent à un écran de télévision, mais ne sont pas très lisibles par moment, même si ce n'est pas l'essentiel.

Durée de vie
8.5/10

Vous aurez 100 niveaux répartis dans 5 chapitres, avec une difficulté qui deviendra véritablement intéressante pour les fans de défis à partir du trentième niveau, si on oublie les 3 ou 4 premiers niveaux de chaque chapitres. Parfois, vous devrez vous prendre la tête pour trouver, avec un peu de frustration, mais un plaisir intense dès que vous réussirez masquera rapidement cette sensation.

Note globale
8.5/10

Telepaint est à la fois simple et complexe, avec de nombreux défis qui se révéleront corsés par moment, surtout à partir de la deuxième moitié du second chapitre. Le studio Acid Nerve réussi à proposer un jeu de puzzle / plateforme divertissant et agréable, et même s'il n'est pas pas parfait, il est à la fois charmant et prenant, frustrant dans le bon sens du terme. Les fans de casses-têtes seront ravis !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Maestria
8/10
Voir le test iPhone / iPad de In Between
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Mechanic Escape
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Volt
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Pills4Skills
8.5/10
Suivant

Informations sur le jeu


Prix : 2.99 €
Version du jeu : 1.0
Taille : 95.98 Mo
Publication : 10/03/2016

Genre : Plates-formes / Puzzle

Testé sur : iPad Air - iOS 9 / iPad Mini 2 - iOS 9 / iPhone 6 Plus - iOS 9
Telepaint
8.5/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langue proposée : Anglais

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore